Opportunities - Selection Processes

Current Opportunity

Commissioner, International Commission on the Conservation of Atlantic Tunas,

Appointment Opportunity

We know that our country is stronger — and our government more effective — when decision-makers reflect Canada’s diversity. The Government of Canada will use an appointment process that is transparent and merit-based, strives for gender parity, and ensures that Indigenous peoples and minority groups are properly represented in positions of leadership. We will continue to search for Canadians who reflect the values that we all embrace: inclusion, honesty, fiscal prudence, and generosity of spirit. Together, we will build a government as diverse as Canada.

The overarching goal of the Minister of Fisheries, Oceans and the Canadian Coast Guard is to protect our three oceans, coasts, waterways and fisheries and ensure that they remain healthy for future generations.

The Government of Canada is currently seeking applications from diverse and talented Canadians from across the country who are interested in the following positions:

Commissioner (part-time positions)

International Commission for the Conservation of Atlantic Tunas

The International Commission for the Conservation of Atlantic Tunas is responsible for the conservation of tunas and tuna-like species in the Atlantic Ocean and adjacent seas. The organization was established under the International Convention for the Conservation of Atlantic Tunas in 1966 and is made up of 51 countries.

The International Commission for the Conservation of Atlantic Tunas undertakes a range of work required for the study and management of tunas and tuna-like fishes in the Atlantic. Such studies include research on biometry, ecology, and oceanography, with a principal focus on the effects of fishing on stock abundance. The Commission also undertakes work in the compilation of data for other fish species that are caught during tuna fishing ("bycatch," principally sharks), which are not investigated by another international fishery organization.

Members of Canada’s delegation to the Commission participate in one annual meeting per year, as well as a number of other working group meetings. They work to ensure that the management measures in place for species managed by the Commission are scientifically based and implement the precautionary and ecosystem based approaches. They also contribute to key science research activities aimed to increase understanding about Bluefin tuna, swordfish, and other species managed by the Commission, while also establishing capacity-building efforts to address the Commission’s rapid growth.

Further details about the organization and its activities can be found on the International Commission for the Conservation of Atlantic Tunas' website.

Candidates must apply online by 11:59 p.m. Eastern Time on November 30, 2017, via the Governor in Council Appointments website. Your cover letter should be addressed to the Deputy Director of Selection Processes, Senior Personnel Secretariat, Privy Council Office, and should be sent only through the online application.

Per diem: $200-$250, plus travel and living expenses in accordance with Treasury Board guidelines

Position Location: Various locations across Canada

Official Languages and Diversity

The Government of Canada will consider bilingual proficiency and diversity in assessing candidates for these positions. You are therefore encouraged to include in your online profile your ability to speak and understand your second official language. Preference may be given to candidates who are members of one or more of the following groups: women, Indigenous peoples, persons with disabilities, and members of visible minorities.

To be considered for these positions, please provide examples from your career that clearly demonstrate how you meet the following requirements in your application:

Education and Experience

  • Experience working in the Bluefin tuna or swordfish fishing industry, and/or the decision making related to management of Atlantic Bluefin tuna or swordfish and/or coastal management/marine conservation.

If you are selected for an interview, the following criteria will be assessed:

Knowledge, Skills and Abilities

  • Knowledge of the Bluefin tuna or swordfish fishing industry;
  • Ability to effectively take part in delegation meetings and assume an active role in deliberations;
  • Ability to represent, broadly, the interest of Canada with respect to the Tuna fishing industry;
  • Ability to work within a team; and
  • Ability to develop policy recommendations.

Language Requirements

Proficiency in both official languages would be preferred.

If you move on to the next stage of the selection process, we will contact your references to verify how you have demonstrated the Experience requirements and the following Personal Attributes in your current and recently held positions:

  • Sound judgment
  • Tact

Eligibility Factors and Conditions of Employment

In your application, it will be important that you confirm you meet the following requirements:

  • Commissioners must have access to high-speed internet.
  • Commissioners must be willing to travel across Canada and internationally in order to attend meetings.

If you are appointed to one of these positions:

You must comply with the Ethical and Political Activity Guidelines for Public Office Holders throughout your appointment as a term and condition of employment. The guidelines are available on the Governor in Council Appointments website, under Forms and reference material.

You will be subject to the Conflict of Interest Act. For more information, please visit the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner’s website.

A link to this notice will be placed in the Canada Gazette to assist the Governor in Council in identifying qualified candidates for this position. It is not, however, intended to be the sole means of recruitment.

A roster of qualified candidates may be established and may be used for similar opportunities.

Apply Online

Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Possibilité actuelle

Commissaire, Commission internationale pour la préservation du thon de l'Atlantique,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Le principal objectif du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne est de protéger nos trois océans, nos côtes, nos voies maritimes ainsi que nos pêches afin d’en assurer la vitalité pour les générations futures.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivantes :

Commissaire (postes à temps partiel)

Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique

La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique est responsable de la conservation des thonidés et des espèces apparentées au thon dans l’océan Atlantique et dans les mers adjacentes. L'organisation a été créée en vertu de la Convention pour la conservation des thonidés de l'Atlantique en 1966 et est composée de 51 pays.

La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique entreprend les divers travaux requis pour étudier et gérer les thonidés et les espèces de poissons apparentées au thon dans l'Atlantique. Ces études comprennent la recherche sur la biométrie, l'écologie et l'océanographie et mettent principalement l'accent sur les effets de la pêche sur l'abondance des stocks. La Commission compile également des données sur d'autres espèces de poissons pêchées durant la pêche au thon (prises accessoires, principalement des requins), lesquelles ne sont surveillées par aucune autre organisation internationale de pêche.

Les membres de la délégation canadienne à la Commission participent à l'assemblée annuelle ainsi qu'à d'autres réunions du groupe de travail. Ils aident à veiller à ce que les mesures de gestion en place pour les espèces gérées par la Commission soient fondées sur des données scientifiques et sur les approches écosystémique et de précaution. Ils contribuent également aux principales activités de recherche visant à mieux comprendre le thon rouge de l’Atlantique, l’espadon et les autres espèces gérées par la Commission et déploient des efforts de renforcement des capacités pour réagir à la croissance rapide de la Commission.

Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur l’organisme et ses activités sur le site Web de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne d’ici 23 h 59 heure de l'Est le 30 novembre 2017 sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Votre lettre d’accompagnement devrait être adressée à la Directrice adjointe des processus de sélection, Secrétariat du personnel supérieur, Bureau du Conseil privé, et devrait être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement.

Taux journalier: 200 $ – 250 $, en plus des frais de déplacement et de subsistance, conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor

Emplacement du poste : Divers lieux au Canada

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ces postes. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ces postes, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Expérience de l'industrie de la pêche au thon rouge de l’Atlantique où de la pêche a l’espadon, et / ou de la décision liée à la gestion du thon rouge de l'Atlantique de thon ou de l'espadon, et / ou de la gestion des zones côtières / la conservation marine décision.

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance de l’industrie de la pêche au thon rouge de l’Atlantique où de l’espadon ;
  • Capacité de prendre part efficacement aux réunions de la délégation et à assumer un rôle actif dans les délibérations ;
  • Capacité de représenter, de manière générale, les intérêts du Canada concernant l'industrie de la pêche au thon ;
  • Capacité de travailler en équipe ; et
  • Capacité d’élaborer des recommandations stratégiques.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Jugement sûr
  • Tact

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Les commissaires doivent avoir accès aux services Internet haute vitesse.
  • Les commissaires doivent être prêt(e)s à se déplacer au Canada et à l'étranger pour assister à des réunions.

Si vous êtes nommé à l'un de ces postes :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

Faire une demande d'emploi en ligne