Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Possibilité actuelle

Commissaire, Commission internationale pour la préservation du thon de l'Atlantique,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Le principal objectif du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne est de protéger nos trois océans, nos côtes, nos voies maritimes ainsi que nos pêches afin d’en assurer la vitalité pour les générations futures.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivantes :

Commissaire (postes à temps partiel)

Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique

La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique est responsable de la conservation des thonidés et des espèces apparentées au thon dans l’océan Atlantique et dans les mers adjacentes. L'organisation a été créée en vertu de la Convention pour la conservation des thonidés de l'Atlantique en 1966 et est composée de 51 pays.

La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique entreprend les divers travaux requis pour étudier et gérer les thonidés et les espèces de poissons apparentées au thon dans l'Atlantique. Ces études comprennent la recherche sur la biométrie, l'écologie et l'océanographie et mettent principalement l'accent sur les effets de la pêche sur l'abondance des stocks. La Commission compile également des données sur d'autres espèces de poissons pêchées durant la pêche au thon (prises accessoires, principalement des requins), lesquelles ne sont surveillées par aucune autre organisation internationale de pêche.

Les membres de la délégation canadienne à la Commission participent à l'assemblée annuelle ainsi qu'à d'autres réunions du groupe de travail. Ils aident à veiller à ce que les mesures de gestion en place pour les espèces gérées par la Commission soient fondées sur des données scientifiques et sur les approches écosystémique et de précaution. Ils contribuent également aux principales activités de recherche visant à mieux comprendre le thon rouge de l’Atlantique, l’espadon et les autres espèces gérées par la Commission et déploient des efforts de renforcement des capacités pour réagir à la croissance rapide de la Commission.

Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur l’organisme et ses activités sur le site Web de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne d’ici 23 h 59 heure de l'Est le 30 novembre 2017 sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Votre lettre d’accompagnement devrait être adressée à la Directrice adjointe des processus de sélection, Secrétariat du personnel supérieur, Bureau du Conseil privé, et devrait être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement.

Taux journalier: 200 $ – 250 $, en plus des frais de déplacement et de subsistance, conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor

Emplacement du poste : Divers lieux au Canada

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ces postes. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ces postes, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Expérience de l'industrie de la pêche au thon rouge de l’Atlantique où de la pêche a l’espadon, et / ou de la décision liée à la gestion du thon rouge de l'Atlantique de thon ou de l'espadon, et / ou de la gestion des zones côtières / la conservation marine décision.

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance de l’industrie de la pêche au thon rouge de l’Atlantique où de l’espadon ;
  • Capacité de prendre part efficacement aux réunions de la délégation et à assumer un rôle actif dans les délibérations ;
  • Capacité de représenter, de manière générale, les intérêts du Canada concernant l'industrie de la pêche au thon ;
  • Capacité de travailler en équipe ; et
  • Capacité d’élaborer des recommandations stratégiques.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Jugement sûr
  • Tact

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Les commissaires doivent avoir accès aux services Internet haute vitesse.
  • Les commissaires doivent être prêt(e)s à se déplacer au Canada et à l'étranger pour assister à des réunions.

Si vous êtes nommé à l'un de ces postes :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

Faire une demande d'emploi en ligne