Opportunities - Selection Processes

Closed

Chairperson, National Battlefields Commission,

Appointment Opportunity

We know that our country is stronger — and our government more effective — when decision-makers reflect Canada’s diversity. The Government of Canada will use an appointment process that is transparent and merit-based, strives for gender parity, and ensures that Indigenous peoples and minority groups are properly represented in positions of leadership. We will continue to search for Canadians who reflect the values that we all embrace: inclusion, honesty, fiscal prudence, and generosity of spirit. Together, we will build a government as diverse as Canada.

The overarching goal of the Minister of Canadian Heritage is to implement the government’s plan to strengthen our cultural and creative industries.

The Government of Canada is currently seeking applications from diverse and talented Canadians from across the country who are interested in the following position:

Chairperson (part-time position)

National Battlefields Commission

The National Battlefields Commission was established in 1908 under the National Battlefields at Quebec Act to acquire and preserve the great historic battlefields in Québec City, and turn them into a national park. The grounds, which group together the Plains of Abraham and the Des Braves Park, constitute one of the most important historic sites in Canada. Commonly called the Plains of Abraham, the site is the largest urban park in Québec and ranks among the prestigious parks in the world. The National Battlefields Commission must reconcile the Plains of Abraham’s historic significance with its mission as an urban park. As a federal government agency within the Canadian Heritage Portfolio, the National Battlefields Commission is responsible for preserving this historic Canadian legacy for future generations through the administration, management, conservation and promotion of National Battlefields Park, as well as for managing the funds allocated for this purpose. The National Battlefields Commission offers a wide range of educational and interpretation activities, allowing Canadians to discover or broaden their knowledge about a significant period in the history of the country, and to raise awareness about the richness of this prestigious patrimonial site. The National Battlefields Commission is accountable for its activities to Parliament through the Minister of Canadian Heritage.

The Board of Directors has overall stewardship of the organization and is expected to provide strategic guidance to management and to oversee the activities of the National Battlefields Commission. It has a duty to act in the best interests of the National Battlefields Commission and to exercise care and due diligence. The Board is also responsible to evaluate the performance of the Secretary on an annual basis. The Chairperson is responsible for the proper conduct of the Board meetings in such a way that the National Battlefields Commission carries out its mandate and objectives effectively, ensures good value for the funding provided by taxpayers, remains viable and holds management accountable for its performance.

Further details about the organization and its activities can be found on the National Battlefields Commission's website.

Candidates must apply online by 11:59 p.m. Eastern Time on September 12, 2017, via the Governor in Council Appointments website. Your cover letter should be addressed to the Deputy Director of Selection Processes, Senior Personnel Secretariat, Privy Council Office, and should be sent only through the online application. If you applied between March 31 and April 24, 2017, you do not need to re-apply to be considered for this position

Official Languages and Diversity

The Government of Canada will consider bilingual proficiency and diversity in assessing candidates for this position. You are therefore encouraged to include in your online profile your ability to speak and understand your second official language. Preference may be given to candidates who are members of one or more of the following groups: women, Indigenous peoples, persons with disabilities, and members of visible minorities.

To be considered for this position, please provide examples from your career that clearly demonstrate how you meet the following requirements in your application:

Education and Experience

  • A degree from a recognized university or an acceptable combination of education, job-related training and/or experience;
  • Experience on a Board of Directors/Trustees, preferably as Chairperson;
  • Significant experience at the senior management level within the private of public sector;
  • Significant experience in dealing with different levels of government, including senior officials;
  • Experience in maintaining effective relationships with multiple stakeholders who hold divergent views;
  • Experience in the development of strategies, objectives, plans and best business practices and in corporate governance would be considered an asset; and
  • Experience in the communications or media sector, including digital innovation, would be considered an asset.

If you are selected for an interview, the following criteria will be assessed:

Knowledge, Skills and Abilities

  • Knowledge of the mandate and activities of the National Battlefields Commission, as well as the legislative framework and the urban environment within which it operates;
  • Knowledge of the principal stakeholders and of the groups affected by the activities of the National Battlefields Commission;
  • Knowledge of the role and responsibilities of the Chairperson, the Board and the Head of a similar organization, including the fundamental accountabilities to all Canadians;
  • Knowledge of sound governance principles, strategic planning, and the monitoring and evaluation of performance, and financially literate with knowledge of the federal government’s expectations regarding accountability and reporting;
  • Knowledge of issues specific to Québec City would be considered an asset;
  • Superior leadership and management skills to enable the Board to accomplish its work effectively;
  • Ability to lead strategic discussions, foster debate among Board members, facilitate consensus and to manage conflicts, should they arise;
  • Ability to anticipate emerging issues and trends, and develop strategies to enable the Board to seize opportunities;
  • Ability to develop and maintain effective relationships with the National Battlefields Commission’s management, the Minister of Canadian Heritage, her office, the Deputy Minister of Canadian Heritage, the Commission’s key stakeholders and partners, and with the three levels of government; and
  • Superior communication skills, both oral and written, and the ability to manage communications with a variety of stakeholders.

Language Requirements

Proficiency in both official languages would be preferred.

If you move on to the next stage of the selection process, we will contact your references to verify how you have demonstrated the Experience requirements and the following Personal Attributes in your current and recently held positions:

  • Leadership
  • High ethical standards and integrity
  • Tact and diplomacy
  • Sound judgment
  • Superior interpersonal skills
  • Collegiality

Eligibility Factors and Conditions of Employment

In your application, it will be important that you confirm you meet the following requirements:

  • You are expected to attend each of the National Battlefields Commission’s board meetings held approximately 6 to 8 times per year in Quebec City.
  • You should expect to commit to the position an average of 3 weeks annually.
  • No member of the Commission shall have, nor shall the secretary have, any contract with the Commission, or be pecuniarily interested, directly or indirectly, in any contract or work with regard to which any portion of the moneys at the credit of the Commission is being or is to be expended (statutory).

If you are appointed to this position:

You must comply with the Ethical and Political Activity Guidelines for Public Office Holders throughout your appointment as a term and condition of employment. The guidelines are available on the Governor in Council Appointments website, under Forms and reference material.

You will be subject to the Conflict of Interest Act. For more information, please visit the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner's Website

A link to this notice will be placed in the Canada Gazette to assist the Governor in Council in identifying qualified candidates for this position. It is not, however, intended to be the sole means of recruitment.

A roster of qualified candidates may be established and may be used for similar opportunities.

Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Fermée

Président(e), Commission des champs de bataille nationaux,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

L'objectif primordial de la ministre du Patrimoine canadien est d'exécuter le plan du gouvernement de renforcer nos industries de la culture et de la création.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivants :

Président(e) (poste à temps partiel)

Commission des champs de bataille nationaux

La Commission des champs de bataille nationaux a été créée en 1908 par la Loi concernant les champs de bataille nationaux de Québec afin d’acquérir et de conserver les grands champs de batailles historiques de la ville de Québec et de les convertir en un parc national. Regroupant les plaines d’Abraham et le parc des Braves, le territoire constitue un des sites historiques les plus importants au Canada. Communément appelé « les plaines d’Abraham », ce site forme le plus important parc urbain à Québec et se compte parmi les parcs prestigieux du monde. La Commission des champs de bataille nationaux concilie l’importance historique du parc avec son rôle de parc urbain. À titre d’agence du gouvernement fédéral faisant partie du portefeuille du Patrimoine canadien, la Commission des champs de bataille nationaux est chargée de préserver cet héritage historique du Canada pour les générations futures en voyant à l’administration, à la gestion, à la conservation et à la mise en valeur du parc des Champs-de-Bataille ainsi qu’à la gestion des fonds contribués à cette fin. La Commission des champs de bataille nationaux offre une panoplie d’activités pédagogiques et d’interprétation qui permettent aux Canadiennes et aux Canadiens de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur cette période importante de l’histoire de leur pays et de les sensibiliser aux richesses patrimoniales de ce territoire prestigieux. La Commission des champs de bataille nationaux rend compte de ses activités au Parlement par l’intermédiaire de la ministre du Patrimoine canadien.

Le conseil d'administration est chargé de l'administration générale de cet organisme. En outre, il doit donner des conseils stratégiques à la direction et surveiller les activités de la Commission des champs de bataille nationaux. Il doit agir dans le meilleur intérêt de celle-ci et doit faire preuve de prudence et de diligence raisonnable. Le conseil est également chargé de l'évaluation du rendement du secrétaire sur une base annuelle. Le président s'assure du déroulement efficace des réunions du conseil, de manière à ce que la Commission puisse efficacement réaliser son mandat, atteindre ses objectifs, assurer l'optimisation des fonds publics, demeurer viable et tenir les membres de la direction responsables du rendement de la Commission des champs de bataille nationaux.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur l'organisme et ses activités sur le site Web de la Commission des champs de bataille nationaux.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne d'ici 23 h 59 heure de l'Est le 12 septembre 2017 sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Votre lettre d'accompagnement devrait être adressée à la Directrice adjointe des processus de sélection, Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l'entremise de l'application en ligne seulement. Si vous avez postulé entre le 31 mars et le 24 avril 2017, vous n'avez pas besoin de présenter une nouvelle demande de candidature pour être considéré pour ce poste.

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l'un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées, et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour un de ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Un diplôme d'une université reconnue ou une combinaison acceptable d'études, de formation relative au poste et/ou d'expérience ;
  • Expérience au sein d'un conseil administration, idéalement à titre de président(e) ;
  • Expérience considérable à titre de cadre supérieur dans le secteur public ou le secteur privé ;
  • Expérience considérable à interagir avec divers ordres de gouvernement, y compris des hauts fonctionnaires ;
  • Expérience dans le maintien de rapports efficaces avec de multiples intervenants dont les opinions divergent ;
  • Expérience dans l'élaboration de stratégies, d'objectifs, de plans, et de pratiques exemplaires de gestion et dans la gouvernance d'entreprise serait considérée un atout ; et
  • Expérience dans le secteur des communications ou des médias, y compris l'innovation numérique, serait considérée comme un atout.

Si votre candidature est retenue aux fins d'une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandat et des activités de la Commission des champs de bataille nationaux ainsi que du cadre législatif et de l'environnement urbain dans lequel elle évolue ;
  • Connaissances des principaux intervenants et groupes concernés par les activités de la Commission des champs de bataille nationaux ;
  • Connaissance du rôle et des responsabilités du président, du conseil d'administration et du premier dirigeant d'une organisation de taille comparable, y compris les responsabilités fondamentales envers tous les Canadiens et Canadiennes ;
  • Connaissance des principes de saine gouvernance, de la planification stratégique, de la surveillance et de l'évaluation du rendement, et du domaine financier et des attentes du gouvernement fédéral en matière de responsabilisation et de reddition de comptes ;
  • Connaissance des enjeux spécifiques à la Ville de Québec serait un atout ;
  • Capacité supérieure en matière de la direction et de gestion pour permettre au conseil d'administration d'accomplir son travail efficacement ;
  • Capacité de diriger les discussions stratégiques, de favoriser les débats parmi les membres du conseil d'administration, de faciliter l'atteinte d'un consensus et de gérer les conflits, s'il y a lieu ;
  • Capacité de prévoir les questions et tendances émergentes et d'élaborer des stratégies pour permettre au conseil d'administration de saisir les occasions qui se présentent ;
  • Capacité d'établir et d'entretenir des rapports efficaces avec la direction de la Commission des champs de bataille nationaux, la ministre du Patrimoine canadien, son cabinet, le sous-ministre du Patrimoine canadien, les intervenants et les partenaires clés de la Commission, de même qu'avec les trois ordres de gouvernement ; et
  • Capacité supérieure en matière de communication, à l'oral et à l'écrit, et la capacité de gérer les communications avec divers intervenants.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l'étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l'expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Leadership
  • Normes éthiques élevées et intégrité
  • Diplomatie et tact
  • Jugement sûr
  • Compétences supérieures en relations interpersonnelles
  • Collégialité

Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Vous devez participer à chacune des réunions du conseil d'administration de la Commission des champs de bataille nationaux qui se réunit environ 6 à 8 fois par année à Québec.
  • Vous devrez consacrer à ce poste environ 3 semaines par année, en moyenne.
  • Nul membre de la Commission non plus que le secrétaire de cette dernière ne peut être partie à un contrat avec la Commission ni être pécuniairement intéressé, soit directement soit indirectement, dans aucun contrat ou ouvrage à l'égard duquel s'emploie ou doit être employée quelque partie des fonds au crédit de la Commission (prévu par la loi).

Si vous êtes nommé(e) à ce poste :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d'éthique et d'activités politiques à l'intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d'emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous Formulaires et documents de référence.

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.