Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Possibilité actuelle

Adjoint au directeur, Bureau du directeur des poursuites pénales,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères: l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

L'objectif primordial de la ministre de la Justice et procureur général du Canada consiste à veiller à ce que notre législation respecte les normes les plus élevées en matière d'équité, d'impartialité et de respect de la primauté du droit.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Directeur adjoint des poursuites pénales (poste à temps plein)

Service des poursuites pénales du Canada

Le Service des poursuites pénales du Canada (appellation légale : Bureau du directeur des poursuites pénales) est un organisme indépendant, qui rend compte au Parlement par l’intermédiaire du procureur général du Canada. Le Service des poursuites pénales du Canada agit pour le compte du procureur général du Canada dans l’exécution de son mandat dans le domaine du droit pénal, en intentant des poursuites à l’égard d’infractions prévues dans plus de 40 lois fédérales, et en conseillant les organismes chargés de l’application de la loi à l’égard des poursuites. Dans les provinces, le Service des poursuites pénales du Canada s’occupe des poursuites non prévues dans le Code criminel (y compris les infractions en matière de drogues), d’un nombre limité d’infractions prévues dans le Code criminel (y compris celles liées au terrorisme, aux organisations criminelles, au blanchiment d’argent, aux produits de la criminalité et à la fraude) et d’un grand nombre d’infractions réglementaires fédérales. Dans les territoires, le Service des poursuites pénales du Canada s’occupe de toutes poursuites liées aux infractions fédérales, y compris celles prévues dans le Code criminel.

Le directeur adjoint supervise les poursuites liées à ces infractions et apporte des conseils en matière de poursuites et un soutien au contentieux à tous les organismes d’application de la loi. Le directeur adjoint des poursuites pénales peut exercer, sous la supervision du directeur des poursuites pénales, les attributions visées au paragraphe 3(3) de la Loi sur le directeur des poursuites pénales dans l’exercice desquelles il est un substitut légitime du procureur général. Le directeur adjoint est nommé à titre inamovible pour un mandat de sept ans. Son mandat peut être renouvelé.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur l'organisme et ses activités sur le site Web du Service des poursuites pénales du Canada.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne d’ici 23 h 59 heure de l'Est le 29 janvier 2018 sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Votre lettre d’accompagnement devrait être adressée à la Directrice adjointe des processus de sélection, Secrétariat du personnel supérieur, Bureau du Conseil privé, et devrait être envoyée par l'entremise de l'application en ligne seulement.

Échelle salariale: 163 900 $ – 199 700 $

Lieu de travail : Ottawa (Ontario)

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l'un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Baccalauréat en droit décerné par une université reconnue ;
  • Membre depuis au moins 10 ans du barreau de l’une des provinces du Canada ;
  • Expérience de la gestion au niveau de la haute direction dans un organisme public ou privé, notamment de la gestion des ressources humaines et financières ;
  • Expérience de la prise de décisions concernant des questions de nature délicate ;
  • Expérience appréciable de la pratique du droit pénal en tant qu’avocat de la défense ou procureur et avec les organismes d’application de la loi ; et
  • Expérience de l’établissement, du maintien et de la gestion de bonnes relations professionnelles avec les intervenants et de partenariats complexes.

Si votre candidature est retenue aux fins d'une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandat du Service des poursuites pénales du Canada et du rôle du procureur au sein du système de justice pénale ;
  • Connaissance du système de justice pénale de même que des activités et des responsabilités respectives des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ;
  • Solides compétences en leadership, en gestion et en motivation ;
  • Capacité d’exercer un jugement indépendant tout en travaillant de façon horizontale avec des partenaires clés du gouvernement fédéral ;
  • Capacité d’interpréter les lois, les politiques et les règlements pertinents et d’analyser des situations complexes afin de prendre des décisions équitables et de formuler des recommandations justes tout en prévoyant les conséquences à court et à long terme ; et
  • Excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l'étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l'expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Excellent jugement
  • Normes d’éthique élevées et grande intégrité
  • Tact et discrétion
  • Entregent

Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Vous êtes membre du barreau d’une province depuis au moins 10 ans (prévu par la loi).
  • Vous devez résider ou être disposé(e) à déménager à la Région de la capitale nationale ou dans un endroit situé à une distance raisonnable du lieu de travail.
  • Vous devez être disposé(e) à voyager partout au Canada et à l’étranger.

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d'éthique et d'activités politiques à l'intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d'emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Les titulaires de charge publique nommés à temps plein doivent soumettre au Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique, dans les 60 jours qui suivent la date de leur nomination, un rapport confidentiel dans lequel ils déclarent leurs biens et exigibilités ainsi que leurs activités extérieures. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

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