Opportunities - Selection Processes

Closed

Chairperson, Canadian Museum of Nature,

Appointment Opportunity

We know that our country is stronger — and our government more effective — when decision-makers reflect Canada's diversity. Moving forward, the Government of Canada will use an appointment process that is transparent and merit-based, strives for gender parity, and ensures that Indigenous Canadians and minority groups are properly represented in positions of leadership. We will continue to search for Canadians who reflect the values that we all embrace: inclusion, honesty, fiscal prudence, and generosity of spirit. Together, we will build a government as diverse as Canada.

The overarching goal of the Minister of Canadian Heritage is to implement the government's plan to strengthen our cultural and creative industries.

The Government of Canada is currently seeking applications from diverse and talented Canadians from across the country who are interested in the following position:

Chairperson (part-time position)

Canadian Museum of Nature

The largest museum of natural history in Canada covers four billion years of Earth history. It houses one of the most important natural history collections in the world, including 24 major science collections of more than 10 million specimens. The specimens are the backbone of its many special exhibitions, its permanent galleries and educational programs. The Canadian Museum of Nature is more than Canada's national natural-history museum. In addition to its exhibition spaces, the Museum is composed of world-renowned research scientists, collections experts and education and multimedia specialists. The Museum is also a leader in the documentation of biodiversity and of the geological history of Canada. As a national institution and member of the Canadian Heritage Portfolio, the Museum's mandate is to increase, throughout Canada and internationally, interest in, knowledge of, and appreciation and respect for, the natural world. The Corporation is accountable to Parliament through the Minister of Canadian Heritage.

The Canadian Museum of Nature is governed by a Board of Trustees composed of a Chairperson, a Vice-Chairperson and nine other trustees. The Board has responsibility for the overall stewardship of the Corporation and is expected to provide strategic guidance to management and to oversee the activities of the Corporation. It has a duty to act in the best interests of the Corporation and to exercise care and due diligence. The Board is also responsible to evaluate the performance of the Chief Executive Officer on an annual basis. The members of the Board serve as ambassadors for the Museum. They are each called on to govern, to give and to galvanize support for the Museum. The Chairperson is responsible for the proper conduct of the Board meetings in such a way that the Corporation carries out its mandate and objectives effectively, ensures good value for public funds, and holds management accountable for its performance.

Further details about the organization and its activities can be found on the Canadian Museum of Nature's website.

Candidates must apply online by 11:59 p.m. Eastern Time on March 7, 2017, via the Governor in Council Appointments website. Your cover letter should be addressed to the Assistant Secretary to the Cabinet (Senior Personnel), Privy Council Office, and should be sent only through the on-line application.

Per Diem: $275 - $325

Annual Retainer: $7,100 - $8,400

Official Languages and Diversity

The Government of Canada will consider bilingual proficiency and diversity in assessing candidates for this position. You are therefore encouraged to include in your online profile your ability to speak and understand your second official language. Preference may be given to candidates who are members of one or more of the following groups: women, Indigenous peoples, persons with disabilities, and members of visible minorities.

To be considered for this position, please provide examples from your career that clearly demonstrate how you meet the following requirements in your application:

Education and Experience

  • A degree from a recognized university in a relevant field of study or an acceptable combination of education, job-related training and/or experience;
  • Experience on a board of directors/trustees, preferably as chairperson;
  • Experience at the senior management level within the private or public sector;
  • Experience in the development of strategies, objectives, plans, best business practices or in corporate governance would be considered an asset;
  • Experience in dealing with the federal government, preferably with senior government officials, would be considered an asset;
  • Experience in fundraising activities within cultural institutions and developing self-generated revenues would be considered an asset;
  • Experience in dealing with cultural institutions would be considered an asset.

If you are selected for an interview, the following criteria will be assessed:

Knowledge, Skills and Abilities

  • Knowledge of the legislative framework, mandate and activities of the Canadian Museum of Nature;
  • Knowledge of the roles and responsibilities of the Chairperson, the Board, and the Chief Executive Officer of a Crown corporation, including the fundamental accountabilities to all Canadians;
  • Knowledge of sound governance principles, strategic planning, and the monitoring and evaluation of performance, and financially literate with knowledge of the federal government's expectations regarding accountability and reporting;
  • Knowledge of the cultural, heritage and/or recreational tourism sectors, or of the evolving public expectations regarding Museums;
  • Knowledge of the federal government's cultural policy priorities and how these relate to the Canadian Museum of Nature would be considered an asset;
  • Superior communication skills, both oral and written, and the ability to manage communications with a variety of stakeholders and the media;
  • Superior leadership and management skills to enable the Canadian Museum of Nature to accomplish its work effectively and with a national perspective;
  • Ability to lead strategic discussions, foster debate among Board members, facilitate consensus and manage conflicts, should they arise;
  • Ability to anticipate emerging issues and trends, and develop strategies to enable the Board to seize opportunities; and
  • Ability to develop and maintain effective relationships with the Museum's senior management, the Minister of Canadian Heritage, her office, the Deputy Minister of Canadian Heritage, and the Museum's key stakeholders and partners.

Language Requirements

Proficiency in both official languages would be preferred.

If you move on to the next stage of the selection process, we will contact your references to verify how you have demonstrated the Experience requirements and the following Personal Attributes in your current and recently held positions:

  • Strategic and innovative leader
  • High ethical standards and integrity
  • Tact and diplomacy
  • Sound judgment
  • Superior interpersonal skills
  • Collegiality

Eligibility Factors and Conditions of Employment

In your application, it will be important that you confirm you meet the following requirements:

  • A person is not eligible to be appointed as Chairperson of the Board if that person is not a Canadian citizen (statutory).
  • The Board meets three times per year: two meetings in Ottawa/Gatineau and one videoconference meeting.
  • The successful candidate should expect to commit to the position an average of two to three weeks annually, excluding committee work.
  • The Chairperson also serves on the National Nature Council, which is responsible for providing advice on the implementation of a major gifts program.

If you are appointed to this position:

You must comply with the Ethical and Political Activity Guidelines for Public Office Holders throughout your appointment, as a term and condition of employment. The guidelines are available on the Governor in Council Appointments website, under "Forms and Reference Material".

You will be subject to the Conflict of Interest Act. For more information, please visit the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner’s website.

A link to this notice will be placed in the Canada Gazette to assist the Governor in Council in identifying qualified candidates for this position. It is not, however, intended to be the sole means of recruitment.

A roster of qualified candidates may be established and may be used for similar opportunities.

Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Fermée

Président(e), Musée canadien de la nature,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l’avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

L’objectif primordial de la ministre du Patrimoine canadien est d’exécuter le plan du gouvernement de renforcer nos industries de la culture et de la création.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Président(e) (poste à temps partiel)

Musée canadien de la nature

Le plus grand musée d’histoire naturelle au Canada retrace quatre milliards d’années de l’histoire de la Terre. Il abrite une des collections d'histoire naturelle les plus importantes au monde, y compris 24 grandes collections scientifiques comprenant plus de 10 millions de spécimens. Les spécimens constituent l’ossature de ses nombreuses expositions spéciales, de ses galeries permanentes et de ses programmes éducatifs. Le Musée canadien de la nature est bien plus qu’un musée national d'histoire naturelle. En plus de ses salles d'exposition, le Musée est composé de chercheurs reconnus mondialement, de spécialistes des collections et de professionnels de l'éducation et des multimédias. Le Musée est aussi un chef de file dans la documentation de la biodiversité et de l’histoire géologique du Canada, y compris celles de l’Arctique. En tant qu’organisme national et composante du portefeuille du Patrimoine canadien, le Musée a pour mandat d’accroître, dans l’ensemble du Canada et à l’étranger, l’intérêt et le respect à l’égard de la nature, de même que sa connaissance et son degré d’appréciation par tous. La Société est tenue de rendre compte au Parlement par l’intermédiaire de la ministre du Patrimoine canadien.

Le Musée canadien de la nature est régi par un conseil d’administration qui est composé d’un président, d’un vice-président et de neuf autres administrateurs. Le conseil d’administration a la responsabilité de l’administration générale de la Société et est tenu de donner des conseils stratégiques à la direction et de surveiller les activités de la Société. Il doit agir dans l’intérêt fondamental de la Société et doit faire preuve de prudence et de diligence raisonnable. Le conseil est également chargé de l’évaluation du rendement du premier dirigeant sur une base annuelle. Les administrateurs sont des ambassadeurs du Musée. Chacun est appelé à gouverner, de donner et de galvaniser le soutien pour le Musée. Le président doit s’assurer du déroulement efficace des réunions du conseil d’administration de manière à ce que la Société puisse réaliser son mandat et atteindre ses objectifs efficacement, assurer l’optimisation des fonds publics et tenir les membres de la direction responsables de son rendement.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur l'organisme et ses activités sur le site Web du Musée canadien de la nature.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne d'ici 23 h 59 heure de l'Est le 7 mars 2017 sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Votre lettre d’accompagnement devrait être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement.

Taux journalier : 275 $ - 325 $

Honoraire annuel : 7 100 $ - 8 400 $

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Un diplôme d’une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison acceptable d’études, de formation liée au poste et/ou d’expérience ;
  • Expérience au sein d’un conseil d’administration, de préférence à titre de président(e) du conseil ;
  • Expérience à titre de cadre supérieur dans le secteur privé ou le secteur public ;
  • Expérience dans l’élaboration de stratégies, d’objectifs, de plans, des meilleures pratiques d’affaires, ou dans la gouvernance d’entreprise serait considérée comme un atout ;
  • Expérience des relations avec le gouvernement fédéral, de préférence avec des hauts fonctionnaires, serait considérée comme un atout ;
  • Expérience dans la levée de fonds au sein d’institutions culturelles et de la production de revenus autonome serait considérée comme un atout ; et
  • Expérience à interagir avec des institutions culturelles serait considérée comme un atout.

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du cadre législatif, du mandat et des activités du Musée canadien de la nature ;
  • Connaissance des rôles et des responsabilités du président, du conseil d’administration et du premier dirigeant d'une société d'État, y compris les responsabilités fondamentales envers tous les Canadiens et Canadiennes ;
  • Connaissance des principes de saine gouvernance, de la planification stratégique, de la surveillance et de l’évaluation du rendement, et du domaine financier et des attentes du gouvernement fédéral en matière de responsabilisation et de reddition de comptes ;
  • Connaissance des secteurs culturel, patrimonial et/ou récréotouristique, ou de l’évolution des attentes du public au niveau muséal ;
  • Connaissance des priorités de la politique culturelle du gouvernement fédéral et de la manière dont ceux-ci s’appliquent au Musée canadien de la nature serait considérée un atout ;
  • Excellente compétences en matière de communication, à l’oral et à l’écrit, et la capacité de gérer les communications avec divers intervenants et les médias ;
  • Capacité supérieure en matière de leadership et de gestion pour permettre au Musée d’accomplir son travail efficacement et dans une perspective nationale ;
  • Capacité de diriger les discussions stratégiques, de favoriser les débats entre les membres du conseil d’administration, de faciliter l’atteinte d’un consensus et de gérer les conflits, le cas échéant ;
  • Capacité de prévoir les questions et tendances émergentes et d’élaborer des stratégies pour permettre au conseil d’administration de saisir les occasions qui se présentent ; et
  • Capacité d’établir et d’entretenir des rapports efficaces avec la haute direction du Musée, la ministre du Patrimoine canadien, son cabinet, le sous-ministre du Patrimoine canadien et les intervenants et les partenaires clés du Musée.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Leadership stratégique et innovateur
  • Normes éthiques élevées et intégrité
  • Tact et diplomatie
  • Jugement sûr
  • Excellentes compétences en relations interpersonnelles
  • Collégialité

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Pour être nommée au poste de président(e), la personne retenue doit posséder la citoyenneté canadienne (prévu par la loi).
  • Le conseil d’administration se réunit trois fois par année : deux réunions à Ottawa/Gatineau et une réunion par vidéoconférence.
  • La personne retenue doit s’attendre à consacrer en moyenne de deux à trois semaines de travail par année, sans compter le travail des comités.
  • Le président siège également au Conseil national de la nature chargé de fournir des conseils pour la mise en œuvre d’un programme de mécénat.

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.