Opportunities - Selection Processes

Current Opportunity

Commissioners, National Battlefields Commission,

Appointment Opportunities

We know that our country is stronger — and our government more effective — when decision-makers reflect Canada's diversity. Moving forward, the Government of Canada will use an appointment process that is transparent and merit-based, strives for gender parity, and ensures that Indigenous Canadians and minority groups are properly represented in positions of leadership. We will continue to search for Canadians who reflect the values that we all embrace: inclusion, honesty, fiscal prudence, and generosity of spirit. Together, we will build a government as diverse as Canada.

The overarching goal of the Minister of Canadian Heritage is to implement the government's plan to strengthen our cultural and creative industries.

The Government of Canada is currently seeking applications from diverse and talented Canadians from across the country who are interested in the following positions:

Commissioner (part-time positions)

National Battlefields Commission

The National Battlefields Commission was established in 1908 under the National Battlefields at Quebec Act to acquire and preserve the great historic battlefields in Québec City, and turn them into a national park. The grounds, which group together the Plains of Abraham and the Des Braves Park, constitute one of the most important historic sites in Canada. Commonly called the Plains of Abraham, the site is the largest urban park in Québec and ranks among the prestigious parks in the world. The National Battlefields Commission must reconcile the Plains of Abraham's historic significance with its mission as an urban park. As a federal government agency within the Canadian Heritage Portfolio, the National Battlefields Commission is responsible for preserving this historic Canadian legacy for future generations through the administration, management, conservation and promotion of National Battlefields Park, as well as for managing the funds allocated for this purpose. The National Battlefields Commission offers a wide range of educational and interpretation activities, allowing Canadians to discover or broaden their knowledge about a significant period in the history of the country, and to raise awareness about the richness of this prestigious patrimonial site. The National Battlefields Commission is accountable for its activities to Parliament through the Minister of Canadian Heritage.

The Board of Directors has overall stewardship of the organization and is expected to provide strategic guidance to management and to oversee the activities of the National Battlefields Commission. It has a duty to act in the best interests of the National Battlefields Commission and to exercise care and due diligence.

Further details about the organization and its activities can be found on the National Battlefields Commission's website.

Candidates must apply online by 11:59 p.m. Eastern Time on June 5, 2017, via the Governor in Council Appointments website. Your cover letter should be addressed to the Assistant Secretary to the Cabinet (Senior Personnel), Privy Council Office, and should be sent only through the on line application.

Official Languages and Diversity

The Government of Canada will consider bilingual proficiency and diversity in assessing candidates for these positions. You are therefore encouraged to include in your online profile your ability to speak and understand your second official language. Preference may be given to candidates who are members of one or more of the following groups: women, Indigenous Canadians, persons with disabilities, and members of visible minorities.

To be considered for one of these positions, please provide examples from your career that clearly demonstrate how you meet the following requirements in your application:

Education and Experience

  • A degree from a recognized university in a relevant field of study (accounting, communications, engineering, history, law or archeology) or an acceptable combination of education, job-related training and/or experience;
  • Experience serving as a member of a board of directors, preferably in the public or private sector;
  • Experience in managing human resources and in performance management and evaluation at the senior executive level;
  • Experience in the development of strategies, objectives, plans and best business practices and in corporate governance; and
  • Experience in the communications or media sector, including digital innovation, would be considered an asset.

If you are selected for an interview, the following criteria will be assessed:

Knowledge, Skills and Abilities

  • Knowledge of the mandate, mission and activities of the Commission (as well as the legislative framework within which it operates;
  • Knowledge of the current challenges and opportunities for Canadian cultural institutions;
  • Knowledge of strategic planning and risk management principles and practices would be considered an asset;
  • Knowledge in the areas of information technology, technological evolution related to digital, or the supporting environment of national creative content would be considered an asset;
  • Ability to develop and maintain effective working relationships with other Board members and the Board's partners and stakeholders;
  • Ability to actively participate in debate and discussions among Board members; and
  • Ability to recognize and address emerging issues and trends, to seize opportunities, and to advance ideas and innovation.

Language Requirements

Proficiency in both official languages would be preferred.

If you move on to the next stage of the selection process, we will contact your references to verify how you have demonstrated the Experience requirements and the following Personal Attributes in your current and recently held positions:

  • High ethical standards and integrity
  • Tact and diplomacy
  • Sound judgment
  • Superior interpersonal skills
  • Collegiality

Eligibility Factors and Conditions of Employment

In your application, it will be important that you confirm you meet the following requirements:

  • You are expected to attend each of the National Battlefields Commission's board meetings held approximately 6 to 8 times per year in Quebec City.
  • You should expect to commit to the position an average of 2 to 3 weeks annually.
  • No member of the Commission shall have, nor shall the secretary have, any contract with the Commission, or be pecuniarily interested, directly or indirectly, in any contract or work with regard to which any portion of the moneys at the credit of the Commission is being or is to be expended (statutory).

If you are appointed to one of these positions:

You must comply with the Ethical and Political Activity Guidelines for Public Office Holders throughout your appointment, as a term and condition of employment. The guidelines are available on the Governor in Council Appointments website, under Forms and reference material.

You will be subject to the Conflict of Interest Act. For more information, please visit the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner's Website

A link to this notice will be placed in the Canada Gazette to assist the Governor in Council in identifying qualified candidates for this position. It is not, however, intended to be the sole means of recruitment.

A roster of qualified candidates may be established and may be used for similar opportunities.

Apply Online

Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Fermée

Commissaires, Commission des champs de bataille nationaux,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

L'objectif primordial de la ministre du Patrimoine canadien est d'exécuter le plan du gouvernement de renforcer nos industries de la culture et de la création.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivants :

Commissaire (postes à temps partiel)

Commission des champs de bataille nationaux

La Commission des champs de bataille nationaux a été créée en 1908 par la Loi concernant les champs de bataille nationaux de Québec afin d'acquérir et de conserver les grands champs de batailles historiques de la ville de Québec et de les convertir en un parc national. Regroupant les plaines d'Abraham et le parc des Braves, le territoire constitue un des sites historiques les plus importants au Canada. Communément appelé « les plaines d'Abraham », ce site forme le plus important parc urbain à Québec et se compte parmi les parcs prestigieux du monde. La Commission des champs de bataille nationaux concilie l'importance historique du parc avec son rôle de parc urbain. À titre d'agence du gouvernement fédéral faisant partie du portefeuille du Patrimoine canadien, la Commission des champs de bataille nationaux est chargée de préserver cet héritage historique du Canada pour les générations futures en voyant à l'administration, à la gestion, à la conservation et à la mise en valeur du parc des Champs-de-Bataille ainsi qu'à la gestion des fonds contribués à cette fin. La Commission des champs de bataille nationaux offre une panoplie d'activités pédagogiques et d'interprétation qui permettent aux Canadiennes et aux Canadiens de découvrir ou d'approfondir leurs connaissances sur cette période importante de l'histoire de leur pays et de les sensibiliser aux richesses patrimoniales de ce territoire prestigieux. La Commission des champs de bataille nationaux rend compte de ses activités au Parlement par l'intermédiaire de la ministre du Patrimoine canadien.

Le conseil d'administration est chargé de l'administration générale de cet organisme. En outre, il doit donner des conseils stratégiques à la direction et surveiller les activités de la Commission des champs de bataille nationaux. Il doit agir dans le meilleur intérêt de celle-ci et doit faire preuve de prudence et de diligence raisonnable.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur l'organisme et ses activités sur le site Web de la Commission des champs de bataille nationaux.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne d'ici 23 h 59 heure de l'Est le 12 septembre 2017 sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Votre lettre d'accompagnement devrait être addressée à la Directrice adjointe des processus de selection. Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l'entremise de l'application en ligne seulement. Si vous avez postulé entre le 31 mars et le 5 juin 2017, vous n'avez pas besoin de présenter une nouvelle demande de candidature pour être considéré pour ce poste.

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ces postes. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l'un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour un de ces postes, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Un diplôme d'une université reconnue dans un domaine pertinent (comptabilité, communications, génie, histoire, droit ou archéologie) ou une combinaison acceptable d'études, de formation liée au poste et/ou d'expérience ;
  • Expérience au sein d'un conseil administration, de préférence dans le secteur public ou privé ;
  • Expérience de la gestion des ressources humaines et dans la gestion et l'évaluation du rendement au niveau de la haute direction ;
  • Expérience dans l'élaboration de stratégies, d'objectifs, de plans, et de pratiques exemplaires de gestion et dans la gouvernance d'entreprise ; et
  • Expérience dans le secteur des communications ou des médias, y compris l'innovation numérique, serait considérée comme un atout.

Si votre candidature est retenue aux fins d'une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandat, de la mission et des activités de la Commission des champs de bataille nationaux (Commission) ainsi que du cadre législatif dans lequel elle évolue ;
  • Connaissance des défis et des possibilités actuels pour les institutions culturelles canadiennes ;
  • Connaissance des principes et des pratiques de la planification stratégique et de la gestion des risques serait considérée comme un atout ;
  • Connaissance dans les secteurs de la technologie de l'information, de l'évolution technologique liée au numérique, ou de l'environnement d'appui au contenu créatif national serait considérée comme un atout ;
  • Capacité d'établir et de maintenir des relations de travail efficaces avec les membres du conseil et avec les partenaires et les intervenants du conseil ;
  • Capacité de stimuler les débats et les discussions entre les membres du conseil ; et
  • Capacité de reconnaître et de traiter les enjeux et tendances émergents, de saisir les occasions qui se présentent, et de formuler des idées et de promouvoir l'innovation.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l'étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l'expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Normes éthiques élevées et intégrité
  • Diplomatie et tact
  • Jugement sûr
  • Compétences supérieures en relations interpersonnelles
  • Collégialité

Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Vous devez participer à chacune des réunions du conseil d'administration de la Commission des champs de bataille nationaux qui se réunit environ 6 à 8 fois par année à Québec.
  • Vous devrez consacrer à ce poste environ 2 à 3 semaines par année, en moyenne.
  • Nul membre de la Commission non plus que le secrétaire de cette dernière ne peut être partie à un contrat avec la Commission ni être pécuniairement intéressé, soit directement soit indirectement, dans aucun contrat ou ouvrage à l'égard duquel s'emploie ou doit être employée quelque partie des fonds au crédit de la Commission (prévu par la loi).

Si vous êtes nommé(e) à un de ces postes :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d'éthique et d'activités politiques à l'intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d'emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des Nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ces postes. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.