Possibilités d'emploi - Processus de sélection

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Commissaire des travailleurs et travailleuses, Commission de l'assurance-emploi du Canada,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l'avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s'inscrit dans le droit fil de l'engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l'inclusion, l'honnêteté, la prudence financière et la générosité d'esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

L’objectif global du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social est d’accroître la sécurité économique et sociale des Canadiens.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Commissaire des travailleurs et travailleuses (poste à temps plein)

Commission de l’assurance-emploi du Canada

La Commission de l’assurance-emploi du Canada joue un rôle important dans la surveillance du régime d’assurance-emploi, de pair avec Emploi et Développement social Canada. Depuis presque 75 ans, cet organisme tripartite est formé de commissionnaires représentant les intérêts des travailleurs, des employeurs et du gouvernement du Canada.

Le commissaire des travailleurs et travailleuses a la responsabilité de représenter les points de vue des organisations et des personnes qui sont clientes des programmes et des services d’Emploi et Développement social Canada, en particulier l’assurance-emploi, ou qui sont touchées par ces programmes et services. En consultant les intervenants, le commissaire est en mesure de faire part de ses préoccupations et de ses points de vue en ce qui concerne l’administration des dispositions législatives applicables, l’élaboration de politiques et l’exécution des programmes.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur l'organisme et ses activités sur le site Web de la Commission de l’assurance-emploi du Canada.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne d'ici 23 h 59 heure de l'Est le 1er mai 2017 sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Votre lettre d'accompagnement devrait être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l'entremise de l'application en ligne seulement.

Échelle salariale : 124 300 $ - 146 200 $ (GCQ-4)

Lieu de travail : Région de la capitale nationale

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité au moment d’évaluer les candidats pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l'un des groupes suivants : femmes, Canadiens autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d’une université reconnue dans un domaine d’études pertinent ou combinaison acceptable d’études, de formation professionnelle et d’expérience de travail équivalentes ;
  • Expérience de la gestion au niveau de la haute direction, au sein d’une organisation du secteur public ou du secteur privé, notamment de la gestion des ressources humaines et financières ;
  • Expérience de l’établissement et du maintien de relations solides avec les intervenants et de partenariats complexes ;
  • Expérience du mouvement syndical, notamment avec des organisations syndicales ou des groupes de personnes sans emploi ;
  • Expérience de la collaboration avec des hauts fonctionnaires, des intervenants et des gens du milieu syndical ;
  • Expérience démontrée de la prise de décisions et de la formulation de conseils concernant des questions complexes et de nature délicate ; et
  • Expérience de l’interprétation et de l’application des lois ainsi que des politiques et des directives gouvernementales dans un environnement quasi judiciaire serait considérée un atout.

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance de la Loi sur l’assurance-emploi et du mandat, du cadre législatif et des activités de la Commission de l’assurance-emploi du Canada ;
  • Connaissance des enjeux et des préoccupations auxquels font face les travailleurs des secteurs privé et public ;
  • Connaissance du marché du travail et des politiques du marché du travail au Canada ;
  • Connaissance du contexte, des processus et des pratiques exemplaires relatifs aux politiques publiques ;
  • Connaissance des opérations du gouvernement fédéral, y compris celles liées aux principes de la saine gestion, à la reddition de comptes et à la transparence serait considérée un atout ;
  • Capacité d’établir et de maintenir des relations de travail et des relations d’ordre consultatif avec un large éventail d’organisations et de représentants des travailleurs ;
  • Capacité de représenter les intérêts des personnes sur le marché du travail, par exemple, lors des réunions et des discussions informelles de la Commission de l’assurance-emploi du Canada concernant l’élaboration et la mise en œuvre des règlements, des politiques et des programmes touchant l’administration et l’exécution des programmes et des services d’assurance-emploi ;
  • Capacité d’analyser les propositions relatives aux politiques législatives, aux programmes et à la prestation des services pour en déterminer l’incidence sur la communauté des travailleurs du Canada ; et
  • Capacité supérieure en matière de communication, à l’oral et à l’écrit, et capacité de gérer les communications avec divers intervenants.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l'étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l'expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Bon jugement
  • Tact et discrétion
  • Sens de l’éthique et intégrité personnelle supérieurs
  • Équité et impartialité
  • Excellentes habiletés interpersonnelles

Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Vous devez consacrer la totalité de votre temps à l’exercice des fonctions du bureau du commissaire et ne devez pas accepter ni occuper de charge ou d’emploi ni exercer d’activités incompatibles avec ces fonctions (prévu par la loi).
  • Vous devez être disposé(e) à déménager dans la région de la capitale nationale ou à une distance raisonnable de celle-ci.
  • Vous devez être disposé(e) à voyager pendant de longues périodes partout au Canada pour rencontrer des électeurs, des groupes d’intérêt et le personnel ministériel. Les déplacements peuvent prendre environ 35 % du temps de travail.

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Les titulaires de charge publique nommés à temps plein doivent soumettre au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, dans les 60 jours qui suivent la date de leur nomination, un rapport confidentiel dans lequel ils déclarent leurs biens et exigibilités ainsi que leurs activités extérieures. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.