Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Possibilité actuelle

Président, Tribunal de la sécurité sociale,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Le principal objectif du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social est d’accroître la sécurité économique et sociale des Canadiens.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Président (poste à temps plein)

Tribunal de la sécurité sociale du Canada

À titre de tribunal administratif détenant des pouvoirs quasi judiciaires, le Tribunal de la sécurité sociale du Canada (Tribunal) a la responsabilité de traiter les appels des décisions du ministère de l’Emploi et du Développement social liées au Régime de pensions du Canada, à la Sécurité de la vieillesse et à l’assurance-emploi, et de rendre des décisions à ce sujet.

Le président du Tribunal sera responsable de la direction et de l’orientation opérationnelle et globale du Tribunal en ce qui a trait au processus d’appel des décisions administratives.

Le Tribunal a fait l’objet d’un processus d’examen mettant l’accent sur les coûts, l’efficience, la satisfaction des clients, la transparence, le format des audiences et la rapidité des décisions. Le président du Tribunal jouera un rôle de premier plan au chapitre de la création et de la mise en œuvre d’une série de changements visant à améliorer la culture et le modèle axés sur le client du Tribunal, tout en instaurant et en appuyant un environnement propice au changement.

Le président sera responsable de renforcer le système d’appels en mobilisant les intervenants à l’égard de l’orientation et des priorités générales du Tribunal, et en rendant le système plus simple, plus transparent et mieux adapté aux besoins des Canadiens.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur l'organisme et ses activités sur le site Web du Tribunal de la sécurité sociale du Canada.

L'examen des demandes débutera le 22 janvier 2018. Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Nous encourageons fortement les candidats à présenter leur demande au plus tard à cette date. Les demandes soumises par la suite seront conservées et pourraient être examinées jusqu’à ce qu’il y ait nomination au poste. Votre lettre d’accompagnement devrait être adressée à la Directrice adjointe des processus de sélection, Secrétariat du personnel supérieur, Bureau du Conseil privé et devrait être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement.

Échelle salariale : 200 900 $ - 236 300 $

Lieu de travail : Région de la capitale nationale

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d’une université reconnue ou combinaison acceptable d’études équivalentes, de formation et d’expérience reliée au travail ;
  • Expérience appréciable de la direction d’une équipe nombreuse et diversifiée incluant la gestion des ressources humaines et financières et du rendement des employés. La gestion d’une équipe composée de personnes travaillant de plusieurs endroits au Canada et/ou à distance constituerait un atout ;
  • Expérience de la direction de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes ou de processus axés sur le client, ce qui comprend les normes de service, les sondages sur la satisfaction des clients ou la recherche ;
  • Expérience de la direction et de la gestion d’efforts et d’initiatives en matière de changement organisationnel à grande échelle ;
  • Expérience appréciable* de l’interprétation et de l’application de politiques et de directives ; et de la prise de décisions concernant des questions de nature délicate et complexe ;
  • Expérience de l’établissement de relations collaboratives et fructueuses avec les intervenants et de partenariats complexes**.

** « partenariats complexes » présentent les caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, de nature délicate, ayant une incidence importante sur la prestation d’un service ou d'un programme, touchant de nombreux partenaires ou intervenants et diverses exigences concurrentes.

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance de la législation liée au mandat et aux activités du Tribunal de la sécurité sociale du Canada, dont la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social, la Loi sur l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada, la Loi sur la sécurité de la vieillesse et d’autres lois applicables ;
  • Connaissance des procédures et des pratiques régissant les audiences d’un tribunal administratif ainsi que des principes juridiques applicables, particulièrement en ce qui a trait à la preuve, à l’interprétation de la législation et à la justice naturelle ;
  • Connaissance des pratiques gouvernementales, dont celles liées à la saine gouvernance et aux principes de gestion organisationnelle ;
  • Capacité d’établir des relations efficaces avec les clients, les intervenants, les partenaires et les hauts fonctionnaires, tout en maintenant l’indépendance requise de la part d’un tribunal administratif ;
  • Capacité d’exercer un leadership au sein du Tribunal de la sécurité sociale du Canada pour la réalisation de son mandat conformément à la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social ainsi qu’à la direction et aux objectifs généraux du ministre ;
  • Capacité de motiver les membres et le personnel à collaborer efficacement, à se lancer des défis et à dépasser leurs normes de rendement précédentes ainsi que de s’assurer que le Tribunal respecte les plus hauts standards en matière de responsabilisation et de transparence ;
  • Capacité d’agir à titre de responsable et de surveiller l’établissement et la mise en œuvre de normes organisationnelles en matière de rendement, de productivité, d’efficacité et de qualité dans la prise de décisions ;
  • Excellente capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit et d’agir comme porte-parole du Tribunal de la sécurité sociale auprès des médias, des institutions publiques, des gouvernements et d’autres organisations.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Normes éthiques élevées et intégrité
  • Bon jugement et impartialité
  • Tact
  • Discrétion
  • Leadership

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • La charge de membre à temps plein est incompatible avec l’exercice d’autres fonctions (prévu par la loi).
  • Vous devez demeurer ou être disposé(e) à déménager dans la région de la capitale nationale ou à proximité du lieu de travail.
  • Vous devez accepter de voyager fréquemment partout au Canada.

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Les titulaires de charge publique nommés à temps plein doivent soumettre au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, dans les 60 jours qui suivent la date de leur nomination, un rapport confidentiel dans lequel ils déclarent leurs biens et exigibilités ainsi que leurs activités extérieures. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

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