Opportunities - Selection Processes

Closed

Chairperson, National Capital Commission,

Appointment Opportunity

We know that our country is stronger — and our government more effective — when decision-makers reflect Canada’s diversity. Moving forward, the Government of Canada will use an appointment process that is transparent and merit-based, strives for gender parity, and ensures that Indigenous Canadians and minority groups are properly represented in positions of leadership. We will continue to search for Canadians who reflect the values that we all embrace: inclusion, honesty, fiscal prudence, and generosity of spirit. Together, we will build a government as diverse as Canada.

The overarching goal of the Minister of Canadian Heritage is to implement the government’s plan to strengthen our cultural and creative industries.

The Government of Canada is currently seeking applications from diverse and talented Canadians from across the country who are interested in the following position:

Chairperson (part-time position)

National Capital Commission

The National Capital Commission is a federal Crown corporation dedicated to ensuring that Canada’s Capital is a dynamic and inspiring source of pride for all Canadians, and a legacy for generations to come. The corporation is responsible for planning, as well as taking part in the development, conservation and improvement of Canada’s Capital Region. It fulfills this role through the following areas of activity: setting the long-term urban planning direction for federal lands in Canada’s Capital Region; guiding and controlling the use and development of federal lands in Canada’s Capital Region; managing, conserving and protecting National Capital Commission assets (including Gatineau Park, the Greenbelt, real property, and other assets such as bridges, pathways and parkways); and maintaining heritage sites in Canada’s Capital Region, such as the official residences and commemorative sites. The National Capital Commission is accountable to Parliament through the Minister of Canadian Heritage.

The main role of the National Capital Commission’s board of directors is to oversee the corporation, and ensure that it meets its strategic objectives. This includes: ensuring that the corporation’s resources are used effectively and efficiently; monitoring, evaluating and reporting on performance; and fostering relationships between the National Capital Commission and other levels of government and the public.

The Chairperson is responsible for the proper conduct of the Board meetings in such a way that the Corporation carries out its mandate and objectives effectively, ensures good value for public funds, and holds management accountable for its performance.

Further details about the organization and its activities can be found on the National Capital Commission's website.

Candidates must apply online by 11:59 p.m. Eastern Time on March 8, 2017, via the Governor in Council Appointments website. Your cover letter should be addressed to the Assistant Secretary to the Cabinet (Senior Personnel), Privy Council Office, and should be sent only through the online application.

Per diem: $310 - $375

Annual retainer: $8,000 - $9,400

Official Languages and Diversity

The Government of Canada will consider bilingual proficiency and diversity in assessing candidates for this position. You are therefore encouraged to include in your online profile your ability to speak and understand your second official language. Preference may be given to candidates who are members of one or more of the following groups: women, Indigenous Canadians, persons with disabilities, and members of visible minorities.

To be considered for this position, please provide examples from your career that clearly demonstrate how you meet the following requirements in your application:

Education and Experience

  • A degree from a recognized university in a relevant field of study or an acceptable combination of education, job-related training and/or experience;
  • Experience serving as a member of a board of directors in the public sector and/or a large complex organization, preferably as a chairperson;
  • Experience in dealing with all levels of government, preferably with senior officials;
  • Experience at the senior executive level within the private or public sector;
  • Experience in the execution of transactions involving the acquisition or sale of commercial assets would be considered an asset; and
  • Experience in the development of strategies, objectives, plans, best business practices and in corporate governance.

If you are selected for an interview, the following criteria will be assessed:

Knowledge, Skills and Abilities

  • Knowledge of the mandate, mission and activities of the National Capital Commission as well as the legislative framework within which it operates;
  • Knowledge of the roles and responsibilities of the Chairperson, the Board, and the Chief Executive Officer of a Crown corporation, including the fundamental accountabilities to all Canadians;
  • Knowledge of regional interests and concerns, as well as municipal, provincial and federal impacts, and how these relate to the Commission;
  • Financial literacy, and knowledge of strategic corporate planning, public policy environments, and monitoring and evaluation of corporate performance;
  • Knowledge of the cultural, heritage and/or recreational tourism sectors, or of the evolving public expectations regarding the Commission;
  • Ability to develop and maintain effective relationships with the Board of Directors, the Chief Executive Officer and the Commission’s management, the Minister of Canadian Heritage, her office, the Deputy Minister of Canadian Heritage, and the Commission’s key stakeholders and partners to facilitate collaboration in the planning and development of its programs and the Capital;
  • Ability to anticipate emerging issues and trends, and develop strategies to enable the Board to seize opportunities and innovations;
  • Strong leadership and executive-level skills to foster debate and discussions among board members, facilitate consensus, manage conflicts and synthesize multiple viewpoints into a sound decision making process;
  • Superior leadership and management skills to enable the Commission to accomplish its work effectively and with a national perspective; and
  • Superior communication skills, both oral and written, and the ability to manage communications with a variety of stakeholders.

Language Requirements

Proficiency in both official languages would be preferred.

If you move on to the next stage of the selection process, we will contact your references to verify how you have demonstrated the Experience requirements and the following Personal Attributes in your current and recently held positions:

  • Strategic and innovative leader
  • High ethical standards and integrity
  • Excellent analytical skills and sound judgment
  • Tact and diplomacy
  • Superior interpersonal skills
  • Collegiality

Eligibility Factors and Conditions of Employment

In your application, it will be important that you confirm you meet the following requirements:

  • You are available to attend board meetings at least five times per year.
  • You are available to participate in other special meetings in person or by conference call as required. In addition, there is an annual strategic planning session.
  • You are prepared to commit 20 to 25 days annually for board and committee work, and additional days for representational duties on behalf of the National Capital Commission and to consult with the Chief Executive Officer.
  • The Chairperson is also the Chairperson of the Executive Committee and an ex-officio member of the Audit Committee, the Governance Committee, the Advisory Committee on Planning, Design and Land Use, and the Advisory Committee on Official Residences.
  • You are prepared to acquire a Top Secret security clearance.

If you are appointed to this position:

You must comply with the Ethical and Political Activity Guidelines for Public Office Holders throughout your appointment as a term and condition of employment. The guidelines are available on the Governor in Council Appointments website, under Forms and reference material.

You will be subject to the Conflict of Interest Act. For more information, please visit the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner’s website.

A link to this notice will be placed in the Canada Gazette to assist the Governor in Council in identifying qualified candidates for this position. It is not, however, intended to be the sole means of recruitment.

A roster of qualified candidates may be established and may be used for similar opportunities.

Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Fermée

Président(e) du conseil, Commission de la capitale nationale,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l’avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

L’objectif primordial de la ministre du Patrimoine canadien est d’exécuter le plan du gouvernement de renforcer nos industries de la culture et de la création.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Président(e) du conseil (poste à temps partiel)

Commission de la capitale nationale

La Commission de la capitale nationale est une société d’État fédérale qui veille à ce que la capitale du Canada soit une source dynamique et inspirante de fierté pour tous les Canadiens et un legs aux générations à venir. La société d’État est responsable de concevoir des plans d’aménagement, de conservation et d’embellissement de la région de la capitale du Canada et de concourir à leur réalisation. La Commission de la capitale nationale remplit ce rôle dans les secteurs d’activité suivants : l’établissement de l’orientation de la planification à long terme liée aux terrains fédéraux de la région de la capitale du Canada; l’orientation et la surveillance de l’utilisation et de l’aménagement des terrains fédéraux de la région de la capitale du Canada; la gestion, la conservation et la protection des biens de la Commission de la capitale nationale (notamment du parc de la Gatineau, de la Ceinture de verdure, du portefeuille immobilier et d’autres biens comme des ponts, des sentiers et des promenades); et l’entretien des sites patrimoniaux de la région de la capitale du Canada, comme les résidences officielles et les monuments commémoratifs.

Le rôle principal du conseil d'administration de la Commission de la capitale nationale est de surveiller la société d’État et de veiller à ce qu’elle atteigne ses objectifs stratégiques. Ses principales responsabilités sont les suivantes : veiller à ce que les ressources de la société d’État soient utilisées avec efficacité et efficience; suivre et évaluer le rendement, et en rendre compte; et favoriser les relations entre la Commission de la capitale nationale, les autres ordres de gouvernement et le public.

Le président doit s’assurer du déroulement efficace des réunions du conseil d’administration de manière à ce que la Société puisse réaliser son mandat et atteindre ses objectifs efficacement, assurer l’optimisation des fonds publics et tenir les membres de la direction responsables de son rendement.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur l'organisme et ses activités sur le site Web de la Commission de la capitale nationale.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne d’ici 23 h 59 heure de l'Est le 8 mars 2017 sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Votre lettre d’accompagnement devrait être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement.

Taux journalier : 310 $ - 375 $

Honoraire annuel : 8 000 $ - 9 400 $

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Canadiens autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants.

Études et expérience

  • Un diplôme d’une université reconnue dans un domaine pertinent ou aurait une combinaison acceptable d’études, de formation liée au poste et/ou d’expérience ;
  • Expérience au sein d’un conseil administration dans le secteur public et/ou d’une organisation vaste et complexe, de préférence à titre de président(e) ;
  • Expérience auprès des paliers de gouvernement, de préférence avec des hauts fonctionnaires ;
  • Expérience à titre de cadre supérieur dans le secteur privé ou le secteur public ;
  • Expérience de la réalisation de transactions relatives à l’acquisition ou à la vente d’éléments d’actifs commerciaux serait considéré comme un atout ; et
  • Expérience dans l’élaboration de stratégies, d’objectifs, de plans, et des meilleures pratiques d’affaires et dans la gouvernance d’entreprise.

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandat, de la mission, et des activités de la Commission de la capitale nationale ainsi que du cadre législatif dans lequel elle évolue ;
  • Connaissance des rôles et des responsabilités du président, du conseil d’administration et du premier dirigeant d'une société d'État, y compris les responsabilités fondamentales envers tous les Canadiens et Canadiennes ;
  • Connaissance des préoccupations et des intérêts régionaux ainsi que des répercussions à l’échelle municipale, provinciale et fédérale, et de leur rapport à la Commission ;
  • Connaissance du domaine financier, de la planification stratégique d’entreprise, des environnements de politique publique, et de la surveillance et de l’évaluation du rendement ;
  • Connaissance des secteurs culturel, patrimonial et/ou récréotouristique, ou de l’évolution des attentes du public au niveau de la Commission ;
  • Capacité d’établir et de maintenir des relations efficaces avec le conseil d’administration, le premier dirigeant, la gestion de la Commission, la ministre du Patrimoine canadien, son cabinet, le sous-ministre du Patrimoine canadien, ainsi que les intervenants et les partenaires clés de la Commission afin de faciliter la collaboration au moment de la planification de ses programmes et l’aménagement de la capitale ;
  • Capacité de prévoir les questions et tendances émergentes, et d’élaborer des stratégies pour permettre au conseil d’administration de saisir les occasions et les innovations qui se présentent ;
  • Capacité supérieur en matière de leadership à stimuler les débats et les discussions entre les membres du conseil d’administration, à faciliter l’atteinte d’un consensus, à gérer les conflits et à synthétiser de multiples points de vue en un processus décisionnel avisé ;
  • Capacité supérieure en matière de leadership et de gestion pour permettre à la Commission d’accomplir son travail efficacement et dans une perspective nationale ; et
  • Capacités supérieures en matière de communication, à l’oral et à l’écrit, et la capacité de gérer les communications avec divers intervenants.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Leadership stratégique et innovateur
  • Normes éthiques élevées et intégrité
  • Excellentes compétences en analyse et jugement sûr
  • Tact et diplomatie
  • Excellentes compétences en relations interpersonnelles
  • Collégialité

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Vous êtes prêt(e) à participer aux rencontres du conseil au moins cinq fois par année.
  • Vous êtes prêt(e) à participer aux rencontres spéciales en personne ou par téléconférence au besoin. De plus, il y a une séance annuelle de planification stratégique.
  • Vous êtes prêt(e) à vous engager à consacrer une durée moyenne pour le travail du conseil et le travail des comités de 20 à 25 jours par année, et des jours supplémentaires pour des fonctions de représentation au nom de la Commission de la capitale nationale et de consulter le premier dirigeant.
  • Le président est également le président du comité directeur et membre d'office du comité de d’audit, du comité de la gouvernance, du comité consultatif sur l’urbanisme, du design et de l’immobilier, et du comité consultatif des résidences officielles.
  • Vous êtes disposé(e) à obtenir une côte de sécurité « Très secret ».

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.