Opportunities - Selection Processes

Closed

Permanent Members, Canadian Nuclear Safety Commission,

Appointment Opportunities

We know that our country is stronger — and our government more effective — when decision-makers reflect Canada’s diversity. Moving forward, the Government of Canada will use an appointment process that is transparent and merit-based, strives for gender parity, and ensures that Indigenous Canadians and minority groups are properly represented in positions of leadership. We will continue to search for Canadians who reflect the values that we all embrace: inclusion, honesty, fiscal prudence, and generosity of spirit. Together, we will build a government as diverse as Canada.

The overarching goal of the Minister of Natural Resources is to ensure that our resource sector remains a source of jobs, prosperity, and opportunity within the context of a world that increasingly values sustainable practices and low carbon processes.

The Government of Canada is currently seeking applications from diverse and talented Canadians from across the country, who are interested in the following positions:

Permanent Members (part-time positions)

Canadian Nuclear Safety Commission

The Canadian Nuclear Safety Commission regulates the use of nuclear energy and materials to protect health, safety, security and the environment; to implement Canada’s international commitments on the peaceful use of nuclear energy; and to disseminate objective scientific, technical and regulatory information to the public.

The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) makes independent, fair and transparent decisions on licensing nuclear related activities. Permanent Members participate in hearings and meetings of a quasi-judicial administrative tribunal. Members analyze and evaluate cases ,such as the licensing of major nuclear facilities ,(nuclear generating stations, uranium mines, nuclear waste facilities) being presented before the quasi-judicial body for purposes of rendering decisions in keeping with the discharge of his/her responsibility under the Nuclear Safety and Control Act. Members are also responsible for making regulations.

Cross-cultural sensitivity and excellent listening skills are critical when dealing with complex, science-based, and often emotionally charged matters. Members have a crucial role of preventing unreasonable risks to the environment, the safety and health of persons and national security, and achieving conformity with international obligations to which Canada has agreed. Members must have a clear understanding of the mandate and powers of the Commission and convey this understanding to the organization, stakeholders and the Canadian public. Members must act fairly and transparently, and render decisions that are based on the evidence presented.

Members must demonstrate the ability to respond to a wide range of stakeholders in a professional, concerned and balanced manner at all times. Strong conceptual skills are required to identify trends, interpret complex and sometimes conflicting information and to appreciate the significance of the data obtained and to make the appropriate legal and regulatory decisions based on science, facts and evidence.

The Commission operates with appropriate independence from political direction while ensuring sound management and government practices within the legislation and guidelines of the Government of Canada.

Further details about the organization and its activities can be found on the Canadian Nuclear Safety Commission's website.

Candidates must apply online by 11:59 p.m. Eastern Time on January 30, 2017, via the Governor in Council Appointments website. Your cover letter should be addressed to the Assistant Secretary to the Cabinet (Senior Personnel), Privy Council Office, and should be sent only through the on-line application.

Per diem: $715 - $840

Official Languages and Diversity

The Government of Canada will consider bilingual proficiency and diversity in assessing candidates for these positions. You are therefore encouraged to include in your online profile your ability to speak and understand your second official language. Preference may be given to candidates who are members of one or more of the following groups: women, Indigenous Canadians, persons with disabilities, and members of visible minorities.

To be considered for one of these positions, please provide examples from your career that clearly demonstrate how you meet the following requirements in your application:

Education and Experience

  • A degree from a recognized university in a relevant field of study, or an acceptable combination of education, job-related training and/or experience;
  • An advanced degree in engineering, geology, environment, physics, or medicine (e.g. epidemiology, or oncology) would be considered an asset;
  • Significant experience dealing with and/or working in scientific, health, environmental science, energy or engineering organizations, or academic institutions;
  • Experience with the development and/or application of legislative and regulatory frameworks or policies;
  • Experience in dealing with and/or working in regulatory agencies or quasi-judicial administrative tribunals;
  • Experience building relationships, promoting partnerships and working with Indigenous groups, Indigenous communities, or other stakeholder groups in Canada would be considered an asset; and
  • Experience in environmental protection and safety matters as it relates to the energy sector would be considered an asset.

If you are selected for an interview, the following criteria will be assessed:

Knowledge, Skills and Abilities

  • Knowledge of the mandate and activities of the Canadian Nuclear Safety Commission, as well as its legislative framework, including the Nuclear Safety and Control Act, and the regulatory and business environments within which the Commission operates;
  • Significant knowledge of scientific or engineering areas of expertise, basic knowledge of nuclear fundamentals and practical knowledge of business, law or finance;
  • Ability to analyze significant amounts of often complex, technical information and render decisions;
  • Ability to listen, interpret, evaluate, and assess a wide variety of issues with a view to regulating the use of nuclear energy in Canada in keeping with the safety mandate of the Canadian Nuclear Safety Commission; and
  • Superior communications skills, both written and oral, with the ability to write clear and concise reports, analyses and decisions in a clear, concise and comprehensive manner.

Language Requirements

Proficiency in both official languages would be preferred.

If you move on to the next stage of the selection process, we will contact your references to verify how you have demonstrated the Experience requirements and the following Personal Attributes in your current and recently held positions:

  • Tolerance to stressful situations
  • High ethical standards, integrity and impartiality
  • Sound judgment
  • Superior interpersonal and communication skills
  • Tact and diplomacy

Eligibility Factors and Conditions of Employment

In your application, it will be important that you confirm you meet the following requirements:

  • You shall not, directly or indirectly, engage in any activity, have any interest in a business or accept or engage in any office or employment that is inconsistent with the member’s duties (statutory).
  • You must be available for 2-3 day periods, up to 10 times per year. Including 40-60 days per year in preparation time for Commission proceedings, the conduct of proceedings, travel and post-hearing deliberations. Most preparation is conducted from your place of residence.
  • You are willing and able to travel to participate in Commission proceedings.

If you are appointed to one of these positions:

You must comply with the Ethical and Political Activity Guidelines for Public Office Holders throughout your appointment as a term and condition of employment. The guidelines are available on the Governor in Council Appointments website, under Forms and reference material.

You will be subject to the Conflict of Interest Act. For more information, please visit the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner’s website.

A link to this notice will be placed in the Canada Gazette to assist the Governor in Council in identifying qualified candidates for these positions. It is not, however, intended to be the sole means of recruitment.

A roster of qualified candidates may be established and may be used for similar opportunities.

Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Possibilité actuelle

Commissaires, Commission canadienne de sûreté nucléaire,

Possibilités de nominations

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l’avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Le but ultime du ministre des Ressources naturelles est de veiller à ce que le secteur des ressources naturelles permette la création d’emplois, la prospérité et l’apparition d’occasions de développement fondé sur des pratiques durables et des procédés à faible émission de carbone.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivants :

Commissaires (postes à temps partiel)

Commission canadienne de sûreté nucléaire

La Commission canadienne de la sûreté nucléaire règlemente l’utilisation de l’énergie et la matière nucléaire afin de protéger la santé, la sécurité et l’environnement; elle livre sur nos engagements internationaux en matière d’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire; et elle diffuse toute information objective de nature scientifique, technique et réglementaire au public.

La Commission canadienne de la sûreté nucléaire prend des décisions indépendantes, justes, et transparentes vis-à-vis l’octroi de licence sur les activités de nature nucléaire.

Les commissaires prennent part aux audiences et aux réunions d’un tribunal administratif quasi judiciaire.. Les commissaires analysent et évaluent des cas tels que l’octroi de licences aux installations nucléaires majeures (stations de production nucléaires, mines d’uranium, installations de déchets nucléaires) présentés à l’organe quasi judiciaire afin de prendre des décisions conformément aux responsabilités qui leur incombent en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires. Ils sont également responsables de l’élaboration des règlements.

Il est crucial que les commissaires fassent preuve de sensibilité interculturelle et qu’ils possèdent une capacité d’écoute exceptionnelle lorsqu’ils traitent d’enjeux fondés sur la science, complexes et parfois délicats sur le plan émotionnel. Les commissaires ont un rôle important à jouer dans la prévention de risques déraisonnables pour l’environnement en vue d’assurer la sécurité et la santé des personnes, la sécurité nationale ainsi que le respect des engagements internationaux du Canada. En plus de bien comprendre le mandat et les pouvoirs de la Commission, les commissaires doivent transmettre cette compréhension à l’organisme, aux parties intéressées et à la population canadienne. Les commissaires doivent agir de façon juste et transparente et prendre des décisions fondées sur les données probantes qui lui sont présentées.

Les commissaires doivent démontrer qu’ils sont en mesure d’intervenir auprès de diverses parties intéressées de façon engagée, professionnelle et objective en tout temps. D’excellentes capacités conceptuelles sont requises pour cerner les tendances, interpréter des renseignements complexes et parfois contradictoires ainsi que pour évaluer l’importance des données obtenues et prendre les décisions juridiques ou réglementaires adéquates fondées sur la science, les faits et les données probantes obtenues.

La Commission exerce ses fonctions avec l’indépendance politique adéquate tout en s’assurant de l’adoption de saines pratiques gouvernementales et de gestion en vertu de la loi et des lignes directrices du gouvernement du Canada.

Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur l’organisme et ses activités sur le site Web de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne au plus tard le 29 janvier 2017 sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Votre lettre d’accompagnement devrait être adressée au Sous-secrétaire du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement.

Taux journalier : 715 $ - 840 $

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ces postes. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, autochtones canadiens, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour un de ces postes, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d’une université reconnue dans un domaine d’études pertinent ou une combinaison acceptable d’études, de formation professionnelle et d’expérience ;
  • Diplôme d’études supérieures en génie, en géologie, en environnement, en physique ou en médecine (p. ex., en épidémiologie ou en oncologie) serait considéré comme un atout ;
  • Expérience professionnelle considérable au sein d’organismes actifs dans le domaine des sciences, de la santé, des sciences de l’environnement, de l’énergie ou du génie ou des établissements d’enseignement ou grande expérience en matière d’interventions auprès de ces derniers ;
  • Expérience dans l’élaboration et/ou l’application de politiques ou de cadres législatifs et réglementaires ;
  • Expérience professionnelle au sein d’organismes de réglementation ou de tribunaux administratifs quasi judiciaires ;
  • Expérience dans l’établissement de relations, la promotion de partenariats et le travail avec des groupes et des collectivités autochtones ou avec tout autre groupe canadien intéressé serait considérée comme un atout ; et
  • Expérience en matière de protection de l’environnement et de sécurité relative au secteur de l’énergie serait considérée comme un atout.

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandat et des activités de la Commission canadienne de sûreté nucléaire et du cadre législatif auquel elle doit se conformer, y compris de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, ainsi que des environnements réglementaires et commerciaux dans lesquels elle évolue ;
  • Connaissances considérables de plusieurs domaines d’expertise scientifique ou en génie, connaissance de base des fondements du secteur nucléaire et connaissance pratique des affaires, du droit ou des finances ;
  • Capacité à analyser des quantités importantes de renseignements techniques souvent complexes et de prendre des décisions ;
  • Capacité à écouter, à interpréter et à évaluer un grand nombre d’enjeux variés en vue de réglementer l’utilisation de l’énergie nucléaire au Canada conformément au mandat de la Commission canadienne de sûreté nucléaire en matière de sécurité ; et
  • Capacités supérieures en matière de communication à l’oral et à l’écrit, et capacité à rédiger des analyses, des décisions et des rapports clairs et concis.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue pour l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier comment vous remplissez les exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et vos postes récents, les qualités personnelles suivantes :

  • Tolérance au stress
  • Rigueur en matière d’éthique, d’intégrité et d’impartialité
  • Jugement éclairé
  • Capacités de communication et habiletés interpersonnelles exceptionnelles
  • Tact et diplomatie

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Vous ne devez en aucun cas prendre part à quelque activité que ce soit, de façon directe ou indirecte, ni détenir une participation dans une entreprise, ni accepter ou être titulaire d’un poste contrevenant à vos tâches en tant que membre (prévu par la loi).
  • Vous devez être disponible pour des périodes de 2 à 3 jours, et ce, jusqu’à concurrence de 10 fois par année. Cela inclut entre 40 à 60 jours par année pour la préparation et le déroulement des séances avec la Commission, le voyagement et les délibérations après les séances. La majorité de la préparation s’effectue à partir de votre domicile.
  • Vous acceptez de vous déplacer pour prendre part aux audiences de la Commission et vous êtes en mesure de le faire.

Si vous êtes nommé(e) à un de ces postes :

Vous devez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des Nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ces postes. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

Faire une demande d'emploi en ligne