Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Possibilité actuelle

Administrateur(trice) en chef de la santé publique, Agence de santé publique du Canada,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l’avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

L’objectif global de la ministre de la Santé consiste à renforcer le système de santé universel financé par l’État et à veiller à ce qu’il s’adapte aux nouveaux défis.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Administrateur(trice) en chef de la santé publique (poste à temps plein)

Agence de santé publique du Canada

L’Agence de la santé publique du Canada est le principal organisme du gouvernement du Canada chargé de la santé publique au pays. Son objectif principal est de renforcer la capacité du Canada de protéger et d’améliorer la santé des canadiennes et d’aider à réduire les pressions sur le système de soins de santé. A cette fin, l’Agence s’efforce d’établir un système de santé publique efficace qui permet aux Canadiens d’améliorer leur état de santé et leur bien-être au quotidien par la promotion de la santé, la prévention et le contrôle des maladies chroniques et des blessures, ainsi que par la protection contre les maladies infectieuses et d’autres menaces pour leur santé. L’Agence s’engage également à réduire les inégalités en matière de santé entre les Canadiens les plus favorisés et les plus défavorisés.

L’administrateur en chef de la santé publique a la responsabilité de diriger l’Agence de la santé publique du Canada, et de conseiller le ministre de la Santé et, le cas échéant, de collaborer avec les autres ministères et organismes fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipale, la communauté internationale, le milieu de la santé publique et les canadiennes sur les questions de santé publique. L’administrateur en chef de la santé publique est le premier professionnel de santé publique du gouvernement du Canada, notamment pendant les urgences de santé publique et il jouera un rôle de chef de file sur les questions nationales de santé publique et dans la participation des citoyens à la santé publique.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur l'organisme et ses activités sur le site Web de l'Agence de santé publique du Canada.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne d’ici 23 h 59 heure de l'Est le 27 février 2017 sur le site Web du gouverneur en conseil. Votre lettre d’accompagnement devrait être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement.

Lieu de travail : Région de la capitale nationale

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Canadiens autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants. Veuillez noter que la taille maximale de chaque document téléchargé dans le cadre de votre application est de 3 Mo. Un maximum de cinq (5) documents peuvent être téléchargés à l'égard de toute demande, y compris la lettre d'accompagnement et le curriculum vitae.

Études et expérience

  • L’administrateur en chef est un professionnel de la santé qui possède des compétences dans le domaine de la santé publique (prévu par la loi); cela pourrait inclure un(e) professionnel(le) de la santé autorisé(e) qui possède des compétences en médecine, soins infirmiers ou autre profession associée au domaine de la santé publique ;
  • Formation de deuxième ou de troisième cycle et expérience en santé publique ou dans un domaine étroitement relié constitueraient un atout ;
  • Expérience de niveau supérieur à donner des conseils stratégiques et à prendre des décisions fondée sur des données probantes au sujet de questions complexes et sensibles, confirmée ;
  • Expérience dans l’établissement et le maintien de relations productives et multipartites avec des organismes partenaires, des intervenants divers et le monde universitaire ;
  • Expérience de porte-parole officiel sur des questions de santé publique, notamment en situations d’urgence, constituerait un atout ;
  • Expérience dans l’élaboration et la coordination de politiques, de programmes et de services gouvernementaux dans le domaine de la santé publique constituerait un atout ; et
  • Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies globales de prévention et de contrôle des maladies constituerait un atout.

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandat et des activités de l’Agence de la santé publique du Canada de même que le cadre législatif qui régit ses activités ;
  • Connaissance des environnements, des processus et des pratiques exemplaires du gouvernement et des politiques publiques ;
  • Connaissance des rôles respectifs des gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux et des administrations municipale en matière de système de santé ;
  • Connaissance des principes et des pratiques de santé publique, du domaine social et de celui des soins de santé ;
  • Connaissance de l’étendue et de la profondeur des questions de santé publique au Canada et à l’étranger ;
  • Capacité démontrée d’établir et de maintenir des relations et des partenariats efficaces, y compris avec les communautés plus larges de la santé publique, de la recherche et du monde universitaire ;
  • Capacité d’identifier, d’analyser et de définir des priorités et des stratégies et de traiter de questions complexes et sensibles ;
  • Capacité de conseiller les ministres et, le cas échéant, de travailler avec les autres ministères et organismes fédéraux, les gouvernements provinciaux/territoriaux, la communauté internationale, les praticiens de la santé et les canadiennes sur des questions de santé publique ; et
  • Capacité, en tant que premier professionnel de la santé publique du gouvernement du Canada, de communiquer avec les gouvernements, les autorités sanitaires ou les organismes œuvrant dans le domaine de la santé publique, tant au Canada qu’à l’étranger ainsi qu’avec le public, les organismes bénévoles du domaine de la santé publique et le secteur privé aux fins d’information ou de consultation en matière de santé publique.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Normes d’éthique et intégrité élevées
  • Aptitudes interpersonnelles exceptionnelles
  • Tact et diplomatie
  • Capable de rester calme sous pression
  • Jugement sûr

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Vous êtes un(e) professionnel/ professionnelle de la santé qui possède des compétences dans le domaine de la santé publique (prévu par la loi).
  • Vous devez résider ou être disposé(e) à déménager dans la région de la capitale nationale ou dans un endroit situé à une distance raisonnable du lieu de travail.

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des Nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Les titulaires de charge publique nommés à temps plein doivent soumettre au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, dans les 60 jours qui suivent la date de leur nomination, un rapport confidentiel dans lequel ils déclarent leurs biens et exigibilités ainsi que leurs activités extérieures. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

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