Opportunities - Selection Processes

Current Opportunity

Member, National Energy Board,

Appointment Opportunity

We know that our country is stronger and our government more effective when decision-makers reflect Canada’s diversity. Moving forward, the Government of Canada will use an appointment process that is transparent and merit-based, strives for gender parity, and ensures that Indigenous Canadians and minority groups are properly represented in positions of leadership. We will continue to search for Canadians who reflect the values that we all embrace: inclusion, honesty, fiscal prudence, and generosity of spirit. Together, we will build a government as diverse as Canada.

The overarching goal of the Minister of Natural Resources is to ensure that our resource sector remains a source of jobs, prosperity, and opportunity within the context of a world that increasingly values sustainable practices and low carbon processes.

To ensure that the Board’s composition reflects regional views, province or territory of residence will be considered in making appointments to the National Energy Board.

The Government of Canada is currently seeking applications from diverse and talented Canadians from across the country who are interested in the following position:

Member (full-time position)

National Energy Board

The National Energy Board is an independent federal regulator that reports to Parliament through the Minister of Natural Resources. The Board makes decisions and recommendations on applications for pipeline facilities that cross international or interprovincial borders, associated tolls and tariffs, international power lines and certain energy export and import authorizations. In specified areas, such as the North and offshore, the National Energy Board has regulatory responsibilities for oil and gas exploration and production activities. The Board regulates companies to conduct their activities safely in order to eliminate or reduce risk for the public, workers, the environment, and property over the full lifecycle of an energy infrastructure project from application to construction and operation, and abandonment. The National Energy Board is located in Calgary, Alberta and has a staff of approximately 450 employees and an annual budget of over $70 million.

The Minister of Natural Resources is committed to making recommendations on the appointment of Board members which ensure that the Board’s composition reflects regional views and that it has sufficient expertise in fields such as environmental science, community development, and Indigenous traditional knowledge.

An opportunity exists for a full-time Board member position at the National Energy Board. The Board consists of not more than nine full-time members, each appointed for a period of seven years.

Further details about the organization and its activities can be found on the National Energy Board's website.

Candidates must apply online by 11:59 p.m. Eastern Time on February 8, 2017, via the Governor in Council Appointments website. Your cover letter should be addressed to the Assistant Secretary to the Cabinet (Senior Personnel), Privy Council Office, and should be sent only through the on-line application.

Salary Range: $174,700 - $205,500 (GCQ 6)

Position Location: Calgary, Alberta

Official Languages and Diversity

The Government of Canada will consider bilingual proficiency and diversity in assessing candidates for this position. You are therefore encouraged to include in your online profile your ability to speak and understand your second official language. Preference may be given to candidates who are members of one or more of the following groups: women, Indigenous Canadians, persons with disabilities, and members of visible minorities.

To be considered for this position, please provide examples from your career that clearly demonstrate how you meet the following requirements in your application:

Education and Experience

  • A degree from a recognized university in a relevant field of study or an acceptable combination of education, job-related training and/or experience;
  • A degree in economics, engineering, environmental science, finance or law would be considered an asset;
  • Experience in dealing with energy-related economic, engineering, social, safety, environmental or regulatory issues;
  • Experience in the interpretation and application of legislation;
  • Extensive experience in making decisions requiring an objective and careful balance of conflicting or contradictory considerations;
  • Experience in dealing with international energy-related matters would be considered an asset;
  • Experience in dealing with economic, social and environmental issues within Indigenous communities would be considered an asset;
  • Experience building relationships, promoting partnerships and working with Indigenous groups, Indigenous communities or other stakeholder groups in Canada would be considered an asset; and
  • Experience in at least one of the following fields would be considered an asset:
    1. Environmental Science: Experience working on environment-related matters, such as environmental assessment, protection or enforcement in Canada.
    2. Indigenous Traditional Knowledge: Experience gathering or compiling traditional knowledge from Indigenous peoples to shape decision-making processes.
    3. Community Development: Experience leading and facilitating processes where community members take collective action and generate solutions to common problems or a common goal.

If you are selected for a written test and an interview, the following criteria will be assessed:

Knowledge, Skills and Abilities

  • Knowledge of the mandate and activities of the National Energy Board, as well as its legislative framework, including the National Energy Board Act, and the regulatory and business environments within which the Board operates;
  • Knowledge of the functioning of energy markets and the energy sector (economic, engineering, social, safety and/or environmental components) and of the role of government and regulatory agencies in facilitating market outcomes that are in keeping with the Canadian public interest;
  • Knowledge of administrative law, principles of natural justice, and the rules and practices followed by adjudicative tribunals in Canada;
  • Knowledge of the aspirations of Canada’s Indigenous peoples, their history and their vision of Canada’s future;
  • Ability to analyze significant amounts of complex technical information, and make concrete decisions within a timeframe bound by legislated time limits and service standards;
  • Ability to think strategically, to frame questions and conduct analysis with a thorough understanding of energy sector and related policy issues, and to constructively question and challenge these in an appropriate manner;
  • Ability to reconcile divergent stakeholder positions, taking into account associated economic, social and environmental implications; and
  • Superior communications skills, both written and oral, with the ability to write clear and concise reports, analyses and decisions.

Language Requirements

Proficiency in both official languages would be preferred.

If you move on to the next stage of the selection process, we will contact your references to verify how you have demonstrated the Experience requirements and the following Personal Attributes in your current and recently held positions:

  • High ethical standards and integrity
  • Respect, fairness and impartiality
  • Sound judgment, tact and discretion
  • Superior interpersonal skills
  • Collegiality

Eligibility Factors and Conditions of Employment

In your application, it will be important that you confirm you meet the following requirements:

  • You reside in, or are willing to relocate to, a location within reasonable commuting distance of Calgary, Alberta (statutory).
  • You are a Canadian citizen or permanent resident within the meaning of the Immigration and Refugee Protection Act (statutory).
  • You must not, as owner, shareholder, director, officer, partner or otherwise, be engaged in the business of producing, selling, buying, transmitting, exporting, importing or otherwise dealing in hydrocarbons or electricity nor hold any bond, debenture or other security of a corporation engaged in any such business (statutory).
  • You must devote the whole of their time to the performance of your duties, and shall not accept or hold any office or employment inconsistent with your duties and functions (statutory).
  • You must be prepared to travel and work long hours when required.

If you are appointed to this position:

You must comply with the Ethical and Political Activity Guidelines for Public Office Holders throughout your appointment as a term and condition of employment. The guidelines are available on the Governor in Council Appointments website, under Forms and reference material.

You will be subject to the Conflict of Interest Act. Public office holders appointed on a full-time basis must submit to the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner, within 60 days of appointment, a confidential report in which they disclose all of their assets, liabilities and outside activities. For more information, please visit the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner’s website.

A link to this notice will be placed in the Canada Gazette to assist the Governor in Council in identifying qualified candidates for this position. It is not, however, intended to be the sole means of recruitment.

A roster of qualified candidates may be established and may be used for similar opportunities.

Apply Online

Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Fermée

Membre, Office national de l'énergie,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l’avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Le but ultime du ministre des Ressources naturelles est de veiller à ce que le secteur des ressources naturelles permette la création d’emplois, la prospérité et l’apparition d’occasions de développement fondé sur des pratiques durables et des procédés à faible émission de carbone.

Pour garantir que la composition de l’Office reflète les perspectives régionales, la province ou territoire de résidence sera prise en compte lors de la nomination à l’Office national de l’énergie.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Membre (poste à temps plein)

Office national de l'énergie

L’Office national de l’énergie est un organisme de réglementation fédéral indépendant qui rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre des Ressources naturelles. L’Office prend des décisions et formule des recommandations sur les réglementations relatives aux aménagements de pipelines internationaux et interprovinciaux, aux droits et tarifs associés, aux lignes de transport d’électricité internationales et à certaines autorisations concernant l’exportation et l’importation de l’énergie. Dans des régions particulières, dans le Nord et dans les zones extracôtières, l’Office national de l’énergie a des responsabilités pour réglementer les activités d’exploration et de production de pétrole et de gaz. L’Office réglemente les entreprises pour que leurs activités soient sécuritaires afin d’éliminer ou de réduire le risque pour le public, les travailleurs, l’environnement et les biens au cours du cycle entier d’un projet d’infrastructure énergétique, c’est-à-dire de la présentation de la demande jusqu’à la construction et à l’exploitation et, enfin, à la fermeture. L’Office national de l’énergie est situé à Calgary, en Alberta, compte environ 450 employés et est doté d’un budget annuel de plus de 70 millions de dollars.

Le ministre des Ressources naturelles s’engage à faire des recommandations sur la nomination des membres de l’Office, ce qui garantit que la composition de l’Office reflète les perspectives régionales et qu’il possède suffisamment d’expertise, notamment dans les domaines des sciences de l’environnement, du développement communautaire et du savoir traditionnel autochtone.

Il existe une possibilité de pourvoir un poste de membre à temps plein au sein de l’Office national de l’énergie. L’Office est composé d’un maximum de neuf membres à temps plein, chacun étant nommé pour une période de sept ans.

Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur l’organisme et ses activités sur le site Web de l’Office national de l’énergie.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne d’ici 23 h 59 heure de l'Est le 8 février 2017 sur le site Web des nominations du gouverneur en conseil. Votre lettre d’accompagnement devrait être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement.

Échelle salariale : 174 700 $ - 205 500 $ (GCQ 6)

Lieu de travail : Calgary, Alberta

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Canadiens autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d’une université reconnue dans un domaine d’études pertinent ou une combinaison acceptable d'études, de formation relative au poste et/ou d'expérience ;
  • Diplôme en économie, en génie, en sciences de l’environnement, en finances ou en droit serait considéré comme un atout ;
  • Expérience dans le traitement des questions touchant les aspects économiques, d’ingénierie, sociaux, sécuritaires, environnementaux ou réglementaires du secteur de l’énergie ;
  • Expérience de l’interprétation et de l’application de la loi ;
  • Vaste expérience dans la prise de décisions nécessitant un équilibre objectif et délicat entre des éléments contradictoires ou conflictuels ;
  • Expérience dans le traitement de questions internationales liées à l’énergie serait considérée comme un atout ;
  • Expérience des questions économiques, sociales, et environnementales au sein des communautés autochtones constituerait un atout ;
  • Expérience dans l’établissement de relations, la promotion de partenariats et le travail avec des groupes autochtones, des communautés autochtones ou d’autres groupes d’intervenants au Canada constituerait un atout ; et
  • Expérience dans au moins un des domaines suivants constituerait un atout :
    1. Sciences de l’environnement : Expérience dans le traitement de questions liées à l’environnement, comme l’évaluation environnementale, la protection de l’environnement ou l’application de la loi au Canada.
    2. Savoir traditionnel autochtone : Expérience dans la collecte ou la compilation du savoir traditionnel des Autochtones pour façonner les processus de prise de décisions.
    3. Développement communautaire : Expérience dans la promotion des processus selon lesquels les membres des collectivités prennent des mesures collectives et trouvent des solutions aux problèmes communs ou pour l’atteinte d’un objectif conjoint.

Si votre candidature est retenue aux fins d'un examen écrit et d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandat et des activités de l’Office national de l’énergie, ainsi que de son cadre législatif, y compris de la Loi sur l’Office national de l’énergie et des milieux de réglementation et commerciaux dans lesquels l’Office fonctionne ;
  • Connaissance du fonctionnement des marchés et du secteur de l’énergie (aspects économiques, d’ingénierie, sociaux, sécuritaires, et/ou environnementaux), et du rôle joué par le gouvernement et les organismes de réglementation, en vue d’obtenir des effets du marché conformes à l’intérêt public canadien ;
  • Connaissance du droit administratif, des principes de justice naturelle ainsi que des règles et pratiques suivies par les tribunaux d’arbitrage au Canada ;
  • Connaissance des aspirations et de l’histoire des peuples autochtones du Canada ainsi que de leur vision de l’avenir du pays ;
  • Capacité d’analyser des quantités importantes de renseignements techniques complexes et de prendre des décisions concrètes dans des délais prescrits par la loi et par les normes de service ;
  • Capacité de penser stratégiquement, de cerner des questions et de mener des analyses avec une compréhension profonde des enjeux liées au secteur de l’énergie et aux politiques connexes, de même que de poser des questions de manière constructive et de mettre au défi des idées de façon appropriée ;
  • Capacité à concilier les points de vue divergents des intervenants en tenant compte des implications économiques, sociales et environnementales ; et
  • Excellentes habiletés en communication orale et écrite, et capacité de rédiger des rapports, des analyses et des décisions de façon claire et concise.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnellles suivantes :

  • Rigueur en matière d'éthique et intégrité
  • Respect, équité et impartialité
  • Bon jugement, tact et discrétion
  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles
  • Collégialité

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Vous devez résider ou être disposé (e) à déménager à Calgary, en Alberta, ou dans un endroit situé à une distance raisonnable du lieu de travail.
  • Vous devez être citoyen canadien ou résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
  • Vous ne devez pas vous livrer, à titre de propriétaire, d’actionnaire, d’administrateur, de dirigeant, d’associé ou de quelque autre façon, à la production, à la vente, à l’achat, au transport, à l’exportation, à l’importation ou à quelque autre forme de commerce d’hydrocarbures ou d’électricité, ni détenir d’obligations, de débentures ou d’autres titres d’une société qui exerce de telles activités.
  • Vous devez vous consacrer à l’accomplissement des fonctions prévues, à l’exclusion de tout poste ou emploi incompatible avec celles-ci.
  • Vous devez consentir à voyager et à travailler de longues heures au besoin.

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Les titulaires de charge publique nommés à temps plein doivent soumettre au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, dans les 60 jours qui suivent la date de leur nomination, un rapport confidentiel dans lequel ils déclarent leurs biens et exigibilités ainsi que leurs activités extérieures. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.