Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Possibilité actuelle

Bibliothécaire parlementaire, Bibliothèque du Parlement

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l’avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

En ce moment, le gouvernement du Canada cherche dans tout le pays des Canadiens talentueux, de divers horizons, qui seraient intéressés à occuper le poste suivant :

Bibliothécaire parlementaire (poste à temps plein)

Bibliothèque du Parlement

Occupant une place spéciale dans l’histoire du Canada, la Bibliothèque du Parlement est le dernier vestige de l’édifice d’origine du Parlement (l’Édifice du Centre) sur la Colline du Parlement. Il s’agit d’une bibliothèque entièrement fonctionnelle dont la collection et les services soutiennent les activités et les décisions du parlement démocratique du Canada.

La Bibliothèque du Parlement a six responsabilités clés :

  1. Offrir aux parlementaires et à leurs employés des services adaptés de recherche et d’analyse
  2. Donner aux parlementaires, aux associations et aux comités parlementaires l’information dont ils ont besoin pour examiner les enjeux du jour, examiner la législation et tenir le gouvernement responsable de ses actes
  3. Aider les parlementaires à donner aux Canadiens de l’information sur le Parlement, son rôle et ses traditions, ainsi que les personnes et les événements qui ont façonné l’institution depuis 1867
  4. Préserver le patrimoine documentaire du Parlement et assure l’accès à ses collections
  5. Tenir les parlementaires informés et à jour, et fournir de l’information et des nouvelles pertinentes et
  6. Gérer le Programme des visites du Parlement, qui offre des tours guidés, toute l’année, de l’Édifice du Centre de la Colline du Parlement, qui abrite la Chambre des communes du Canada, le Sénat du Canada et la Bibliothèque du Parlement.

Le contrôle et la gestion de la Bibliothèque sont la responsabilité du bibliothécaire parlementaire. Ce dernier doit tenir à jour les collections vastes et pertinentes qui aident les parlementaires à remplir leurs fonctions à titre de législateurs, de superviseurs et de représentants. Le bibliothécaire parlementaire doit aussi veiller à ce que l’information sur le Parlement du Canada soit accessible au public.

Vous trouverez d’autres renseignements sur l’organisme et ses activités sur le site Bibliothèque du Parlement.

L'examen des demandes débutera le 5 février 2018. Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Nous encourageons fortement les candidats à présenter leur demande au plus tard à cette date. Les demandes soumises par la suite seront conservées et pourraient être examinées jusqu’à ce qu’il y ait nomination au poste. La lettre d’accompagnement doit être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (personnel supérieur), Bureau du Conseil privé, et doit être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement.

Échelle salariale : 171 200 $- 201 300 $

Lieu de travail : Région de la capitale nationale

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ces postes. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes ayant une déficience et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ces postes, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Un grade supérieur en bibliothéconomie et en sciences de l’information ou une combinaison d’expérience et d’études dans un domaine connexe
  • Vaste expérience du leadership au niveau de la haute direction, de préférence dans le contexte du secteur public, notamment la gestion des ressources humaines et financières
  • Expérience de la promotion et du développement d’un environnement de gestion de l’information et de recherche de pointe
  • Expérience de l’établissement et du maintien de relations efficaces avec les clients et divers intervenant et
  • Expérience du travail dans un environnement parlementaire ou législatif serait considérée comme un atout.

Si votre candidature est retenue pour une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandate, des défis et des responsabilités de la Bibliothèque du Parlement ainsi que de la législation et du contexte dans lequel évolue la Bibliothèque
  • Connaissance des tendances et des développements qui ont trait à la gestion de l’information et des connaissances dans un environnement analogique et numérique
  • Connaissance des concepts, des principes, des pratiques et des tendances actuelles en recherche et en gestion de bibliothèque
  • Connaissance du Parlement du Canada et de la démocratie parlementaire canadienne
  • Capacité de fournir une vision, du leadership et une orientation stratégique afin que la Bibliothèque du Parlement puisse remplir son mandat et atteindre ses objectifs dans un contexte de responsabilisation complexe
  • Capacité d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques, des procédures et des contrôles pour garantir l’intendance et la gestion efficaces des ressources humaines, financières et matérielles
  • Capacité de mobiliser les communautés d’intérêt nationales et internationales
  • Capacité de favoriser un milieu axé sur le client pour les parlementaires et les divers intervenants et
  • Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit avec les parlementaires et les divers intervenants.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Intégrité et impartialité
  • Jugement sûr
  • Intérêt et engagement à l’égard de la sensibilisation et de l’éducation du public
  • Entregent
  • Tact, diplomatie et souplesse

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Le ou la titulaire doit habiter dans la région de la capitale nationale ou à distance raisonnable de celle-ci, ou consentir à déménager dans cette région.

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Les titulaires de charge publique nommés à temps plein doivent soumettre au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, dans les 60 jours qui suivent la date de leur nomination, un rapport confidentiel dans lequel ils déclarent leurs biens et exigibilités ainsi que leurs activités extérieures. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

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