Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Possibilité actuelle

Directeur général, Téléfilm Canada,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

L’objectif primordial de la ministre du Patrimoine canadien est d’exécuter le plan du gouvernement de renforcer nos industries de la culture et de la création.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Directeur général (poste à temps plein)

Téléfilm Canada

Téléfilm Canada est une société d’État qui a pour mission de favoriser et d’encourager le développement de l’industrie audiovisuelle au Canada. Elle s’avère l’un des instruments privilégiés du gouvernement canadien comme levier du secteur privé et apporte un soutien financier stratégique aux industries du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Vouée à la réussite culturelle et commerciale de l’industrie audiovisuelle canadienne, Téléfilm Canada, par le truchement de ses divers programmes de financement et de promotion, soutient des compagnies dynamiques et des talents créatifs au pays et à travers le monde. Elle s’applique à stimuler la création d’œuvres et de produits culturels reflétant la société canadienne avec sa dualité linguistique, sa diversité culturelle, et ses diverse communautés autochtones, à favoriser leur rayonnement au pays comme à l’étranger.

Le rôle de la direction consiste à gérer les activités quotidiennes de la Société de manière à ce qu’elle évolue selon les orientations tracées par les membres. Le conseil est également chargé de l'évaluation du rendement du premier dirigeant sur une base annuelle.

Le directeur général est le premier dirigeant de la Société et rend compte au conseil d'administration de Téléfilm. Le directeur général est responsable de la direction et du contrôle de la gestion de la Société.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur l'organisme et ses activités sur le site Web de Téléfilm Canada.

L'examen des demandes débutera le 22 janvier 2018 sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Votre lettre d’accompagnement devrait être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement.

Échelle salariale : 214,900 $ - 252,800 $

Lieu de travail : Montréal, Québec

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites les critères suivants :

Études et expérience

  • Un diplôme d’une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison acceptable d’études équivalente, de formation professionnelle et/ou d’expérience ;
  • Un diplôme en finances, comptabilité, commerce ou un maîtrise en administration des affaires (MBA) serait considéré un atout ;
  • Expérience appréciable de leadership à titre de cadre supérieur dans des organismes complexes, y compris dans la gestion des ressources humaines et financières, et idéalement avec une certaine orientation vers le commerce international ;
  • L’expérience des activités de collaboration avec un conseil d’administration et des hauts fonctionnaires du gouvernement et dans la gestion de partenariats complexes et des liens avec les intervenants, notamment les donateurs ;
  • Expérience de la gestion stratégique, des changements organisationnels et de la mise en œuvre de principes et de pratiques exemplaires modernes en matière de gouvernance d’entreprise ;
  • Expérience de direction d’activités de consultation et de collaboration variées auprès de différents intervenants, notamment tous les ordres de gouvernement, des professionnels, des organismes professionnels et non gouvernementaux, le milieu des affaires et le public ; et
  • Expérience de travail dans le secteur culturel et des arts, de préférence dans l’industrie audiovisuelle, et dans les activités de promotion du talent canadien, serait considérée un atout.

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandat de Téléfilm Canada, des activités commerciales et des questions de politique publique, ainsi que de ses règles de gouvernance, y compris la Loi sur Téléfilm Canada, et la Loi sur la gestion des finances publiques ;
  • Connaissance des défis et des possibilités actuels pour les industries canadiennes du cinéma, de la télévision et des médias numériques, à l'échelle nationale et à l'étranger ;
  • Connaissance du domaine financier et des principes et des pratiques de saine gestion, de gestion du risque et de bonne gouvernance d’entreprise ;
  • Connaissance de la planification d’entreprise stratégique, de la surveillance et de l’évaluation du rendement d’entreprise ;
  • Connaissance des partenaires et dirigeants de Téléfilm Canada, ainsi que les tendances mondiales et émergentes et des nouvelles technologies ;
  • Connaissance de la transition à la culture numérique serait considérée un atout ;
  • Capacité d’établir la vision de l’entreprise, le leadership organisationnel, et de donner l’orientation stratégique pour permettre de réaliser le mandat et les objectifs de Téléfilm Canada ;
  • Capacité de cerner, d’analyser et de définir les priorités et les stratégies ;
  • Capacité d’endosser un rôle de meneur national et international dans le soutien à l’industrie audiovisuelle canadienne ainsi que la promotion de contenus canadiens ;
  • Capacité d'établir des relations de travail efficaces avec le conseil d’administration de Téléfilm Canada, la direction, la ministre du Patrimoine canadien, son cabinet, le sous-ministre du Patrimoine canadien de même qu’avec les intervenants et les partenaires au pays et à l'étranger ;
  • Excellentes habiletés de communication écrite et orale ; et
  • Capacité d’agir comme porte-parole pour Téléfilm Canada auprès des intervenants, des médias, des institutions publiques, des gouvernements et d’autres organisations.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Connaître le domaine de l’audiovisuel, notamment le long métrage, la télévision et les médias numériques
  • Leader stratégique et innovateur
  • Normes d’éthiques et intégrité personnelle supérieurs
  • Tact et diplomatie
  • Jugement sûr
  • Compétences supérieures en relations interpersonnelles
  • Collégialité

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites les exigences suivantes:

  • La charge de membre de la Société est incompatible avec le fait de détenir, directement ou indirectement, individuellement ou en qualité d’actionnaire ou d’associé ou à quelque autre titre, un intérêt pécuniaire dans l’industrie audiovisuelle (prévu par la loi) ;
  • La personne choisie doit demeurer ou être disposée à déménager à Montréal, ou à proximité du lieu de travail ; et
  • La personne choisie doit être prête à voyager partout au Canada et à l’étranger, au besoin.

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Les titulaires de charge publique nommés à temps plein doivent soumettre au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, dans les 60 jours qui suivent la date de leur nomination, un rapport confidentiel dans lequel ils déclarent leurs biens et exigibilité ainsi que leurs activités extérieures. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des postes semblables.

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