Opportunities - Selection Processes

Current Opportunity

President and Chief Executive Officer, Atomic Energy of Canada Limited,

Appointment Opportunity

We know that our country is stronger — and our government more effective — when decision-makers reflect Canada’s diversity. The Government of Canada will use an appointment process that is transparent and merit-based, strives for gender parity, and ensures that Indigenous peoples and minority groups are properly represented in positions of leadership. We will continue to search for Canadians who reflect the values that we all embrace: inclusion, honesty, fiscal prudence, and generosity of spirit. Together, we will build a government as diverse as Canada.

The overarching goal of the Minister of Natural Resources is to ensure that our resource sector remains a source of jobs, prosperity, and opportunity within the context of a world that increasingly values sustainable practices and low carbon processes.

The Government of Canada is currently seeking applications from diverse and talented Canadians from across the country who are interested in the following position:

President and Chief Executive Officer (full-time position)

Atomic Energy of Canada Limited

The President and Chief Executive Officer is responsible for providing strategic guidance, oversight and leadership to Atomic Energy of Canada Limited (AECL) and is accountable to a Board of Directors for the administration of a unique multi-year Government-Owned Contractor-Operated (GoCo) contractual arrangement, for complex, heavily regulated nuclear sites (multiple locations), including Canada’s largest research and development complex with multiple highly-specialized and unique laboratory facilities, testing equipment and a large nuclear research reactor. The President and Chief Executive Officer will use the highly-incentivized Government-owned, Contractor-operated contract to achieve the Government objectives of containing and reducing costs and risks for Canadian taxpayers, while leveraging the Canadian Nuclear Laboratories’ capabilities and resources to successfully deliver a federal nuclear science and technology program, commercial services, and a decommissioning and waste management program.

The President and CEO will be responsible for implementing AECL’s mandate to enable nuclear science and technology and fulfil Canada’s radioactive waste and decommissioning responsibilities. This work is undertaken at eight main sites across Canada, with headquarters in Chalk River, Ontario. The Chalk River site is AECL’s main laboratory campus and Canada’s largest research and development complex. These responsibilities stem from decades of nuclear research and development activities at the Chalk River Laboratories in Ontario, the Whiteshell Laboratories in Manitoba, as well as other sites in Ontario and Quebec. AECL is responsible for the proper and safe clean-up, remediation and long-term management of the radioactive waste at its sites. Finally, AECL remains responsible for addressing and resolving retained assets and liabilities related to its former CANDU Reactor Division.

Further details about the organization and its activities can be found on the Atomic Energy of Canada Limited's website.

Review of applications will begin on September 29, 2017. Candidates must apply online via the Governor in Council Appointments website. Candidates are strongly encouraged to submit their applications by this date. After this date, your application will be retained and may be considered up until an appointment to the position is made. Your cover letter should be addressed to the Assistant Secretary to the Cabinet (Senior Personnel), Privy Council Office, and should be sent only through the on-line application.

Salary Range: Under Review

Position Location: Chalk River, Ontario

Official Languages and Diversity

The Government of Canada will consider bilingual proficiency and diversity in assessing candidates for this position. You are therefore encouraged to include in your online profile your ability to speak and understand your second official language. Preference may be given to candidates who are members of one or more of the following groups: women, Indigenous peoples, persons with disabilities, and members of visible minorities.

To be considered for this position, please provide examples from your career that clearly demonstrate how you meet the following requirements in your application:

Education and Experience

  • A degree from a recognized university or an acceptable combination of education, job-related training and/or experience;
  • A degree in business/commerce, economics, engineering, finance, public administration or law would be considered an asset;
  • Significant management experience at the senior executive-level in a private or public sector organization, including managing senior-level subject matter experts;
  • Experience developing, managing, or implementing highly incentivized, large, complex, multi-year, high-value contracts ($100 million or more per year), requiring the use of significant commercial/business judgment and negotiation skills to, among other things, secure value for money;
  • Experience in a highly regulated or high-hazard industry with a broad and complex set of stakeholders, including in particular, the Canadian or international nuclear sector;
  • Experience managing large / significant liabilities and executing on plans to reduce these liabilities (i.e., related to decommissioning);
  • Experience building relationships, promoting partnerships and working with Indigenous groups and communities, or other stakeholder groups in Canada;
  • Experience, at the executive-level, at an enterprise focused on science, technology or complex infrastructure; and
  • Experience in any of the following would be considered an asset:
    1. Experience in the development, oversight, or implementation of Government-owned, Contractor-operated type arrangements; or
    2. Experience working with or in government, Crown corporations and/or regulatory agencies.

If you are selected for an interview, the following criteria will be assessed:

Knowledge, Skills and Abilities

  • Knowledge of the mandate and activities of Atomic Energy of Canada Limited and the legislative framework within which it operates, along with the regulatory and business environments within which it operates;
  • Knowledge of the structure and operation of the Canadian nuclear industry;
  • Knowledge and understanding of the principles of sound governance and business practices, including human resources and financial management;
  • Ability to manage a public institution with diverse responsibilities, and provide the intellectual leadership, vision, and strategic direction needed for Atomic Energy of Canada Limited to carry out its mandate and achieve its objectives in accordance with the Financial Administration Act and other relevant law;
  • Ability to lead a highly specialized senior management team in making recommendations to a board of directors, to seek the input of members, draw lines of consensus where appropriate, identify risks and resolve points of debate, and ensure buy-in for final decisions;
  • Ability to develop and maintain effective working relationships and to work effectively with senior industry counterparts, different levels of government, as well as non-government and community officials;
  • Ability to negotiate skilfully and reach positive outcomes on complex financial matters, as well as highly technical issues; and
  • Ability to advance comprehensive and proactive communications strategies, including public outreach, media and networking activities.

Language Requirements

Proficiency in both official languages would be preferred.

If you move on to the next stage of the selection process, we will contact your references to verify how you have demonstrated the Experience requirements and the following Personal Attributes in your current and recently held positions:

  • High ethical standards, integrity and impartiality
  • Sound judgment
  • Superior interpersonal and communication skills
  • Tact and diplomacy
  • Leadership and collegiality

Eligibility Factors and Conditions of Employment

In your application, it will be important that you confirm you meet the following requirements:

  • You reside in or must be willing to relocate to Chalk River, Ontario or to a location within reasonable commuting distance.
  • You must devote the whole of your time to the performance of your duties, and shall not accept or hold any office inconsistent with your duties and functions.

If you are appointed to this position:

You must comply with the Ethical and Political Activity Guidelines for Public Office Holders throughout your appointment, as a term and condition of employment. The guidelines are available on the Governor in Council Appointments Web site, under Forms and reference material.

You will be subject to the Conflict of Interest Act. Public office holders appointed on a full-time basis must submit to the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner, within 60 days of appointment, a confidential report in which they disclose all of their assets, liabilities and outside activities. For more information, please visit the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner’s website.

A link to this notice will be placed in the Canada Gazette to assist the Governor in Council in identifying qualified candidates for this position. It is not, however, intended to be the sole means of recruitment.

A roster of qualified candidates may be established and may be used for similar opportunities.

Apply Online

Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Possibilité actuelle

Président et premier dirigeant, Énergie atomique du Canada limitée,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Le but ultime du ministre des Ressources naturelles est de veiller à ce que le secteur des ressources naturelles permette la création d’emplois, la prospérité et l’apparition d’occasions de développement fondé sur des pratiques durables et des procédés à faible émission de carbone.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Président et premier dirigeant (poste à temps plein)

Énergie atomique du Canada limitée

Le président et premier dirigeant est responsable de l’orientation stratégique, de la surveillance et du leadership d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL). Il est également tenu de rendre compte, devant son conseil d’administration, de l’administration d’une entente contractuelle unique pluriannuelle, conclue en vertu d’un modèle d’organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur, pour la gestion et l’exploitation de sites nucléaires complexes et fortement réglementés (emplacements multiples), y compris le plus grand complexe de recherche et de développement du Canada comportant de multiples laboratoires uniques et hautement spécialisés, de l’équipement d’essai et un réacteur nucléaire de recherche. Le président et premier dirigeant aura recours à ce contrat, qui comporte bon nombre de mesures incitatives, selon le modèle d’organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur, pour atteindre les objectifs du gouvernement en matière de limitation et de réduction des coûts couverts et des risques encourus par les contribuables canadiens tout en tirant profit des capacités et des ressources des laboratoires nucléaires, afin de mener à bien un programme fédéral de science et de technologie nucléaires et un programme de déclassement des installations et de gestion des déchets.

Le président et premier dirigeant sera responsable de mettre en œuvre le mandat de l’EACL visant à réaliser des travaux scientifiques et technologiques nucléaires et à s’acquitter des responsabilités du gouvernement du Canada en matière de déclassement et de gestion des déchets radioactifs. Ces travaux sont entrepris sur huit principaux sites au Canada, dont le siège social se trouve à Chalk River en Ontario. Le site de Chalk River est le campus principal des laboratoires de l’EACL et le plus grand complexe de recherche et de développement du Canada. Ces responsabilités résultent d’activités de recherche et de développement nucléaires menées pendant des décennies dans les laboratoires de Chalk River en Ontario, dans les laboratoires de Whiteshell au Manitoba, ainsi que dans d’autres sites en Ontario et au Québec. L’EACL est responsable du nettoyage sécuritaire et adéquat, de l’assainissement et de la gestion à long terme des déchets radioactifs de ses sites. Finalement, l’EACL demeure responsable du traitement et du règlement des biens et du passif conservés, liés à son ancienne Division des réacteurs CANDU.

Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur l’organisme et ses activités sur le site Web d'Énergie atomique du Canada limitée.

L'examen des demandes débutera le 29 septembre 2017. Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Nous encourageons fortement les candidats à présenter leur demande au plus tard à cette date. Les demandes soumises par la suite seront conservées et pourraient être examinées jusqu’à ce qu’il y ait nomination au poste. Votre lettre d’accompagnement devrait être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement.

Échelle salariale : (révision du salaire en cours)

Lieu de travail : Chalk River (Ontario)

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d’une université reconnue ou une combinaison acceptable d’études, de formation professionnelle et d’expérience ;
  • Diplôme en administration des affaires ou d’études commerciales, en économie, en génie, en finances, en administration publique ou en droit serait considéré comme un atout ;
  • Expérience significative de gestion au niveau de cadre supérieur au sein d’un organisme du secteur privé ou public, y compris la gestion des experts de haut niveau ;
  • Expérience dans l’élaboration, la gestion ou la mise en œuvre de contrats importants et complexes de grande valeur (au moins 100 M$ par année) s’échelonnant sur plusieurs années qui nécessitent que le candidat fasse preuve d’un excellent jugement commercial et de techniques de négociation afin d’en assurer, entre autres choses, la rentabilité ;
  • Expérience au sein d’une industrie extrêmement réglementée ou à haut risque qui concerne un réseau vaste et complexe de parties intéressées, y compris en particulier le secteur nucléaire à l’échelle canadienne ou internationale ;
  • Expérience dans la gestion de passifs importants / significatifs et dans l’exécution de plans avec pour objectif de réduire ces passifs (c.-à-d. reliés au déclassement) ;
  • Expérience dans l’établissement de relations, la promotion de partenariats, le travail avec des groupes et des collectivités autochtones ou avec tout autre groupe canadien concerné ;
  • Expérience en tant que directeur au sein d’une entreprise axée sur la science, les technologies ou les infrastructures complexes ; et
  • Expérience dans un des domaines suivants serait considérée un atout :
    1. Expérience dans l’élaboration, la surveillance ou la mise en œuvre d’ententes concernant des installations gouvernementales exploitées par des entrepreneurs ; ou
    2. Expérience professionnelle avec ou au sein du gouvernement, de sociétés d’État ou d’organismes de réglementation.

Si votre candidature est retenue aux fins d'une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandat et des activités d’Énergie atomique du Canada limitée et du cadre législatif auquel elle doit se conformer ainsi que des environnements réglementaires et commerciaux dans lesquels elle évolue ;
  • Connaissance de la structure et du fonctionnement de l’industrie nucléaire canadienne ;
  • Connaissance et compréhension des principes de bonne gouvernance et des meilleures pratiques commerciales, y compris en ce qui a trait aux ressources humaines et à la gestion financière ;
  • Capacité à assurer la gestion d’une institution publique aux responsabilités multiples, à agir avec l’autorité intellectuelle requise, à élaborer la vision et à fournir l’orientation stratégique nécessaires à Énergie atomique du Canada limitée afin qu’elle puisse remplir son mandat et atteindre ses objectifs conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques ainsi qu’aux autres lois pertinentes ;
  • Capacité à diriger une équipe de hauts dirigeants hautement spécialisés afin de faire des recommandations au conseil d’administration, d’obtenir l’avis de membres, d’établir un consensus le cas échéant, de déterminer les risques, de résoudre les sujets de débats et d’assurer l’adhésion des membres relativement aux décisions finales ;
  • Capacité à établir et à entretenir des relations de travail efficaces et à travailler de façon efficace avec les cadres supérieurs de l’industrie, les différents paliers de gouvernement ainsi que les responsables non gouvernementaux et communautaires ;
  • Capacité à négocier de façon habile et à obtenir des résultats positifs relativement à des dossiers financiers complexes et des enjeux hautement techniques ; et
  • Capacité à proposer des stratégies de communication proactives et englobantes, y compris en ce qui a trait à la diffusion auprès du public ainsi qu’aux activités médiatiques et de réseautage.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnellles suivantes :

  • Rigueur en matière d’éthique, d’intégrité et d’impartialité
  • Jugement éclairé
  • Capacités d’écoute et de communication exceptionnelles
  • Tact et diplomatie
  • Leadership et collégialité

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Vous résidez ou vous devez être disposé(e) à déménager à Chalk River (Ontario) ou à un endroit situé à une distance raisonnable de cette localité.
  • Vous devez allouer l’ensemble de votre temps à la prestation de vos tâches et vous ne devez en aucun cas accepter ou détenir un poste ou un emploi incompatible avec vos tâches et fonctions.

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des Nominations par le gouverneur en conseil, sous Formulaires et documents de référence.

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Les titulaires de charge publique nommés à temps plein doivent soumettre au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, dans les 60 jours qui suivent la date de leur nomination, un rapport confidentiel dans lequel ils déclarent leurs biens et exigibilités ainsi que leurs activités extérieures. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

Faire une demande d'emploi en ligne