Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Fermée

Ombudsman de l'approvisionnement, Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l'avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s'inscrit dans le droit fil de l'engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l'inclusion, l'honnêteté, la prudence financière et la générosité d'esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

L'objectif principal de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement est de veiller à ce que son portefeuille fournisse efficacement des services et de façon à ce que les citoyens se sentent respectés et valorisés.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

L'ombudsman de l'approvisionnement (poste à temps plein)

Le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement

Le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement est un organisme indépendant ayant un mandat pangouvernemental. L'ombudsman de l'approvisionnement relève de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement. Le poste d'ombudsman de l'approvisionnement a été créé dans le cadre des modifications à la Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, promulguée en application de la Loi fédérale sur la responsabilité, ayant reçu la sanction royale le 12 décembre 2006.

Le mandat de l'ombudsman de l'approvisionnement est d'examiner les pratiques d'approvisionnement des ministères fédéraux et de formuler des recommandations pour les améliorer, s'il y a lieu, d'examiner les plaintes des fournisseurs potentiels en ce qui a trait à l'acquisition de biens dont la valeur est inférieure à 25 000 $ et de services dont la valeur est inférieure à 100 000 $, d'examiner les plaintes relatives à la gestion des contrats, et d'assurer la prestation de services de règlement extrajudiciaire des différends. L'ombudsman de l'approvisionnement doit contribuer de façon positive et substantielle à l'ouverture, l'équité et la transparence du système d'approvisionnement en offrant un mécanisme neutre et indépendant en vue de l'examen continu des pratiques d'approvisionnement des ministères et du traitement des plaintes des entrepreneurs et des fournisseurs potentiels.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur l'organisme et ses activités sur le site Web du Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne d'ici 23 h 59 heure de l'Est le 13 avril 2017 sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Votre lettre d'accompagnement devrait être adressée au Sous-secrétaire du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l'entremise de l'application en ligne seulement.

Échelle salariale : $174,700 - $205,500

Lieu de travail : Ottawa (Ontario)

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l'un des groupes suivants : femmes, Canadiens autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d'une université reconnue dans un domaine d'études pertinent ou une combinaison équivalente d'études, de formation professionnelle et/ou d'expérience ;
  • Un titre professionnel (en droit, en comptabilité ou en ingénierie) constituerait un atout ;
  • Expérience de gestion au niveau de la haute direction au sein d'une organisation du secteur public ou privé, notamment la gestion de ressources humaines et financières ;
  • Expérience des relations avec des cadres supérieurs du gouvernement et des intervenants relativement à des questions de nature délicate ;
  • Expérience de la négociation, de la facilitation ou de la résolution de conflits ;
  • Expérience de la prise de décisions concernant des questions de nature délicate ;
  • Expérience de la réalisation d'enquêtes approfondies et impartiales, d'évaluations et/ou d'examens fonctionnels ou administratifs ainsi que de la médiation de plaintes au sein d'une grande organisation ; et
  • L'expérience de l'approvisionnement au gouvernement ou au secteur privé serait considérée comme un atout.

Si votre candidature est retenue aux fins d'une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du rôle, des responsabilités et des politiques du Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement ainsi que de ses relations avec Services publics et Approvisionnement Canada, la ministre, les autres ministères du gouvernement fédéral, le Parlement et les autres intervenants ;
  • La connaissance des principes, des pratiques et des techniques relatifs à la médiation et au règlement des différends constituerait un atout ;
  • Connaissance de l'approvisionnement au gouvernement fédéral, notamment des lois, des règlements et des politiques régissant les marchés publics ;
  • Capacité d'interpréter les lois, les politiques et les règlements pertinents et d'analyser des situations complexes afin de formuler des recommandations justes, tout en prévoyant leurs conséquences à court et à long terme ;
  • Capacité de réagir aux échéances serrées et aux priorités et calendriers changeants et de les concilier ; et
  • Excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l'étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l'expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Jugement
  • Intégrité et forte éthique professionnelle
  • Tact et discrétion
  • Objectif, impartial et juste
  • Beaucoup d'entregent
  • Solides compétences en leadership et en gestion

Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Vous devez résider ou être disposé(e) à déménager à « région de la capitale nationale » ou dans un endroit situé à une distance raisonnable du lieu de travail.
  • Vous devez être disposé(e) à voyager partout au Canada.

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d'éthique et d'activités politiques à l'intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d'emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Les titulaires de charge publique nommés à temps plein doivent soumettre au Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique, dans les 60 jours qui suivent la date de leur nomination, un rapport confidentiel dans lequel ils déclarent leurs biens et exigibilités ainsi que leurs activités extérieures. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.