Opportunities - Selection Processes

Closed

Members, Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada,

Appointment Opportunities

We know that our country is stronger — and our government more effective — when decision-makers reflect Canada's diversity. Moving forward, the Government of Canada will use an appointment process that is transparent and merit-based, strives for gender parity, and ensures that Indigenous Canadians and minority groups are properly represented in positions of leadership. We will continue to search for Canadians who reflect the values that we all embrace: inclusion, honesty, fiscal prudence, and generosity of spirit. Together, we will build a government as diverse as Canada.

The overarching goal of the Minister of Science is to support scientific research and the integration of scientific considerations in our investment and policy choices.

The Government of Canada is currently seeking applications from diverse and talented Canadians from across the country who are interested in the following positions:

Members (part-time positions)

Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada

Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (Sciences and Engineering Research Canada) is the federal research funding agency that helps make Canada a country of discoverers and innovators for the benefit of all Canadians.

Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada invests over $1 billion each year in natural sciences and engineering research in Canada. Our investments deliver discoveries – valuable world-firsts in knowledge pursued by a brain trust of over 11,000 professors. Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada investments enable partnerships and collaborations that connect industry with discoveries and the people behind them. Researcher-industry partnerships established by Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada help advance R&D, solve scale-up challenges, and mitigate the risks of developing new technology.

Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada promotes and supports an active Discovery and Innovation dynamic by collaborating with more than 3,500 public and private organizations. The results are profound: 27,800 students were trained in industrial settings over the past five years, 1 in 6 of these interactions led to jobs placed in industry, 33 percent of supported faculty currently work with industry, and 37 percent of supported PhD students obtain industrial experience during their degrees.

Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada has a governing council consisting of the President and not more than 18 other members. The members are distinguished representatives from the private, academic, not-for-profit and public sectors appointed by the Governor in Council, on the recommendation of the Minister. The functions of the Council are to promote and assist research in the natural sciences and engineering, other than the health sciences; and to advise the Minister in respect of such matters relating to such research as the Minister may refer to the Council for its consideration.

Council advises the President on strategy and high level policies for Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada, and reviews and evaluates performance. The Council works to achieve the greatest strategic impact for Canada from the expenditure of public funds, and ensures that public funds are allocated in a manner that maximizes research outcomes. Council members represent the Canadian public and rely upon their knowledge of current issues and trends in the natural sciences and engineering to strengthen the president’s ability to lead the organization with the conviction that comes from independent advice and, with the support of Council, to confidently account to the Minister and to Parliament for the decisions made, the resources expended, and the results achieved.

Council is advised on policy and programming matters by standing committees that are responsible for overseeing, where appropriate, the work of selection committees and panels. The committee structure adopted by the Council enables it to devote most of its deliberations to broad policies, strategic direction and financial issues.

Further details about the organization and its activities can be found on the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada's website.

Candidates must apply online by 11:59 p.m. Eastern Time on June 5, 2017, via the Governor in Council Appointments website.Your cover letter should be addressed to the Assistant Secretary to the Cabinet (Senior Personnel), Privy Council Office, and should be sent only through the online application.

Remuneration: Nil; however, reasonable travel and other expenses incurred while absent from your ordinary place of residence in the course of your duties will be paid (statutory).

Official Languages and Diversity

The Government of Canada will consider bilingual proficiency and diversity in assessing candidates for these positions. You are therefore encouraged to include in your online profile your ability to speak and understand your second official language. Preference may be given to candidates who are members of one or more of the following groups: women, Indigenous Canadians, persons with disabilities, and members of visible minorities.

To be considered for one of these positions, please provide examples from your career that clearly demonstrate how you meet the following requirements in your application:

Education and Experience

  • A graduate degree from a recognized university or an acceptable combination of education, job-related training and/or experience;
  • Significant national or international experience in research or research management within the academic, private, not-for-profit or public sector;
  • Experience developing, implementing and managing strategic initiatives within the post-secondary sector or other private, not-for-profit or public sector organizations;
  • Experience in strategic management, organizational change and management techniques, which promote and improve organizational performance;
  • Experience serving as a member of a board of directors for an academic, private, not-for-profit or public sector organization would be an asset; and
  • Experience in public policy development with a particular focus on the academic research community, would be an asset.

If you are selected for an interview, the following criteria will be assessed:

Knowledge, Skills and Abilities

  • Knowledge of Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada’s mandate, business activities and governing legislation, including the Natural Sciences and Engineering Research Council Act;
  • Knowledge of Canada’s academic community, including the following: knowledge of the post-secondary education system; an understanding of funding for post-secondary students and researchers, respectively; and challenges and opportunities related to generating knowledge, to developing talented leaders, and to facilitating knowledge-sharing and collaboration across research disciplines, post-secondary institutions and all sectors of society;
  • Knowledge of the current challenges and opportunities related to natural sciences and engineering research;
  • Knowledge of the Government of Canada’s structure and operations, and its relationship with the research funding agencies;
  • Knowledge of corporate governance and risk management policies, practices and principles;
  • Ability to understand emerging and global trends;
  • Ability to provide strategic guidance on how to efficiently and appropriately develop and implement activities that support the mission and strategic objectives of Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada;
  • Ability to understand, interpret and evaluate financial statements and budgets;
  • Ability to develop and maintain effective working relationships with other council members and stakeholders; and
  • Superior communication skills, both oral and written, and the ability to manage communications with a variety of stakeholders.

Language Requirements

Proficiency in both official languages would be preferred.

If you move on to the next stage of the selection process, we will contact your references to verify how you have demonstrated the Experience requirements and the following Personal Attributes in your current and recently held positions:

  • Superior interpersonal skills
  • Sound judgment
  • High ethical standards and integrity
  • Tact and diplomacy
  • Initiative

Eligibility Factors and Conditions of Employment

In your application, it will be important that you confirm you meet the following requirements:

  • You must be willing to participate in Council and committee meetings in Canada, which occur two to four times a year in person, and one to four times via teleconference.

If you are appointed to one of these positions:

You must comply with the Ethical and Political Activity Guidelines for Public Office Holders throughout your appointment, as a term and condition of employment. The guidelines are available on the Governor in Council Appointments website, under Forms and reference material.

You will be subject to the Conflict of Interest Act. For more information, please visit the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner's website.

A link to this notice will be placed in the Canada Gazette to assist the Governor in Council in identifying qualified candidates for these positions. It is not, however, intended to be the sole means of recruitment.

A roster of qualified candidates may be established and may be used for similar opportunities.

Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Fermée

Membres, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada,

Possibilités de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs tiennent compte reflètent de la diversité du Canada. À l'avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite, qui s'inscrit dans le droit fil de l'engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires au sein des postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l'inclusion, l'honnêteté, la prudence financière et la générosité d'esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

L’objectif fondamental de la ministre des Sciences est de soutenir la recherche scientifique ainsi que l’intégration des considérations scientifiques dans nos choix d’investissement et de politique.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays, qui manifestent un intérêt pour les postes suivants :

Membres (postes à temps partiel)

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (Recherches en sciences et en génie Canada) est un organisme subventionnaire fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens.

Chaque année, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada investit plus d’un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada permet d’établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à faire progresser la R et D, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché, et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada encouragent et soutiennent une dynamique active entre la découverte et l’innovation en collaborant avec plus de 3 500 organismes des secteurs public et privé. Les résultats sont éloquents : 27 800 étudiants ont été formés dans des contextes industriels au cours des cinq dernières années, une de ces interactions de formation sur six a débouché sur un emploi dans l’industrie, 33 % des membres du corps professoral bénéficiant d’un soutien travaillent actuellement avec le secteur industriel, et 37 % des étudiants au doctorat bénéficiant d’un soutien font l’acquisition d’une expérience industrielle au cours de leurs études.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada disposent d’un conseil d’administration formé du président et d’au plus 18 autres membres. Les membres sont d’éminents représentants du secteur privé, du milieu universitaire, d’organismes sans but lucratif et du secteur public nommés par le gouverneur en conseil, sur la recommandation du ministre. Le rôle du conseil consiste à promouvoir et à soutenir la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie (à l’exclusion des sciences de la santé), et à conseiller le ministre, en matière de recherche, sur les questions que celui-ci a soumises à son examen.

Le conseil d’administration présente au président des avis sur des stratégies et des politiques de haut niveau du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et examine et évalue le rendement. Il veille à ce que les retombées stratégiques découlant les fonds publics dépensés soient les plus importantes possible pour le Canada et s’assure que les fonds publics sont attribués de manière à maximiser les résultats de la recherche. Les membres du conseil représentent le public canadien et mettent à profit leur connaissance des tendances et des enjeux actuels dans le domaine des sciences naturelles et du génie pour renforcer la capacité du président de diriger l’organisation avec une conviction reposant sur des avis indépendants et, avec l’appui du conseil, pour rendre compte en toute confiance au ministre et au Parlement des décisions prises, des ressources engagées et des résultats obtenus.

Le conseil est informé des questions relatives aux programmes et aux politiques par les comités permanents chargés de surveiller, s’il y a lieu, le travail accompli par les groupes d’experts et les comités de sélection. La structure de comité adoptée par le conseil lui permet de consacrer la majeure partie de ses délibérations aux grandes questions touchant les finances, l’orientation stratégique et les politiques.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur l'organisme et ses activités sur le site Web du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne d'ici 23 h 59 heure de l'Est le 5 juin 2017 sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Votre lettre d'accompagnement devrait être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l'entremise de l'application en ligne seulement.

Rémunération : Aucune; néanmoins, vous avez droit aux frais de déplacement et autres entraînés par l’accomplissement, hors du lieu de votre résidence habituelle, des fonctions qui vous sont conférées (prévu par la loi).

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité au moment d’évaluer les candidats pour ces postes. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité à vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l'un des groupes suivants : femmes, Canadiens autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour un de ces postes, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle, qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d’une université reconnue ou combinaison acceptable d’études, de formation liée à l’emploi et/ou d’expérience ;
  • Expérience nationale ou internationale appréciable de la recherche ou de la gestion de la recherche dans le milieu universitaire, dans le secteur public ou privé ou dans des organismes sans but lucratif ;
  • Expérience de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la gestion d’initiatives stratégiques dans le secteur des études postsecondaires ou dans d’autres organismes sans but lucratif ou du secteur public ou privé ;
  • Expérience de la gestion stratégique, des changements organisationnels et des techniques de gestion pour promouvoir et améliorer le rendement de l’organisation ;
  • Une expérience à titre de membre d’un conseil d’administration pour un organisme sans but lucratif ou dans le milieu universitaire ou le secteur public ou privé serait un atout ; et
  • Une expérience de l’élaboration de politiques publiques axées particulièrement sur le milieu de la recherche universitaire serait un atout.

Si votre candidature est retenue aux fins d'une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandat du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, de leurs activités opérationnelles et des lois qui les régissent, y compris la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en genie;
  • Connaissance du milieu universitaire canadien, ce qui comprend ce qui suit : connaissance du système d’éducation postsecondaire, compréhension du financement destiné aux chercheurs et aux étudiants postsecondaires, respectivement, et connaissance des occasions et des défis relatifs à la création de connaissances pour pouvoir développer des dirigeants de talent et faciliter la collaboration et l’échange de connaissances entre les disciplines de recherche, les établissements postsecondaires et tous les secteurs de la société ;
  • Connaissance des occasions et défis actuels concernant la recherche en sciences naturelles et en génie ;
  • Connaissance de la structure et des activités du gouvernement du Canada, ainsi que de ses relations avec les organismes chargés de financer la recherche ;
  • Connaissance des politiques, des pratiques et des procédures de la gestion des risques et de la gouvernance d'entreprise ;
  • Capacité de comprendre les tendances émergentes et mondiales ;
  • Capacité de fournir des conseils stratégiques sur la façon d’élaborer et de mettre en œuvre de manière efficace et appropriée des activités qui soutiennent la mission et les objectifs stratégiques du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ;
  • Capacité de comprendre, d’interpréter et d'évaluer des états financiers et des budgets ;
  • Capacité de nouer et d'entretenir des relations de travail efficaces avec les autres membres du conseil et les intervenants ; et
  • Capacité supérieure en matière de communication, à l’oral et à l’écrit, et la capacité de gérer les communications avec divers intervenants.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l'étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références afin de vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l'expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Compétences supérieures en relations interpersonnelles
  • Jugement sûr
  • Sens de l’éthique et intégrité personnelle supérieurs
  • Diplomatie et tact
  • Esprit d'initiative

Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites les exigences suivantes :

  • Vous devez consentir à participer à des réunions de comité et du conseil au Canada, lesquelles ont lieu de deux à quatre fois par année en personne, et d’une à quatre fois par téléconférence.

Si vous êtes nommé(e) à l'un de ces postes :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d'éthique et d'activités politiques à l'intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d'emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ces postes. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.