Opportunities - Selection Processes

Closed

Chair of the Board, Canada Revenue Agency,

Appointment Opportunity

We know that our country is stronger and our government more effective when decision-makers reflect Canada’s diversity. Moving forward, the Government of Canada will use an appointment process that is transparent and merit-based, strives for gender parity, and ensures that Indigenous Canadians and minority groups are properly represented in positions of leadership. We will continue to search for Canadians who reflect the values that we all embrace: inclusion, honesty, fiscal prudence, and generosity of spirit. Together, we will build a government as diverse as Canada.

The overarching goal of the Minister of National Revenue is to ensure that the Canada Revenue Agency is fairer, more helpful, and easier to use.

The Government of Canada is currently seeking applications from diverse and talented Canadians from across the country who are interested in the following position:

Chair of the Board (part-time position)

Canada Revenue Agency

The Canada Revenue Agency is a large and complex organization that touches the lives of Canadians every day. Its mission is to administer tax, benefits and related programs, and to ensure compliance on behalf of governments across Canada, thereby contributing to the ongoing economic and social well-being of Canadians. The Canada Revenue Agency has a workforce of approximately 40,000 employees located across Canada with an annual budget of over $4 billion. The Agency processed $485 billion in taxes and duties in 2015-16, and issued $28.6 billion in benefits payments to 12.8 million recipients. The Canada Revenue Agency’s governance structure is comprised of a Minister, Commissioner of Revenue, and the Board of Management, as defined in the Canada Revenue Agency Act.

The Board of Management was established in 1999 to support the Canada Revenue Agency in achieving its mission and mandate. It is composed of 15 appointed members, including the Chair and the Commissioner of Revenue. The Board provides strategic guidance, and oversees the organization and administration of the Canada Revenue Agency, as well as the management of its resources, services, property, personnel and contracts. It is expected to bring a forward-looking, strategic perspective to the Agency’s operations, and foster sound management and service delivery.

The role of the Chair of the Board is to facilitate highly effective Board performance. This is achieved by providing leadership in the management of the Board’s affairs and by ensuring that the Board fulfills its legislated mandate and responsibilities with full transparency and the application of sound governance practices. The Chair is responsible for guiding the Board in the fulfillment of its mandate and convening and presiding over Board meetings.

Further details about the organization and its activities can be found on the Canada Revenue Agency's website.

Candidates must apply online by 11:59 p.m. Eastern Time on April 5, 2017, via the Governor in Council Appointments website. Your cover letter should be addressed to the Assistant Secretary to the Cabinet (Senior Personnel), Privy Council Office, and should be sent only through the online application.

Per diem: $565 - $665

Annual Retainer: $14,500 - $17,100

Official Languages and Diversity

The Government of Canada will consider bilingual proficiency and diversity in assessing candidates for this position. You are therefore encouraged to include in your online profile your ability to speak and understand your second official language. Preference may be given to candidates who are members of one or more of the following groups: women, Indigenous Canadians, persons with disabilities, and members of visible minorities.

To be considered for this position, please provide examples from your career that clearly demonstrate how you meet the following requirements in your application:

Education and Experience

  • Degree from a recognized university in a relevant field of study; or an acceptable combination of education, job-related training and/or experience;
  • Training in board governance would be considered an asset;
  • Experience at the senior management level in successfully managing large organizations in order to identify problems, develop and review strategies, and maintain accountability;
  • Experience in board capacity development and succession planning;
  • Experience in corporate governance, including the co-ordination of committees and the selection of committee members; and
  • Experience in managing a large service or information technology organization would be considered an asset.

If you are selected for an interview, the following criteria will be assessed:

Knowledge, Skills and Abilities

  • Knowledge of the roles and responsibilities of the Chair of the Board, and of the Canada Revenue Agency’s Board of Management;
  • Knowledge of the Canada Revenue Agency’s mandate, and of the legislative framework within which it operates;
  • Knowledge of the current best practices in corporate governance;
  • Superior communication skills, both written and oral, and ability to manage communications with a variety of stakeholders;
  • Demonstrated leadership and decision-making skills and organizational abilities to ensure that Board meetings are conducted in an efficient, effective, and focused manner;
  • Ability to anticipate emerging issues, and develop strategies to enable the Board of Management and the Canada Revenue Agency to seize opportunities and resolve problems;
  • Ability to foster debate and discussions among Board members, facilitate consensus and manage conflicts, should they arise; and
  • Ability to build constructive relationships and facilitate information sharing and meaningful dialogue among Board members, with Canada Revenue Agency management, the Minister of National Revenue, the Commissioner of Revenue, and the Canada Revenue Agency’s partners and stakeholders.

Language Requirements

Proficiency in both official languages would be preferred.

If you move on to the next stage of the selection process, we will contact your references to verify how you have demonstrated the Experience requirements and the following Personal Attributes in your current and recently held positions:

  • High ethical standards and integrity
  • Sound judgment, tact and discretion
  • Superior interpersonal skills
  • Initiative
  • Team- and consensus builder

Eligibility Factors and Conditions of Employment

In your application, it will be important that you confirm you meet the following requirements:

  • You must be a Canadian citizen or a permanent resident within the meaning of subsection 2(1) of the Immigration and Refugee Protection Act (statutory).
  • You must not be a member of the Senate or House of Commons, or a member of a provincial or territorial legislature at the time of appointment (statutory).
  • You must not be employed on a full-time basis in the federal public administration, or the public service of a province or territory at the time of appointment (statutory).
  • You must be willing to travel to attend Board meetings, which are usually held in Ottawa, Ontario.

If you are appointed to this position:

You must comply with the Ethical and Political Activity Guidelines for Public Office Holders throughout your appointment as a term and condition of employment. The guidelines are available on the Governor in Council Appointments website, under Forms and reference material.

You will be subject to the Conflict of Interest Act. For more information, please visit the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner’s website.

A link to this notice will be placed in the Canada Gazette to assist the Governor in Council in identifying qualified candidates for this position. It is not, however, intended to be the sole means of recruitment.

A roster of qualified candidates may be established and may be used for similar opportunities.

Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Fermée

Président du Conseil, Agence du revenu du Canada,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l’avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

L’objectif primordial de la ministre du Revenu national est de rendre l’Agence du revenu du Canada plus juste et plus utile et de faciliter l’accès à ses services.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Président du Conseil (poste à temps partiel)

Agence du revenu du Canada

L’Agence du revenu du Canada est une grande organisation complexe qui influe chaque jour la vie des Canadiens. Elle a pour mission d’administrer les programmes fiscaux, de prestations et autres, et d’assurer l’observation fiscale pour le compte de gouvernements dans l’ensemble du Canada, de façon à contribuer au bien-être économique et social continu des Canadiens. L’Agence du revenu du Canada a un effectif d’environ 40 000 employés dans l’ensemble du Canada et dispose d’un budget annuel de plus de 4 milliards de dollars. L’Agence a traité 485 milliards de dollars en impôts et droits en 2015-16, et a versé 28.6 milliards de dollars en paiements de prestations à 12.8 millions de prestataires. La structure de gouvernance de l’Agence du revenu du Canada comprend une ministre, un commissaire du revenu, et un conseil de direction tel qu’il est énoncé dans la Loi sur l’Agence du revenu du Canada.

Le Conseil de direction a été mis sur pied en 1999 afin d’appuyer l’Agence du revenu du Canada dans la réalisation de sa mission et de son mandat. Il est composé de 15 membres nommés, y compris le président et le commissaire du revenu. Le Conseil fournit une orientation stratégique et assure la surveillance de l’organisation et de l’administration de l’Agence du revenu du Canada, ainsi que de la gestion de ses ressources, de ses services, de ses biens, de son personnel et de ses contrats. On s’attend à ce que le Conseil donne à l’Agence une orientation stratégique axée vers l’avenir et qu’il favorise une saine gestion et prestation de services.

Le rôle du président du Conseil consiste à optimiser l’efficacité du Conseil. Pour ce faire, le président dirige la gestion des affaires du Conseil et veille au respect du mandat et des responsabilités du Conseil prévus par la loi, en faisant preuve d’une transparence absolue et en appliquant de saines pratiques de gouvernance. Il revient au président de guider le Conseil quant au respect de son mandat et de convoquer et de présider les réunions du Conseil.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur l'organisme et ses activités sur le site Web de l'Agence du revenu du Canada.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne d’ici 23 h 59 heure de l'Est le 5 avril 2017 sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Votre lettre d’accompagnement devrait être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement.

Taux journalier : 565 $ - 665 $

Honoraire annuel : 14 500 $ - 17 100 $

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Canadiens autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d’une université reconnue dans un domaine d’études pertinent; ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience ;
  • Formation en gouvernance de conseil serait considérée comme un atout ;
  • Expérience acquise à un poste de cadre supérieur liée à la gestion efficace de grandes organisations afin de repérer des problèmes, d’élaborer et d’examiner des stratégies, et de maintenir la responsabilisation ;
  • Expérience liée au renforcement des capacités et à la planification de la relève d’un conseil ;
  • Expérience relative à la gouvernance d’entreprise, y compris la coordination des comités et la sélection de leurs membres ; et
  • Expérience liée à la gestion d’un grand fournisseur de services ou d’une importante organisation relative à la technologie de l’information serait considérée comme un atout.

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance des rôles et des responsabilités du président et du Conseil de direction de l’Agence du revenu du Canada ;
  • Connaissance du mandat de l’Agence du revenu du Canada et du cadre législatif qui régit ses activités ;
  • Connaissance des pratiques exemplaires courantes en matière de gouvernance d’entreprise ;
  • Capacité supérieure en matière de communication, à l’oral et à l’écrit, et capacité de gérer les communications avec divers intervenants ;
  • Compétences démontrées en leadership et en prise de décision et capacités organisationnelles visant à s’assurer que les réunions du Conseil se déroulent d’une façon efficiente, efficace et ciblée ;
  • Capacité à prévoir les problèmes émergents et élaborer des stratégies en vue de permettre au Conseil de direction et à l’Agence du revenu du Canada de saisir les occasions et résoudre les problèmes ;
  • Capacité à favoriser les débats et les discussions entre les membres du Conseil, à favoriser le consensus et à gérer les conflits, le cas échéant ; et
  • Capacité à bâtir des relations constructives et à faciliter l’échange de renseignements et un dialogue constructif entre les membres du Conseil, les membres de la haute direction de l’Agence du revenu du Canada, la ministre du Revenu national, le commissaire du revenu, et les partenaires et les intervenants de l’Agence du revenu du Canada.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnellles suivantes :

  • Normes éthiques élevées et intégrité
  • Jugement sûr, tact et discrétion
  • Excellentes habiletés interpersonnelles
  • Initiative
  • Esprit d’équipe et bâtisseur de consensus

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Vous devez être un citoyen canadien ou un résident permanent aux termes du paragraphe 2(1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (prévu par la loi).
  • Vous ne pouvez pas être un membre du Sénat ou de la Chambre des communes, ni d’une législature provinciale ou territoriale lors de votre nomination (prévu par la loi).
  • Vous ne pouvez pas être un employé à temps plein au sein de l’administration publique fédérale ou au sein de la fonction publique d’une province ou d’un territoire lors de votre nomination (prévu par la loi).
  • Vous devez être prêt(e) à vous déplacer pour participer aux réunions du Conseil, lesquelles sont habituellement tenues à Ottawa (Ontario).

Si vous êtes nommé(e) à ce poste :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.