Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Possibilité actuelle

Membres, Conseil national de recherches Canada,

Possibilités de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l'avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s'inscrit dans le droit fil de l'engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l'inclusion, l'honnêteté, la prudence financière et la générosité d'esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique a comme objectif global d’aider les entreprises à prospérer, à innover et à exporter afin de créer des emplois et de la richesse pour les Canadiens.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivants :

Membres (postes à temps partiel)

Conseil national de recherches Canada

Le Conseil national de recherches Canada (Conseil national de recherches du Canada) joue un rôle unique dans le système des sciences, de la technologie et de l’innovation au Canada, menant des programmes de recherche collaborative axés sur les résultats qui abordent les besoins et les possibilités du pays en matière de science et d’innovation. Le Conseil national de recherches Canada est un atout majeur pour le Canada, car il offre un réseau national d’employés spécialisés ainsi qu’un système national d’installations de recherche de pointe et de matériel connexe qui permettent d’avoir une capacité de classe mondiale en recherche appliquée et en commercialisation dans divers secteurs de la recherche et du développement technologique. Le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada est reconnu mondialement et il appuie chaque année des milliers de petites et moyennes entreprises en leur fournissant des conseils sur l’innovation et une aide financière aux fins de commercialisation. La riche histoire du Conseil national de recherches Canada comprend les travaux de nombreux lauréats du prix Nobel et plus d’un siècle d’innombrables réussites technologiques.

Le Conseil du Conseil national de recherches Canada (qui comprend le président du conseil, le président du Conseil national de recherches Canada et jusqu’à 10 autres membres) assure une fonction consultative stratégique auprès du président et des cadres supérieurs du Conseil national de recherches Canada. Tout en tenant compte de l’intérêt national et en tirant parti de leurs connaissances spécialisées et de leurs points de vue diversifiés, les membres du conseil contribuent à façonner et à influencer les importants travaux du Conseil national de recherches Canada. Plus précisément, le conseil donne des avis sur les orientations stratégiques, les budgets annuels, les états financiers, la nomination de hauts fonctionnaires et la mobilisation des intervenants, s’il y a lieu.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur l'organisme et ses activités sur le site Web du Conseil national de recherches Canada.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne d'ici 23 h 59 heure de l'Est le 5 juin 2017 sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Votre lettre d'accompagnement devrait être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l'entremise de l'application en ligne seulement.

Rémunération : Aucune; néanmoins, vous avez droit aux frais de déplacement et autres entraînés par l’accomplissement, hors du lieu de votre résidence habituelle, des fonctions qui vous sont conférées (prévu par la loi).

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ces postes. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l'un des groupes suivants : femmes, Canadiens autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour un de ces postes, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d’une université reconnue dans un domaine d’études pertinent ou combinaison acceptable d’études et de formation ou d’expérience professionnelle ;
  • Diplôme d’études supérieures en science ou en ingénierie serait considéré comme un atout ;
  • Expérience de la contribution à des initiatives de planification stratégique pour une organisation en vue d’atteindre les priorités établies, et expérience appréciable d’au moins l’un des domaines suivants :
    • Mener et publier des recherches évaluées par des pairs ;
    • Mener des activités commerciales de recherche et développement ;
    • Diriger et gérer des activités au sein d’une organisation de recherche publique ou privée ;
    • Diriger et gérer des activités au sein d’organisations exploitées dans les principaux secteurs industriels de l’économie canadienne auxquels participe le Conseil national de recherches Canada (p. ex. l’agriculture, la biotechnologie, la santé, les technologies de l’information et des communications, la fabrication et les ressources naturelles) ;
    • Diriger une entreprise ou occuper une fonction de gestion financière au sein d’une entreprise innovatrice ; ou
    • Apporter et coordonner des conseils stratégiques en matière de science et d’innovation.

Si votre candidature est retenue aux fins d'une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandat et des activités du Conseil national de recherches Canada ;
  • Connaissances du gouvernement fédéral et des politiques publiques ;
  • Connaissance des secteurs industriels auxquels participe le Conseil national de recherches Canada (p. ex. l’agriculture, la biotechnologie, la santé, les technologies de l’information et des communications, la fabrication et les ressources naturelles) ;
  • Connaissance des principes de gouvernance et des pratiques exemplaires de l’organisation ;
  • Compréhension élargie des défis que doit relever le système d’innovation du Canada ;
  • Capacité d’établir et de maintenir des relations de travail efficaces avec les autres membres du conseil ;
  • Capacité de réfléchir de manière créative et d’avoir une vision stratégique ;
  • Capacité d’analyser et d’évaluer les stratégies, les plans et les renseignements financiers ;
  • Capacité d’envisager les problèmes sectoriels ou régionaux dans une optique nationale ; et
  • Compétences supérieures en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l'étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l'expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Pensée stratégique et innovatrice
  • Leadership et justesse de jugement
  • Aptitudes interpersonnelles supérieures
  • Ouverture d’esprit et impartialité
  • Sens de l’éthique et intégrité personnelle supérieurs
  • Tact et discretion

Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Vous devrez consacrer environ 15 jours par année à des réunions du Conseil ainsi qu’à des activités et à des voyages connexes.
  • Vous êtes disposé à vous déplacer partout au Canada, au besoin.

Si vous êtes nommé(e) à l'un de ces postes :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d'éthique et d'activités politiques à l'intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d'emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ces postes. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

Faire une demande d'emploi en ligne