Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Fermée

Administrateurs, Marine Atlantique S.C.C.,

Possibilités de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs tiennent compte reflètent de la diversité du Canada. À l'avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite, qui s'inscrit dans le droit fil de l'engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires au sein des postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l'inclusion, l'honnêteté, la prudence financière et la générosité d'esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Le principal objectif du ministre des Transports est de veiller à ce que le réseau de transport du Canada contribue à la réalisation de notre ambitieux programme de création d'emplois et de croissance économique.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays, qui manifestent un intérêt pour les postes suivants :

Administrateur (postes à temps partiel)

Marine Atlantique S.C.C.

Marine Atlantique S.C.C. est une société d'État dont le siège social est situé à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le mandat de Marine Atlantique consiste à offrir des services de traversier de qualité, sécuritaires et respectueux de l'environnement entre l'île de Terre-Neuve et la province de la Nouvelle-Écosse, de manière fiable, courtoise et économique. La société offre des services de traversiers permanents et saisonniers. Les services de traversier sont essentiels, tant pour le transport de passagers que pour le transport de marchandises, pour assurer la liaison entre la province de Terre-Neuve-et-Labrador et le territoire continental du Canada.

Le conseil d'administration de Marine Atlantique S.C.C., qui est composé de dix personnes, assure la fonction générale d'orientation stratégique et de surveillance des activités commerciales de la société. Le Conseil régit le fonctionnement de Marine Atlantique S.C.C. au moyen d'une réglementation stricte. La Loi sur la gestion des finances publiques, la Loi autorisant l'acquisition de Marine Atlantique S.C.C. et la Politique maritime nationale du gouvernement fédéral procurent un cadre pour les activités de la société. Parallèlement à cette législation, les statuts constitutifs, les règlements administratifs et l'énoncé de mission de Marine Atlantique S.C.C. orientent les décisions que prennent le conseil d'administration et la direction.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur l'organisme et ses activités sur le site Web de Marine Atlantic S.C.C.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne d'ici 23 h 59 heure de l'Est le 8 mai 2017 sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Votre lettre d'accompagnement devrait être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l'entremise de l'application en ligne seulement.

Taux journalier : 310 $ à 375 $

Honoraire annuel : 4 000 $ à 4 700 $

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ces postes. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité à vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l'un des groupes suivants : femmes, Canadiens autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Afin que votre candidature soit prise en considération pour l'un de ces postes, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle, qui démontrent en quoi que vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d'une université reconnue dans un domaine pertinent, ou combinaison équivalente et acceptable d'études, de formation liée à l'emploi et d'expérience ;
  • Un titre professionnel comptable reconnu (CPA) serait considéré comme un atout ;
  • Expérience en tant que membre d'un conseil d'administration pour une organisation du secteur public ou privé ou de cadre supérieur qui a des comptes à rendre aux intervenants dans le secteur public ou privé ;
  • Expérience des relations avec des représentants supérieurs du gouvernement ou du secteur privé ;
  • Expérience dans le milieu du transport ou des affaires (préférablement le secteur maritime) ; et
  • Expérience dans au moins un des domaines suivants : gestion de projets, ingénierie, transport maritime, relations publiques, droit, communications, relations avec la collectivité ou mobilisation auprès des intervenants.

Si votre candidature est retenue aux fins d'une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandat, de la mission, des priorités stratégiques et des activités de Marine Atlantique S.C.C., ainsi que de l'industrie du transport, de préférence le secteur maritime ;
  • Connaissance des rôles et des responsabilités d'un membre du conseil d'administration, notamment les responsabilités essentielles envers le gouvernement du Canada en tant qu'actionnaire ;
  • Connaissance de l'environnement des politiques publiques touchant une société d'État, ainsi qu'une compréhension générale de l'environnement législatif dans lequel elle évolue, y compris la Loi sur la gestion des finances publiques ;
  • Connaissance de la gestion des ressources humaines et financières, de la planification stratégique d'entreprise ainsi que de la surveillance et de l'évaluation du rendement d'entreprise ;
  • Connaissance de la gouvernance d'entreprise, des principes de bonne gouvernance et des pratiques exemplaires ;
  • Connaissance dans un ou plusieurs des domaines suivants : comptabilité, finances, administration des affaires, commerce ou économie, ingénierie, droit, industrie du transport ou secteur maritime, marketing, communications ou relations publiques ;
  • Compétence financières ;
  • Capacité d'identifier, d'analyser et de définir des priorités et des stratégies ;
  • Capacité de prévoir les questions émergentes ;
  • Capacité d'établir et de maintenir des relations de travail efficaces avec les autre membres du conseil et les partenaires et les intervenants du conseil ; et
  • Capacité supérieure en matière de communication, à l'oral et à l'écrit, et la capacité de gérer les communications avec divers intervenants.

Aptitudes linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles est préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l'étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références afin de vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l'expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Jugement sûr
  • Normes d'éthique élevées et intégrité
  • Habiletés interpersonnelles supérieures
  • Tact et diplomatie
  • Réflexion stratégique

Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites les exigences suivantes :

  • Les dirigeants et les salariés de Marine Atlantique S.C.C. ou d'une personne morale de son groupe ne peuvent être des administrateurs d'une société d'État mère, exception faite du premier dirigeant de Marine Atlantique S.C.C.(législatif).
  • Vous résidez à Terre-Neuve-et-Labrador ou en Nouvelle-Écosse.
  • Vous êtes disposé à participer aux quatre réunions régulières annuelles du conseil d'administration (mars, juin, septembre et décembre), à la séance annuelle de stratégie et à l'assemblée publique annuelle. Les réunions ont habituellement lieu au bureau principal de St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Si vous êtes nommé à l'un de ces postes :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d'éthique et d'activités politiques à l'intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d'emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Les titulaires de charge publique nommés à temps plein doivent soumettre au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, dans les 60 jours qui suivent la date de leur nomination, un rapport confidentiel dans lequel ils déclarent leurs biens et exigibilités ainsi que leurs activités extérieures. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.