Possibilités d'emploi - Processus de sélection

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Membres du conseil d'administration, Instituts de recherche en santé du Canada,

Possibilités de nominations

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l’avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

L’objectif global de la ministre de la Santé consiste à renforcer le système de santé universel financé par l’État et à veiller à ce qu’il s’adapte aux nouveaux défis.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivants :

Membres du conseil d’administration (postes à temps partiel)

Instituts de recherche en santé du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Composés de 13 instituts, les IRSC fournissent le leadership et collaborent avec des partenaires et des chercheurs à travers le Canada. La mission des IRSC est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d’en favoriser l’application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens.

Les membres du conseil d’administration élaborent les orientations stratégiques, les buts et les politiques des Instituts de recherche en santé du Canada; évaluent le rendement global des instituts, y compris en ce qui a trait à l’atteinte de leurs objectifs; approuvent le budget des Instituts de recherche en santé du Canada; définissent le mandat des instituts et évaluent le rendement de ces derniers. Par conséquent, ils nomment les directeurs scientifiques et les membres des conseils consultatifs des instituts.

Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur l’organisme et ses activités sur le site Web des Instituts de recherche en santé du Canada.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne au plus tard le 16 janvier 2017 sur le site Web du gouverneur en conseil. Votre lettre d’accompagnement devrait être adressée au Sous-secrétaire du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement.

Les membres ne sont pas rémunérés. Toutefois, leurs déplacements et les frais afférents sont remboursés conformément aux Directives des Instituts de recherche en santé du Canada concernant le remboursement des dépenses de voyage.

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ces postes. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Canadiens autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour un de ces postes, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants. Veuillez noter que la taille maximale de chaque document téléchargé dans le cadre de votre application est de 3 Mo. Un maximum de cinq (5) documents peuvent être téléchargés à l'égard de toute demande, y compris la lettre d'accompagnement et le curriculum vitae.

Études et expérience

  • Diplôme d’une université reconnue dans un domaine pertinent ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience liée au poste ;
  • Expérience comme membre d’un ou de plusieurs conseils d’organismes complexes :
    • recherche et développement ;
    • industrie des sciences de la vie (p. ex. pharmaceutique/dispositifs médicaux/biotechnologie) ;
    • administration ou prestation des soins de santé ;
    • organismes communautaires et sans but lucratif ;
    • milieu des affaires, dans des domaines comme la technologie de l’information, les communications et les finances ;
    • gouvernance (y compris l’éthique et le droit) ;
    • santé des Autochtones et connaissances traditionnelles ; et
    • santé mondiale.

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandat et des activités des Instituts de recherche en santé du Canada ;
  • Connaissance des organismes de recherche en santé et des enjeux actuels dans le domaine de la recherche en santé ;
  • Connaissance de la planification stratégique, de la surveillance et de l’évaluation du rendement organisationnel ;
  • Littératie financière et connaissance des attentes du gouvernement fédéral en ce qui concerne la reddition de comptes et la présentation de rapports ;
  • Capacité de prendre des décisions stratégiques ;
  • Capacité de cerner les questions qui pourraient poser un risque important à l’organisation ;
  • Capacité de participer aux discussions avec les autres membres du conseil ; et
  • Jugement éclairé et aptitudes supérieures en communication.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue pour l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier comment vous remplissez les exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et vos postes récents, les qualités personnelles suivantes :

  • Normes éthiques élevées, intégrité et sentiment d’imputabilité manifeste
  • Chef de file visionnaire
  • Concepteur stratégique et conseiller de haut niveau
  • Innovateur
  • Collégialité

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Vous devez assister aux réunions d’une journée prévues au calendrier régulier (habituellement trois fois l’an) à Ottawa ainsi qu’à la séance de réflexion du conseil d’administration, tenue tous les deux ans à la fin août. La séance de réflexion dure entre une journée et deux jours, et a lieu à l’extérieur d’Ottawa à la fin d’août.
  • Vous devez être prêt(e) à accepter de siéger à au moins un comité du conseil, dont les membres se réunissent généralement quatre fois l’an.

Si vous êtes nommé(e) à un de ces postes :

Vous devez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des Nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ces postes. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.