Opportunities - Selection Processes

Closed

President, Canadian Centre for Occupational Health and Safety,

Appointment opportunity

We know that our country is stronger — and our government more effective — when decision-makers reflect Canada's diversity. The Government of Canada will use an appointment process that is transparent and merit-based, strives for gender parity, and ensures that Indigenous Canadians and minority groups are properly represented in positions of leadership. We will continue to search for Canadians who reflect the values that we all embrace: inclusion, honesty, fiscal prudence, and generosity of spirit. Together, we will build a government as diverse as Canada.

The overarching goal of the Minister of Employment, Workforce Development and Labour is to help Canadians get the skills they need for good quality jobs.

The Government of Canada is currently seeking applications from diverse and talented Canadians from across the country who are interested in the following position:

President (full-time position)

Canadian Centre for Occupational Health and Safety

The Canadian Centre for Occupational Health and Safety was created in 1978 as a national resource to collect and disseminate information and best practices in the area of occupational health and safety. The Canadian Centre for Occupational Health and Safety promotes and facilitates consultation and cooperation among federal, provincial and territorial jurisdictions as well as participation by labour, employers and other stakeholders in the establishment and maintenance of high occupational health and safety standards and initiatives for Canadians. The Canadian Centre for Occupational Health and Safety is governed by a tripartite Council with representation from labour, business, and governments. The Council of Governors helps ensure that the Canadian Centre for Occupational Health and Safety remains a trusted source of unbiased information for employers, workers and governments. The Canadian Centre for Occupational Health and Safety functions as a departmental corporation and is accountable to Parliament through the Minister of Employment, Workforce Development and Labour.

The role of the President is to promote the fundamental right of Canadians to a healthy and safe working environment, to effectively manage and lead the institution, and to work closely with the Council of Governors to identify and advance strategic priorities. The President also acts as Chief Executive Officer of the organization. In this capacity, he/she has supervision over and direction of the work and staff of the Centre and is also the chairperson of the executive board.

Further details about the organization and its activities can be found on the Canadian Centre for Occupational Health and Safety's website.

Candidates must apply online by 11:59 p.m. Eastern Time on August 16, 2017, via the Governor in Council Appointments website. Your cover letter should be addressed to the Deputy Director of Selection Processes, Senior Personnel Secretariat, Privy Council Office, and should be sent only through the online application. If you applied between March 20 and April 19, 2017, you do not need to re-apply to be considered for this position.

Salary Range: $129,500 - $152,300 (GC-5)

Position Location: Hamilton, Ontario

Official Languages and Diversity

The Government of Canada will consider bilingual proficiency and diversity in assessing candidates for this position. You are therefore encouraged to include in your online profile your ability to speak and understand your second official language. Preference may be given to candidates who are members of one or more of the following groups: women, Indigenous Canadians, persons with disabilities, and members of visible minorities.

To be considered for this position, please provide examples from your career that clearly demonstrate how you meet the following requirements in your application:

Education and Experience

  • A degree from a recognized university in a relevant field of study or a combination of equivalent education, job-related training and experience in one or more relevant disciplines related to the field of occupational health and safety;
  • A graduate degree in a relevant discipline would be considered an asset;
  • Significant leadership and management experience in a private or public sector organization, including managing change and human/financial resources;
  • Experience in collaborating with and/or reporting to senior-level officials in the federal, provincial and/or territorial governments;
  • Experience developing and fostering productive relationships with non-governmental organizations and stakeholders; and
  • Experience in identifying, developing and marketing new revenue generating or cost recovery business lines.

If you are selected for an interview, the following criteria will be assessed:

Knowledge, Skills and Abilities

  • Knowledge of national and international occupational health and safety laws, standards, policies, and best practices;
  • Knowledge of the mandate and role of the Canadian Centre for Occupational Health and Safety;
  • Knowledge of the federal government structure and public policy environment and processes;
  • Ability to provide intellectual and strategic organizational leadership in order to help an institution develop and promote its vision and to define its objectives and strategies;
  • Ability to build and develop teams and lead the organization, its stakeholders and other significant organizations to advance occupational health and safety in Canada;
  • Superior communication skills, both written and oral and the ability to manage communications with a variety of stakeholders and the media; and
  • Ability to provide leadership and strategic guidance in the area of existing and emerging Information Technologies.

Language Requirements

Proficiency in both official languages would be preferred.

If you move on to the next stage of the selection process, we will contact your references to verify how you have demonstrated the Experience requirements and the following Personal Attributes in your current and recently held positions:

  • Sound judgment
  • High ethical standards
  • Fairness and impartiality
  • Superior interpersonal skills
  • Tact and discretion

Eligibility Factors and Conditions of Employment

In your application, it will be important that you confirm you meet the following requirements:

  • You must be willing and able to relocate to Hamilton, Ontario, or to a location within a reasonable commuting distance.
  • You must also be willing to travel throughout Canada and internationally, and to conduct and attend meetings with a variety of stakeholders.

If you are appointed to this position:

You must comply with the Ethical and Political Activity Guidelines for Public Office Holders throughout your appointment, as a term and condition of employment. The guidelines are available on the Governor in Council Appointments website, under Forms and reference material.

You will be subject to the Conflict of Interest Act. Public office holders appointed on a full–time basis must submit to the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner, within 60 days of appointment, a confidential report in which they disclose all of their assets, liabilities and outside activities. For more information, please visit the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner's website.

A link to this notice will be placed in the Canada Gazette to assist the Governor in Council in identifying qualified candidates for this position. It is not, however, intended to be the sole means of recruitment.

A roster of qualified candidates may be established and may be used for similar opportunities.

Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Fermée

Président, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s'inscrit dans le droit fil de l'engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l'inclusion, l'honnêteté, la prudence financière et la générosité d'esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

L'objectif global de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail consiste à aider les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour obtenir des emplois de bonne qualité.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Président (poste à temps plein)

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail a été créé en 1978 à titre de ressource nationale qui recueille et diffuse les renseignements et les pratiques exemplaires en matière de santé et sécurité au travail. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail promeut et favorise la consultation et la collaboration entre les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que la participation des syndicats, des employeurs et d’autres intervenants à l’établissement et au maintien de normes élevées et d’initiatives de santé et de sécurité au travail dans le contexte canadien. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail est géré par un conseil tripartite réunissant des représentants des syndicats, des entreprises et des gouvernements. Le Conseil des gouverneurs veille à ce que le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail demeure une source d’information fiable pour les employeurs, les travailleurs et les gouvernements. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail mène ses activités à titre d’établissement public et doit rendre compte au Parlement par l’entremise de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail.

Le rôle du président consiste à promouvoir le droit fondamental des Canadiens à un milieu de travail sain et sécuritaire, à gérer et à diriger efficacement l’institution et à collaborer étroitement avec le Conseil des gouverneurs à l’établissement d’objectifs stratégiques et à leur réalisation. Le président agit également à titre de premier dirigeant de l’organisation. Dans cette fonction, il s’occupe de la supervision et de la direction des employés du Centre et de leurs travaux, et est également le président du conseil de direction.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur l'organisme et ses activités sur le site Web du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne d’ici 23 h 59 heure de l'Est le 16 août 2017 sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Votre lettre d’accompagnement doit être adressée à la Directrice adjointe des processus de sélection, Secrétariat du personnel supérieur, Bureau du Conseil privé, et devrait être envoyée par l'entremise de l'application en ligne seulement. Si vous avez postulé entre le 20 mars et le 19 avril 2017, vous n'avez pas besoin de présenter une nouvelle demande de candidature pour être considéré pour ce poste.

Échelle salariale : 129 500 $ - 152 300 $ (GC-5)

Lieu de travail : Hamilton (Ontario)

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité au moment d’évaluer les candidats pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l'un des groupes suivants : femmes, Canadiens autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d'une université reconnue dans un domaine d'études connexe ou une combinaison équivalente d'études, de formation professionnelle et d'expérience dans une ou plusieurs disciplines pertinentes du domaine de la santé et de la sécurité au travail ;
  • Diplôme d'études supérieures dans une discipline pertinente serait considéré comme un atout ;
  • Expérience du leadership et de la gestion au niveau de la haute direction d'une organisation du secteur privé ou public, notamment la gestion du changement et des ressources humaines et financières ;
  • Expérience de la collaboration et/ou la reddition de comptes avec des cadres supérieurs issus des gouvernements fédéraux, provinciaux et/ou territoriaux, et de la présentation de rapports à ces derniers ;
  • Expérience de l'établissement et du maintien de relations fructueuses avec des organisations non gouvernementales et des intervenants ; et
  • Expérience de la détermination, de l'élaboration et de la promotion de nouvelles activités génératrices de revenus ou de nouveaux secteurs d'activités en recouvrement des coûts.

Si votre candidature est retenue aux fins d'une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance des lois, des normes, des politiques et des pratiques exemplaires nationales et internationales en matière de santé et de sécurité au travail ;
  • Connaissance du mandat et du rôle du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail ;
  • Connaissance de la structure du gouvernement fédéral ainsi que de l'environnement de politique publique et des processus connexes ;
  • Capacité d'assurer un leadership organisationnel intellectuel et stratégique afin d'aider une institution à élaborer et à promouvoir sa vision et de définir ses objectifs et ses stratégies ;
  • Capacité d'établir et de mettre sur pied des équipes, et de diriger une organisation, ses intervenants et toute autre organisation importante pour promouvoir la santé et la sécurité au travail au Canada ;
  • Excellente capacité de communication, à l'oral et à l'écrit, en plus d'une habileté à gérer les communications avec les différents intervenants et avec les médias ; et
  • Capacité d'assurer un leadership et de fournir une orientation stratégique dans le domaine des technologies de l'information actuelles et émergentes.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l'étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l'expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Jugement sûr
  • Sens de l'éthique développée
  • Équité et impartialité
  • Excellentes habiletés interpersonnelles
  • Tact et discrétion

Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Vous devez résider ou être disposé(e) à déménager à Hamilton (Ontario) ou dans un endroit situé à une distance raisonnable de celle-ci.
  • Vous devez être disposé(e) à voyager partout au Canada et à l'étranger afin de mener et de participer à des réunions avec divers intervenants.

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Les titulaires de charge publique nommés à temps plein doivent soumettre au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, dans les 60 jours qui suivent la date de leur nomination, un rapport confidentiel dans lequel ils déclarent leurs biens et exigibilités ainsi que leurs activités extérieures. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.