Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Possibilité actuelle

Chef de la direction (Premier dirigeant), Commission canadienne du lait,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

L’objectif primordial du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire consiste à appuyer le secteur de l’agriculture de façon à permettre à ce dernier d’être un chef de file en matière de création d’emplois et d’innovation.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Chef de la direction (Premier dirigeant) (poste à temps plein)

Commission canadienne du lait

La Commission canadienne du lait est une société d'État. Financée par le gouvernement fédéral, les producteurs et le marché, la Commission vise à équilibrer et servir les intérêts de tous les représentants de l'industrie laitière, c'est-à-dire les producteurs, les transformateurs, les transformateurs secondaires, les exportateurs, les consommateurs et les gouvernements.

En vertu de la Loi sur la Commission canadienne du lait, les objectifs législatifs de la Commission consistent à offrir aux producteurs efficaces de lait et de crème la possibilité d'obtenir une juste rétribution de leur travail et de leurs investissements, et assurer aux consommateurs un approvisionnement suffisant et continu de produits laitiers de qualité. À titre de facilitateur central pour l’industrie laitière canadienne et d’administrateur des programmes de produits laitiers nationaux, la Commission travaille en étroite collaboration avec les intervenants de l’industrie, qui sont représentés par des organisations comme les Producteurs laitiers du Canada, l'Association canadienne des consommateurs ainsi que les offices de commercialisation et agences provinciaux.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur l'organisme et ses activités sur le site Web de la Commission canadienne du lait.

L'examen des demandes débutera le 20 novembre 2017. Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Nous encourageons fortement les candidats à présenter leur demande au plus tard à cette date. Les demandes soumises par la suite seront conservées et pourraient être examinées jusqu’à ce qu’il y ait nomination au poste.

Échelle salariale : 149 500 $ - 175 800 $

Lieu de travail : Ottawa (Ontario)

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste (un de ces postes), veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d’une université reconnue dans un domaine d’études pertinent ou une combinaison d’études, de formation professionnelle et d’expériences équivalentes ;
  • Une formation en matière de gouvernance ou de certification financière serait considéré un atout ;
  • Expérience appréciable de la gestion au niveau de la haute direction dans un organisme du secteur privé ou du secteur public ;
  • Expérience des rapports avec les hauts fonctionnaires ;
  • Expérience de la direction des opérations courantes d’une organisation ;
  • Expérience du maintien de relations positives avec de nombreux intervenants et de la conciliation de leurs intérêts et du maintien de relations positives avec les consommateurs ;
  • Expérience de la planification stratégique et de la gestion financière ; et
  • Expérience de la collaboration avec un conseil de direction.

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Connaissance du mandat, du cadre législatif, des programmes et des activités de la Commission canadienne du lait ;
  • Compréhension approfondie de la gestion de l’offre au Canada, préférablement dans l’industrie laitière du Canada et des problèmes connexes ;
  • Connaissance des enjeux de politiques publiques liées à l’industrie laitière ;
  • Connaissance des processus efficaces des conseils d’administration et de la structure des comités ;
  • Vision démontrée et qualités de chef ;
  • Excellentes aptitudes en gestion et en motivation ;
  • Solides compétences en négociations ;
  • Capacité de concilier différents points de vue et de gérer les conflits ;
  • Capacité d’établir et de maintenir des relations efficaces avec les partenaires publics et privés ainsi qu’avec les intervenants ;
  • Capacité de bien comprendre des questions complexes et leurs répercussions potentielles ; et
  • Capacité de communiquer très efficacement de vive voix et par écrit.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Excellentes compétences interpersonnelles
  • Sens élevé de l’éthique et de la justice
  • Jugement sûr et intégrité
  • Tact et diplomatie

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Le candidat retenu doit être prêt à déménager dans la région de la capitale nationale ou à un endroit situé à une distance raisonnable du lieu de travail ;
  • Le candidat retenu doit être prêt à voyager fréquemment sur tout le territoire du Canada ; et
  • Les membres de la Commission doivent quitter leur poste lorsqu’ils atteignent l’âge de 70 ans (prévu par la loi).

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil, sous « Formulaires et documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Les titulaires de charge publique nommés à temps plein doivent soumettre au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, dans les 60 jours qui suivent la date de leur nomination, un rapport confidentiel dans lequel ils déclarent leurs biens et exigibilité ainsi que leurs activités extérieures. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

Faire une demande d'emploi en ligne