Possibilités d'emploi - Processus de sélection

Possibilité actuelle

Président-directeur général, Société Radio-Canada,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l’avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l'engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

L’objectif primordial de la ministre du Patrimoine canadien est d’exécuter le plan du gouvernement de renforcer nos industries de la culture et de la création.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Président-directeur général (poste à temps plein)

Société Radio-Canada

La Société Radio-Canada (CBC/Radio-Canada) est le diffuseur public national du Canada et l’une des plus grandes institutions culturelles du pays. CBC/Radio-Canada a pour mandat de renseigner, d’éclairer et de diverter; de contribuer au partage d’une conscience et d’une identité nationales; de traduire la diversité régionale et culturelle du Canada; d’offrir, d’un point de vue canadien, de l’information et une analyse locales, nationales et internationales; et de contribuer au développement du talent et de la culture au Canada. Pour réaliser ce mandat, CBC/Radio-Canada produit, acquiert et distribue une programmation canadienne en français, en anglais et en huit langues autochtones, et distribue une sélection d’émissions dans le monde.

CBC/Radio-Canada transforme sa façon d’engager la conversation avec les Canadiens dans un monde qui ne cesse d’évoluer, en rendant le diffuseur public plus local, plus numérique et plus ambitieux dans sa programmation canadienne. CBC/Radio-Canada doublera sa portée numérique d’ici 2020 de sorte que 18 millions de Canadiens – soit un sur deux – utiliseront ses services numériques chaque mois. Cet objectif sera atteint, en partie, avec une approche numérique de base pour la diffusion de nouvelles et d’informations locales.

Le président-directeur général (PDG) de CBC/Radio-Canada mènera la Société dans un environnement qui évolue rapidement, se concentrant sur son mandat public et veillant à ce qu’il demeure pertinent pour la prochaine génération de Canadiens et de créateurs. Le président-directeur général est responsable de l’orientation et de la gestion globale de la Société. Il doit rendre des comptes au Conseil d’administration sur l’efficacité opérationnelle de la Société conformément aux priorités établies par le Conseil et les principes de gouvernance de CBC/Radio-Canada. Le président-directeur générale doit rendre compte aux Canadiens de s’assurer de fournir un haut niveau de service public d’un océan à l’autre. Le président-directeur général est responsable de s’assurer que la Société est agile, innovatrice, et joue un rôle important dans la démocratie canadienne en tant que fournisseur digne de confiance de nouvelles et d’informations.

Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur l’organisation et ses activités sur le site Web de CBC/Radio-Canada.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne d’ici 23 h 59 heure de l’Est le 15 août 2017 sur le site Web des nominations par le gouverneur en conseil. Votre lettre d’accompagnement doit être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (personnel supérieur), Bureau du Conseil privé, et doit être envoyée en ligne seulement.

Échelle salariale : 371 200 $ - 436 700 $ (CEO 7)

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Canadiens autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d’une université reconnue dans un domaine d’études pertinent, ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience équivalentes ;
  • Expérience de la haute direction, notamment en ce qui a trait à l’élaboration et à la mise en œuvre d’initiatives stratégiques, idéalement dans une grande entreprise du secteur public ou privé ;
  • Expérience de la gestion stratégique, du changement organisationnel et des techniques de gestion fondées sur la bonne gouvernance et l’amélioration du rendement de l’entreprise ;
  • Expérience acquise en occupant une charge au sein du conseil d’administration d’une importante société publique ou privée ;
  • Expérience de la gestion dans un milieu de travail syndiqué ;
  • Expérience du milieu culturel ou de la radiodiffusion, du journalisme, des médias ou de la production, des technologies de l’information ou du multimédia, ou expérience des affaires gouvernementales ou des affaires publiques ;
  • Expérience de l’industrie de la radiodiffusion, de la culture ou des médias numériques serait considérée comme un atout ; et
  • Expérience des relations avec le gouvernement fédéral, de préférence avec des hauts fonctionnaires serait considérée comme un atout.

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Connaissance du mandat et des activités de la Société Radio-Canada (CBC/Radio-Canada) ainsi que du cadre législatif dans lequel la Société évolue ;
  • Connaissance du domaine financier et des saines pratiques de gouvernance et de gestion, du contrôle et de l’évaluation du rendement ;
  • Connaissance et compréhension de la structure économique, culturelle et sociale du Canada, du rôle de CBC/Radio-Canada comme diffuseur public national, et de ses responsabilités financières et autres en tant que société d’État ;
  • Connaissance et compréhension des cultures francophone, anglophone et autochtones du Canada, et de réalités régionales de différentes parties du pays ;
  • Excellente compréhension des tendances internationales, sociales et économiques ; de l’évolution de la consommation de contenus d’information et de divertissement par divers auditoires ; de l’évolution technologique liée au numérique ; du milieu de la création au Canada ; et de l’incidence de tous ces éléments sur CBC/Radio-Canada et son avenir dans le numérique ;
  • Connaissance du monde des médias et des nouvelles tendances en matière de radiodiffusion, ainsi que des défis qu’engendrent la concurrence de plus en plus forte et les changements technologiques dans l’industrie ;
  • Excellente compétences en matière de communication, à l’oral et à l’écrit, et la capacité de gérer les communications avec divers intervenants ;
  • Capacité supérieure de diriger et de gérer la Société pour qu’elle s’acquitte de son mandat conformément à la Loi sur la radiodiffusion et aux paramètres établis par le Conseil ;
  • Capacité d’apporter une vision à la Société, de réaliser son orientation stratégique et de définir ses priorités et stratégies à long terme ;
  • Capacité de diriger et motiver les employés de CBC/Radio-Canada et de mobiliser leur énergie et leur talent en vue d’atteindre des buts communs ;
  • Capacité de positionner l’organisation pour qu’elle soit en mesure de suivre l’évolution rapide de l’industrie de la radiodiffusion dans un monde numérique et les besoins changeants des auditoires ; et
  • Capacité de développer, d’entretenir et de gérer les relations avec le Conseil d’administration et les partenaires de CBC/Radio-Canada, notamment les créateurs, les organismes gouvernementaux et les parties intéressées, afin d’établir des relations et des réseaux efficaces en vue de favoriser la créativité et l’innovation dans les partenariats et la programmation.

Exigences linguistiques

Maîtrise des deux langues officielles est essentielle.

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Leadership stratégique et innovateur
  • Sens de l’éthique et intégrité personnelle supérieurs
  • Tact et diplomatie
  • Jugement sûr
  • Compétences supérieures en relations interpersonnelles
  • Collégialité

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Nul ne peut être nommé administrateur ni continuer à occuper cette charge s’il n’est pas un citoyen canadien résidant habituellement au Canada ou si, directement ou indirectement — notamment en qualité de propriétaire, d’actionnaire, d’administrateur, de dirigeant ou d’associé — il participe à une entreprise de radiodiffusion, il possède un intérêt pécuniaire ou un droit de propriété dans celle-ci ou il a pour principale activité la production ou la distribution de matériaux ou sujets d’émissions essentiellement destinés à être utilisés par celle-ci (prévu par la loi).
  • Le Conseil d’administration siège au moins six fois par an en personne, et au moins deux fois par an par téléphone ou vidéoconférence. Les réunions se tiennent à Ottawa, à Montréal ou à Toronto, ainsi que dans une autre ville canadienne choisie chaque année en marge de l’assemblée publique annuelle.
  • D’autres réunions par téléphone ou par vidéoconférence peuvent également s’ajouter pendant l’année.
  • Le siège social de CBC/Radio-Canada est situé à Ottawa. Le président-directeur général est appelé à se déplacer partout au Canada, et plus régulièrement à Montréal et à Toronto où la Société a des bureaux. Le président-directeur général peut choisir de résider à Ottawa, à Montréal ou à Toronto.

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devrez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices dans la section Formulaires et documents de référence.

Vous serez assujetti à la Loi sur les conflits d’intérêts. Les titulaires de charge publique nommés à temps plein doivent soumettre au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique, dans les 60 jours qui suivent la date de leur nomination, un rapport confidentiel dans lequel ils déclarent leurs biens et exigibilités ainsi que leurs activités extérieures. Pour plus d’information, veuillez consulter le site web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

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