Profil d'organisme - Ridley Terminals Inc.

Ridley Terminals Inc.

Les informations présentées sur les pages qui suivent le sont uniquement à des fins de consultation. Il ne faut pas y voir une source exhaustive d'information faisant autorité en matière de nominations par le gouverneur en conseil.


Société d'État (LGFP, Annexe III, partie I)

Ministre responsable

Ministre des Transports

Mandat

Ridley Terminals Inc. a été constituée en société le 18 décembre 1981, en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes. La compagnie exploite un terminal maritime dans l’île Ridley, à Prince Rupert, C.-B. Ses infrastructures et son matériel de déchargement de trains et de chargement de navires sont situés sur des terrains loués à l’administration portuaire de Prince Rupert. Ridley Terminals Inc. joue un rôle important afin d’appuyer les activités d’exportation de charbon, de coke de pétrole et de boulettes de bois du Canada et poursuit la diversification avec l’ajout du soufre et d’autres marchandises.

La compagnie se concentre sur l’accroissement de la valeur de l’investissement du Canada dans le terminal en vue d’appuyer la communauté locale de Prince Rupert et d’aider les chargeurs canadiens à livrer concurrence plus efficacement sur le marché international et ce, en diminuant les coûts de transport.

Bureau principal

Prince Rupert (Colombie-Britannique)

Dispositions des nominations

Loi sur la gestion des finances publiques

Ridley Terminals Inc. est composée d’un minimum de trois et maximum de sept directeurs, dont le président du conseil.

Le président du conseil et le premier dirigeant sont nommés à titre amovible par le gouverneur en conseil pour le mandat que celui-ci estime indiqué. Les mandats du président du conseil et du premier dirigeant sont renouvelables.

Tous les administrateurs sont nommés à titre amovible par le ministre, avec l’approbation du gouverneur en conseil, pour des mandats respectifs de quatre ans au maximum, ces mandats étant, dans la mesure du possible, échelonnés de manière que leur expiration au cours d’une même année touche au plus la moitié des administrateurs. Le mandat des administrateurs est renouvelable.

Les dirigeants et les salariés d’une société d’État ou d’une personne morale de son groupe ne peuvent être des administrateurs d’une société d’État mère, exception faite du premier dirigeant de celle-ci.

S’il n’est pourvu à leur succession, le mandat des administrateurs, autres que les administrateurs-dirigeants, se prolonge jusqu’à la nomination de leur remplaçant.

Consultations

La Loi sur la gestion des finances publiques précise que le ministre consulte le conseil d'administration d'une société d'État mère avant que le président du conseil et premier dirigeant soient nommés.

Vérificateur

Le vérificateur d’une société d’État est nommé chaque année par le gouverneur en conseil après consultation par le ministre de tutelle du conseil d’administration de la société; le gouverneur en conseil peut le révoquer en tout temps, après consultation du conseil d’administration par le ministre de tutelle.

Le vérificateur général est nommé par le gouverneur en conseil vérificateur ou covérificateur de chaque société d’État; toutefois, il a le droit de refuser le mandat.

Le mandat du vérificateur est renouvelable.

S’il n’est pas pourvu à la succession du vérificateur, son mandat se prolonge jusqu’à la nomination de son remplaçant.

Pour être vérificateur d’une société d’État, il faut être indépendant de la société, des personnes morales de son groupe et de leurs administrateurs ou dirigeants. Les frais sont remboursés conformément aux politiques et procédures de la société.

Traitement

Président

  • Fixé par le GC: Incumbent
    Taux journalier 220 $ - 260 $)
  • Incumbent; annuel (5 700 $ - 6 700 $)

Administrateur (Fédéral)

  • Fixé par le GC: Poste
    taux journalier (220 $ - 260 $)
  • Poste; annuel (2 900 $ - 3 400 $)

Vérificateur

  • Fixé par l'organisation ou aucune rémunération si VG

Covérificateur

  • Fixé par l'organisation ou aucune rémunération si VG

Nominations

Date
début/fin
Niveau
du poste
Président et premier dirigeant
1 poste vacant
Président
McPhie, Michael Robert John
Vancouver, Colombie-Britannique
À titre amovible
2017-09-13
2022-09-12
Administrateurs
Bromley, David Edward George
West Vancouver, Colombie-Britannique
À titre amovible
2013-02-07
2018-02-25
Kirk, Gillian Gail
Port Coquitlam, Colombie-Britannique
À titre amovible
2015-05-28
2019-05-27
Shepherd, C. Scott M.
Vancouver, Colombie-Britannique
À titre amovible
2008-05-10
2018-05-30
3 postes vacants
Nombre total de postes vacants : 4