Profil d'organisme - Musée canadien de la nature

Musée canadien de la nature

Les informations présentées sur les pages qui suivent le sont uniquement à des fins de consultation. Il ne faut pas y voir une source exhaustive d'information faisant autorité en matière de nominations par le gouverneur en conseil.


Société d'État (LGFP, Annexe III, partie I)

Ministre responsable

Ministre du Patrimoine canadien

Mandat

Le Musée canadien de la nature a pour mission d'accroître, dans l'ensemble du Canada et à l'étranger, l'intérêt et le respect à l'égard de la nature, de même que sa connaissance et son degré d'appréciation par tous par la constitution, l'entretien et le développement, aux fins de la recherche et pour la postérité, d'une collection d'objets d'histoire naturelle principalement axée sur le Canada.

Bureau principal

Ottawa (Ontario)

Dispositions des nominations

Loi sur les musées
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/M-13.4/index.html

Le mandat du directeur du Musée peut être renouvelé par le conseil, avec l’agrément du GC.

Le directeur est le premier dirigeant du musée. Le directeur reçoit du musée le traitement que fixe le conseil avec l'agrément du GC.

En cas d'absence ou d'empêchement du directeur, ou de vacance de son poste, le conseil peut désigner un autre dirigeant du Musée pour assurer l'intérim, dont la durée est limitée à quatre-vingt-dix jours, sauf prorogation approuvée par le GC.

Le musée a un conseil d'administration composé d'un président, d'un vice-président et d'au plus neuf autres administrateurs nommés par le ministre avec l'agrément du GC.

Le président et le vice-président sont nommés à titre amovible pour un mandat maximal de quatre ans. Les autres administrateurs sont nommés à titre amovible pour des mandats respectifs de quatre ans au maximum, ces mandats étant, dans la mesure du possible, échelonnés de manière que leur expiration au cours d'une même année touche au plus quatre d'entre eux.

Ne sont admissibles à devenir membres du conseil que les citoyens canadiens.

Tout administrateur peut recevoir un nouveau mandat aux mêmes ou à d'autres fonctions, sous réserve des conditions suivantes:
  • le président et le vice-président ne peuvent exercer plus de deux mandats consécutifs aux mêmes fonctions;
  • les autres administrateurs ne peuvent, après trois mandats consécutifs aux mêmes fonctions, en recevoir un nouveau aux mêmes fonctions pendant l'année qui suit l'expiration du dernier mandat.
En cas d'absence ou d'empêchement du président ou de vacance de son poste, la présidence est assumée par le vice-président.

En cas d'absence ou d'empêchement du vice-président ou de vacance de son poste, le ministre peut désigner un autre administrateur pour assurer l'intérim, dont la durée est limitée à quatre-vingt-dix jours, sauf prorogation approuvée par le GC.

En cas de vacance, en cours de mandat, d'un poste d'administrateur autre que celui du président ou du vice-président, le ministre peut, avec l'agrément du GC, nommer un remplaçant pour la durée restant à courir.

Nonobstant le paragraphe précédent, le mandat d'un administrateur est prolongé jusqu'à la nomination de son successeur.

Admissibilité/Conflits

Ne sont admissibles à devenir membres du conseil que les citoyens canadiens.

Consultations

La Loi sur la gestion des finances publiques précise que le ministre consulte le conseil d'administration d'une société d'État mère avant que ses administrateurs-dirigeants ne soient nommés.

Vérificateur

Le vérificateur général du Canada est le vérificateur du musée.

Traitement

Président

  • Fixé par le GC: Poste
    taux journalier (275 $ - 325 $)
  • Poste; annuel (7 100 $ - 8 400 $)
  • Les frais de déplacement et de séjour sont fixés par les règlements administratifs du Musée.

Vice-Président

  • Fixé par le GC: Poste
    taux journalier (275 $ - 325 $)
  • Poste; annuel (7 100 $ - 8 400 $)
  • Les frais de déplacement et de séjour sont fixés par les règlements administratifs du Musée.

Administrateur

  • Fixé par le GC: Poste
    taux journalier (275 $ - 325 $)
  • Poste; annuel (3 600 $ - 4 200 $)
  • L’administrateur qui a été désigné par le conseil d’administration pour exercer les fonctions de président d’un comité du conseil d’administration reçoit des honoraires annuels supplémentaires dans l’échelle (1 000 $ - 2 000 $).
    Les frais de déplacement et de séjour sont fixés par les règlements administratifs du Musée.

Nominations

Date
début/fin
Niveau
du poste
Directeur
Beckel, Margaret Louise
Ottawa, Ontario
Nomination à temps plein
À titre amovible
2011-06-06
2021-06-05
Président
LaRocque, Judith Anne
Hawkesbury, Ontario
À titre amovible
2017-12-14
2020-12-13
Vice-président
Offord, Nicholas
Toronto, Ontario
À titre amovible
2010-09-30
2018-12-10
Administrateurs
Calderoni, Ronald
Boucherville, Québec
À titre amovible
2012-04-05
2016-04-04
Feasby, Douglas
Carp, Ontario
À titre amovible
2014-03-06
2018-03-05
Joanisse, Martin
Gatineau, Québec
À titre amovible
2006-06-27
2013-06-26
Knott, Susan Jane
Vancouver, Colombie-Britannique
À titre amovible
2014-04-10
2018-04-09
Manhas, Reg
Calgary, Alberta
À titre amovible
2012-03-01
2016-02-29
McCarron, Alice
Halifax, Nouvelle-Écosse
À titre amovible
2010-12-21
2013-12-20
Neiles, Byron
Calgary, Alberta
À titre amovible
2011-10-20
2015-10-19
Rankin Nash, Erin
London, Ontario
À titre amovible
2008-02-24
2016-02-29
1 poste vacant
Nombre total de postes vacants : 1