Profil d'organisme - Instituts de recherche en santé du Canada

Instituts de recherche en santé du Canada

Les informations présentées sur les pages qui suivent le sont uniquement à des fins de consultation. Il ne faut pas y voir une source exhaustive d'information faisant autorité en matière de nominations par le gouverneur en conseil.

Ministre responsable

Ministre de la Santé

Dispositions des nominations

Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-18.1/index.html

Le président est le premier dirigeant d’IRSC; à ce titre, il assure la direction de ses affaires courantes et contrôle la gestion de son personnel.

En cas d’absence ou d’empêchement du président ou de vacance de son poste, le conseil d’administration peut autoriser un dirigeant d’IRSC à assurer l’intérim; cependant l’intérim ne peut dépasser quatre-vingt-dix jours sans l’approbation du gouverneur en conseil.

Le conseil d’administration est composé d’au plus dix-huit membres, dont le président ainsi que le sous-ministre avec voix consultative.

Le gouverneur en conseil nomme les membres initiaux à l’exception du président pour des mandats de trois ans au maximum, ces mandats étant, dans la mesure du possible, échelonnés de manière que leur expiration au cours d’une même année touche au plus le tiers des membres. Les mandats des membres subséquents sont d’une durée de trois ans.

Les membres sont nommés à titre amovible par le gouverneur en conseil et peuvent recevoir au plus deux mandats consécutifs.

Le gouverneur en conseil nomme au conseil d’administration des femmes et des hommes capables de contribuer à la réalisation de la mission d’IRSC dans l’intérêt de toute la population canadienne. Il envisage la possibilité d’y nommer des femmes et des hommes reflétant les normes les plus élevées de l’excellence scientifique et des femmes et des hommes représentant les divers milieux et disciplines visés.

Le président préside les réunions du conseil d’administration.

Le conseil d’administration choisit un vice-président en son sein.

En cas d’absence ou d’empêchement du président ou de vacance de son poste, la présidence est assumée par le vice-président.

Traitement

Membres

  • Présentement, les membres ne reçoivent aucune rémunération.

Membre D'Office (Sous-Ministre De La Santé)

  • Non rémunéré (fonctionnaire)

Nominations

Date
début/fin
Niveau
du poste
Président intérimaire
McInnes, Roderick R.
Montréal, Québec
À titre amovible
2017-07-01
Membres
Aiken, Alice
Halifax, Nouvelle-Écosse
À titre amovible
2017-11-29
2020-11-28
Andrews, Brenda J.
Toronto, Ontario
À titre amovible
2017-11-29
2020-11-28
Bernier, Jean-Robert
Ottawa, Ontario
À titre amovible
2015-06-18
2018-06-17
Dockstator, Mark
Regina, Saskatchewan
À titre amovible
2017-11-29
2020-11-28
Fischer, Debbie
Toronto, Ontario
À titre amovible
2015-06-18
2018-06-17
Jabado, Nada
Montréal, Québec
À titre amovible
2017-11-29
2020-11-28
Jardine, Lawrence
London, Ontario
À titre amovible
2015-02-26
2018-02-25
Shoveller, Jean Anne
Vancouver, Colombie-Britannique
À titre amovible
2017-11-29
2020-11-28
Tonelli, Marcello A.
Calgary, Alberta
À titre amovible
2017-11-29
2020-11-28
Turik, Lori
Toronto, Ontario
À titre amovible
2015-04-30
2018-04-29
Wilson, Michael H.
Toronto, Ontario
À titre amovible
2015-04-30
2018-04-29
5 postes vacants
Membre d'office (Sous-ministre de la Santé)
Kennedy, Simon
Ottawa, Ontario
À titre amovible (Loi d'interprétation)
2015-01-21
Nombre total de postes vacants : 5