Profil d'organisme - Commission canadienne des grains

Commission canadienne des grains

Les informations présentées sur les pages qui suivent le sont uniquement à des fins de consultation. Il ne faut pas y voir une source exhaustive d'information faisant autorité en matière de nominations par le gouverneur en conseil.

Ministre responsable

Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Dispositions des nominations

Loi sur les grains du Canada
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/G-10/page-2.html

Est constituée la Commission canadienne des grains, composée de trois commissaires nommés à titre inamovible par le gouverneur en conseil pour un mandat renouvelable maximal de sept ans.

Le gouverneur en conseil désigne le président et le vice-président parmi les commissaires.

Le président est le premier dirigeant de la Commission; à ce titre, sous réserve de l’article 12, il en assure la direction et contrôle la gestion de son personnel.

Le vice-président exerce les pouvoirs et fonctions du président en cas d’absence ou d’empêchement de celui-ci ou de vacance de son poste.

Les commissaires se consacrent exclusivement à l’exercice des fonctions que leur confère la présente loi.

Admissibilité/Conflits

Les personnes qui, directement ou indirectement, en tant que propriétaires, actionnaires, dirigeants, administrateurs ou associés notamment — sans en être producteurs —, se livrent au commerce ou au transport de grains ou ont des intérêts, pécuniaires ou autres, liés aux grains ou au transport de grains, ne peuvent être nommées au poste de commissaires, ni, sous réserve de l’article 8, y être maintenues.

Les commissaires sont tenus de disposer, dans les six mois qui suivent leur transmission, des biens auxquels sont rattachés les intérêts visés à l’article 7 et qui leur sont dévolus, en toute propriété, par testament ou succession.

Traitement

Les commissaires reçoivent le traitement fixé par le gouverneur en conseil et ont droit aux frais de déplacement et autres entraînés par l’accomplissement, hors de leur lieu ordinaire de résidence, des fonctions qui leur sont confiées en application de la présente loi.

Nominations

Date
début/fin
Niveau
du poste
Président
Miller, Patricia
Winnipeg, Manitoba
Nomination à temps plein
À titre inamovible
2017-02-13
2023-02-12
Vice-président
Chorney, Anthony Douglas
East Selkirk, Manitoba
Nomination à temps plein
À titre inamovible
2017-02-13
2022-02-12
Commissaire
McKague, Lonny
Ogema, Saskatchewan
Nomination à temps plein
À titre inamovible
2017-02-13
2021-02-12