Help

Navigation

If you experience difficulties while navigating this site, please e-mail our technical assistance service at messages@appointments-nominations.gc.ca

How to Apply to an Online Opportunity

Once you have consulted the website for online opportunities and found one or more that you would like to apply to, you can do so online by following this simple process:

  1. If you have not done so yet, you must first register. Click on Account settings on the side menu. On the Applicant logon page, click on the register link and follow the steps to create your own account (user name and password).

    Tip: Don't forget to take note of your username and password!

  2. Once you have registered, you must first log on to the website in order to apply to an online opportunity. The Applicant logon page will appear if you click on Account settings, My applications and Available online opportunities items from the left side menu bar. Also, it will appear if you click on the Apply online link from the Notice of Vacancy or the Opportunities screen.

  3. If you have not clicked on the Apply online link yet, navigate to the Opportunity you wish to apply for and click on Apply online, or go to the Available online opportunities page and select the opportunity and click on the "Apply" button. You are now on the New application page.

  4. Review your profile to ensure all the information is accurate and up-to-date. Make necessary changes and click on the "Update" button.

  5. Upload your documents, such as your curriculum vitae, a cover letter and/or other documents of interest in the specified authorized formats.

  6. Click on the "Submit application" button

How to convert your Curriculum Vitae, your cover letter and other documents into a PDF, RTF or TIFF file format

PDF:

Portable Document Format (PDF) is a file format developed by Adobe Corporation. It is used to easily transfer documents via the Internet.

PDF files are protected from changes and retain the exact elements of a presentation thereby avoiding problems like missing fonts or broken layouts. PDF files can be viewed by using Adobe Acrobat Reader, an easily downloadable application supported by all OS-Windows, Linux, and Mac OS X.

Converting word processor documents to PDF using websites

There are several web sites ("doc2pdf", "ExpressPDF", "Zamzar", etc.) that offer easy PDF conversion without downloading any program. Upload the file you want to convert, and you can get it back in PDF format within minutes.

Converting word processor documents to PDF Using a Document Converter

Converting word processor files to PDF is just a matter of choosing your document converter as your printer.

Steps to Select Document Converter as Non-Default Printer

  1. Open the document in your word processor.
  2. Choose File then Print.
  3. Choose your document converter (Adobe PDF, Universal Document Converter, CutePDF, etc.).
  4. If you’re using Adobe PDF or CutePDF, you can just click OK, specify the filename and location for your PDF file, then Save it. If you’re using the Universal Document Converter, click Properties then choose Document to PDF, Color, Multipage in the scroll bar. Click OK then Print.

Converting word processor documents to PDF on Mac OS X

Converting documents to PDF in Mac OS X is almost the same as converting it in Windows. However, you don’t need a document converter on Mac OS X for converting MS Word documents to PDF. Follow the steps below to convert your word file to PDF on Mac OS X.

Steps to Convert word processor documents to PDF on Mac OS X

  1. Open your file in your text editor.
  2. Click File then Print.
  3. In the Print window, click the PDF button at the bottom-left then select “Save as PDF…” option.
  4. Choose the location, rename your PDF file, then click Save.

RTF:

Rich Text Format (RTF) is a type of document file that can be read and edited by many different word processors. Its file extension is .rtf. They are usually requested to send as an attachment over email or need to share a file with someone who uses a different word processor. It's easy to save a file in Rich Text Format.

Things You'll Need

  • Word processor (Wordperfect, Word, Wordpad, etc)
  • Existing document

Starting a New Document

  1. Open a new document file in your word processor.
  2. Go to File > Save As on the toolbar. A new window will open.
  3. You will be given the option to save the file in several formats ("Save as type"). Choose "Rich Text Format" from the dropdown menu.
  4. Name the file in the file naming field. The file has now been created in Rich Text Format.

Converting an Existing Document to Rich Text Format (RTF)

  1. Open the document file in your word processor.
  2. Go to File > Save As on the toolbar. A new window will open.
  3. Choose "Rich Text Format" from the dropdown menu in the "Save as type" field.
  4. Rename the file. You've changed the file type, but the new RTF file will have the same name as the original.

TIFF:

TIFF is an image format, just as a PDF is essentially an image of a document. Neither Adobe Acrobat Reader nor Microsoft Word allows you to save documents as a TIFF. You will need an online or downloadable utility to help you.

Here is an example of a conversion website:

  1. Go to Zamzar.com. Under "Step 1" and "Convert Files", click "Choose Files" and choose the document you want to convert.
  2. Under "Step 2" choose the format you want to convert to, Select "tiff".
  3. Enter the email address where you'd like Zamzar to send you the download link. It will be emailed to you as soon as the conversion is complete. This is usually a quick process, but if it's a large file it could take a while.
  4. Under "Step 4" click "Convert".
  5. Once you have the email from Zamzar, click the link in the email and download the file.

If you want to convert a Wordperfect (wpd) document to TIFF, you will have to first convert to Word (doc), then repeat the same process you used to convert the WPD file. Go to Zamzar.com, select your DOC file, select " tiff". Enter your email address, click "convert" and wait for the email containing the link to your new file.

Tip : There are several different free online document conversion utilities. There are also several different PDF conversion utilities. You can choose the one you feel more comfortable with.

Assistance in using Adobe Acrobat (PDF) Files

Some of the pages available on the Appointments web site are electronic versions of documents that were originally designed for printing. These documents can now be downloaded in Adobe Acrobat format, so that you may view and print them with virtually the same graphics, typography, and layout as the original printed version. The Adobe Acrobat files available on the Appointments site can be viewed or printed offline using the Acrobat reader. To receive the latest version for Windows, Macintosh, Unix, and DOS versions, visit the Adobe Acrobat distibution page.

Visit the Adobe Acrobat website for instructions on configuring your browser to work with the Acrobat reader, and for support and update information.

Accessibility Notice

While every reasonable effort has been made to ensure the accessibility of this site, some content found here might be inaccessible to some visitors. If you are unable to access any of the content on this site, please contact us at: messages@appointments-nominations.gc.ca

Aide

Si vous éprouvez des problèmes en explorant ce site, veuillez communiquer avec notre service technique par courrier électronique à messages@appointments-nominations.gc.ca.

Une fois que vous avez consulté le site web pour les possibilités d'emploi disponibles en ligne et que vous en avez trouvé une ou plusieurs qui vous intéressent, vous pouvez soumettre votre candidature en ligne en suivant le processus simple décrit ci-dessous:

  1. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez d’abord vous enregistrer. Cliquez sur Paramètres du compte dans le menu de gauche. Sur la page Ouverture de session, cliquez sur le lien Enregistrez-vous et suivez les étapes afin de créer votre propre compte (nom d’utilisateur et mot de passe).

    Conseil: N'oubliez pas de prendre note de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe!

  2. Une fois enregistré, vous devrez d’abord ouvrir une session afin de pouvoir soumettre votre demande d’emploi en ligne. La page Ouverture de session apparaîtra si vous cliquez sur les items Paramètres du compte, Mes demandes d'emploi et Possibilités d'emploi disponibles en ligne du menu de gauche. De plus, cette page apparaîtra si vous cliquez sur le lien Faire une demande d'emploi en ligne sur l’avis de poste vacant de la page Possibilités d'emploi disponibles en ligne.

  3. Si vous n'avez par encore cliqué sur Faire une demande d'emploi en ligne, naviguez jusqu'à la possibilité d'emploi qui vous intéresse et cliquez sur Faire une demande d'emploi en ligne, ou allez à la page Possibilités d'emploi disponibles en ligne et sélectionnez la possibilité d'emploi et cliquez sur le bouton "Appliquer". Vous êtes maintenant sur la page Nouvelle demande en ligne.

  4. Étape 1: Révisez votre profil afin de vous assurer que l’information est correcte et mise à jour. Faites les changements nécessaire (le cas échéant) et cliquez sur le bouton "Mettre à jour".

  5. Étape 2: Téléchargez vos documents, tels votre curriculum vitae, une lettre de présentation et/ou tout autre document pertinent, dans les formats autorisés spécifiés.

  6. Cliquez sur le bouton "Soumettre la demande".

PDF:

Le format Portable Document Format (PDF) est un format de fichier développé par la compagnie Adobe Corporation. Il est utilisé afin de faciliter le transfert de documents par l’entremise de l’internet.

Les fichiers PDF sont protégés de tout changement et conservent tous les éléments dans leur état original évitant ainsi les problèmes tels les polices manquantes et les mises en page détruites. Les fichiers PDF peuvent être affichés en utilisant le logiciel Adobe Acrobat Reader, lequel est facilement téléchargeable et compatible avec les systèmes d’exploitation OS-Windows, Linux, et Mac OS X.

Convertir un document de logiciel de traitement de texte en format PDF en utilisant un site web

Il existe plusieurs sites web ("doc2pdf", "ExpressPDF", "Zamzar", etc.) qui offrent des services de conversion facile sans avoir à télécharger quelque programme que ce soit. Simplement télécharger le fichier que vous désirez convertir et vous pouvez obtenir votre copie PDF en quelques minutes.

Convertir un document de logiciel de traitement de texte en format PDF en utilisant un convertisseur de document

Convertir des fichiers de traitement de texte en format PDF est aussi facile que de sélectionner votre convertisseur de document comme une imprimante.

Étapes pour sélectionner le logiciel de conversion de document comme une imprimante (pas imprimante par défaut)

  1. Ouvrez le document à l’aide de votre traitement de texte.
  2. Sélectionnez Fichier puis Imprimer.
  3. Dans le champ de sélection de l’imprimante, sélectionnez votre logiciel de conversion de document (Adobe PDF, Universal Document Converter, CutePDF, etc.).
  4. Si vous utilisez Adobe PDF ou CutePDF, vous pouvez simplement cliquer sur OK, spécifier le nom et l’endroit désirés du fichier PDF, puis enregistrer. Si vous utilisez Universal Document Converter, cliquez Propriétés, puis sélectionnez Document to PDF, Color, Multipage dans la barre de défilement. Cliquez OK puis Imprimer.

Convertir un document de logiciel de traitement de texte en format PDF en utilisant Mac OS X

Convertir un document en format PDF en utilisant Mac OS X est essentiellement semblable à la conversion avec Windows. Cependant, vous n’avez pas besoin d’un logiciel de conversion avec Mac OS X pour convertir les documents de traitement de texte en format PDF. Suivez les étapes ci-dessous:

Étapes pour convertir vos documents de traitement de texte en format PDF en utilisant Mac OS X

  1. Ouvrez le document à l’aide de votre traitement de texte.
  2. Cliquez sur Fichier puis Imprimer.
  3. Dans la fenêtre Imprimer, cliquez sur le bouton PDF en bas à gauche puis sélectionnez l’option "Save as PDF…".
  4. Sélectionnez l’emplacement, renommez votre fichier PDF, puis cliquez sur Enregistrer.

RTF:

Rich Text Format (RTF) est un type de fichier qui peut être lu et édité par la plupart des logiciels de traitement de texte. L’extension de fichier est .rtf. Ce format est souvent utilisé pour les pièces jointes dans les courriels ou lorsque vous devez partager un fichier avec quelqu’un qui utilise un différent logiciel de traitement de texte que vous. Enregistrer un fichier en format Rich Text Format est très facile.

Ce dont vous aurez besoin

  • Logiciel de traitement de texte (Wordperfect, Word, Wordpad, etc)
  • Document existant

Commencer un nouveau document

  1. Ouvrez/créez un nouveau fichier dans votre logiciel de traitement de texte.
  2. Allez dans Fichier > Enregistrer sous… dans le menu. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.
  3. Vous aurez l'option d'enregistrer votre fichier sous plusieurs formats ("Enregistrer sous type"). Sélectionnez "Rich Text Format" de la liste déroulante.
  4. Donnez un nom à votre fichier dans le champ Nom. Le fichier a été créé en format Rich Text Format.

Convertir un document existant en format Rich Text Format (RTF)

  1. Ouvrez le document à l'aide de votre traitement de texte.
  2. Allez dans Fichier > Enregistrer sous… dans le menu. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.
  3. Sélectionnez "Rich Text Format" de la liste déroulante du champ "Enregistrer sous type".
  4. Renommez le fichier si désiré. Vous avez changé le format du fichier, mais le nouveau fichier RTF peut garder l'ancien nom si désiré.

TIFF:

TIFF est un format image, comme PDF est essentiellement l’image d’un document. Ni Adobe Acrobat Reader ou Microsoft Word vous permet d’enregistrer des documents en format TIFF. Vous aurez besoin d’un logiciel en ligne ou téléchargeable pour vous aider.

Voici un example d'un site web de conversion:

  1. Allez sur le site zamzar.com. (anglais seulement). Sous "Step 1" et "Convert Files", cliquez sur "Choose Files" et sélectionnez le document que vous voulez convertir.
  2. Sous "Step 2" sélectionnez le format dans lequel vous voulez convertir, sélectionnez "tiff ".
  3. Entrez l'adresse courriel à laquelle vous voulez recevoir le lien vers votre conversion que vous enverra Zamzar. Il vous sera envoyé dès que la conversion sera complétée. C'est habituellement un processus rapide, mais si le fichier est volumineux, cela pourrait prendre un peu plus de temps.
  4. Sous "Step 4" sélectionnez "Convert".
  5. Lorsque vous aurez reçu votre courriel de Zamzar, cliquez sur le lien contenu dans le courriel pour télécharger votre fichier.

Si vous voulez convertir un document Wordperfect (wpd) en format TIFF, vous devrez premièrement convertir en format Word (doc), puis répéter le même processus que vous venez d’utiliser pour convertir votre fichier WPD, mais pour votre fichier en format DOC. Allez sur le site zamzar.com, sélectionnez votre fichier DOC, sélectionnez "tiff" comme format de conversion et entrez votre courriel avant de cliquer sur "convert" pour recevoir le courriel contenant le lien vers votre nouveau fichier TIFF.

Conseil: Il existe différents sites web de conversion de document gratuite. Il existe aussi plusieurs différents sites de conversion spécifiquement pour le format PDF. Choississez celui avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise.

Certaines des pages accessibles sur le site Web des nominations sont des versions électroniques de documents ayant été conçus originellement pour être imprimés. Ces documents peuvent maintenant être téléchargés en format Adobe Acrobat afin que vous puissiez les consulter et les imprimer avec pratiquement les mêmes graphiques, polices de caractère et mise en page que la version originale imprimée. Les fichiers en format Acrobat disponibles sur le site des nominations peuvent être consultés ou imprimés en différé à l'aide du lecteur Acrobat. Pour obtenir les dernières versions fonctionnant avec Windows, Macintosh, Unix et DOS, visitez la page de distribution d'Adobe Acrobat.

Visitez également le site Web d'Adobe Acrobat pour obtenir des instructions quant à la façon d'intégrer le lecteur Acrobat à votre logiciel de navigation, ainsi que de l'aide technique et des renseignements sur les mises à jour.

Nous avons fait le maximum pour assurer l'accessibilité de ce site. Toutefois, il se peut que certains contenus soient inaccessibles à certains visiteurs. Pour ces cas particuliers, nous vous suggérons de communiquer avec nous à messages@appointments-nominations.gc.ca.