Aide

Si vous éprouvez des problèmes en explorant ce site, veuillez communiquer avec notre service technique par courrier électronique à messages@appointments-nominations.gc.ca.

Une fois que vous avez consulté le site web pour les possibilités d'emploi disponibles en ligne et que vous en avez trouvé une ou plusieurs qui vous intéressent, vous pouvez soumettre votre candidature en ligne en suivant le processus simple décrit ci-dessous:

  1. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez d’abord vous enregistrer. Cliquez sur Paramètres du compte dans le menu de gauche. Sur la page Ouverture de session, cliquez sur le lien Enregistrez-vous et suivez les étapes afin de créer votre propre compte (nom d’utilisateur et mot de passe).

    Conseil: N'oubliez pas de prendre note de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe!

  2. Une fois enregistré, vous devrez d’abord ouvrir une session afin de pouvoir soumettre votre demande d’emploi en ligne. La page Ouverture de session apparaîtra si vous cliquez sur les items Paramètres du compte, Mes demandes d'emploi et Possibilités d'emploi disponibles en ligne du menu de gauche. De plus, cette page apparaîtra si vous cliquez sur le lien Faire une demande d'emploi en ligne sur l’avis de poste vacant de la page Possibilités d'emploi disponibles en ligne.

  3. Si vous n'avez par encore cliqué sur Faire une demande d'emploi en ligne, naviguez jusqu'à la possibilité d'emploi qui vous intéresse et cliquez sur Faire une demande d'emploi en ligne, ou allez à la page Possibilités d'emploi disponibles en ligne et sélectionnez la possibilité d'emploi et cliquez sur le bouton "Appliquer". Vous êtes maintenant sur la page Nouvelle demande en ligne.

  4. Étape 1: Révisez votre profil afin de vous assurer que l’information est correcte et mise à jour. Faites les changements nécessaire (le cas échéant) et cliquez sur le bouton "Mettre à jour".

  5. Étape 2: Téléchargez vos documents, tels votre curriculum vitae, une lettre de présentation et/ou tout autre document pertinent, dans les formats autorisés spécifiés.

  6. Cliquez sur le bouton "Soumettre la demande".

PDF:

Le format Portable Document Format (PDF) est un format de fichier développé par la compagnie Adobe Corporation. Il est utilisé afin de faciliter le transfert de documents par l’entremise de l’internet.

Les fichiers PDF sont protégés de tout changement et conservent tous les éléments dans leur état original évitant ainsi les problèmes tels les polices manquantes et les mises en page détruites. Les fichiers PDF peuvent être affichés en utilisant le logiciel Adobe Acrobat Reader, lequel est facilement téléchargeable et compatible avec les systèmes d’exploitation OS-Windows, Linux, et Mac OS X.

Convertir un document de logiciel de traitement de texte en format PDF en utilisant un site web

Il existe plusieurs sites web ("doc2pdf", "ExpressPDF", "Zamzar", etc.) qui offrent des services de conversion facile sans avoir à télécharger quelque programme que ce soit. Simplement télécharger le fichier que vous désirez convertir et vous pouvez obtenir votre copie PDF en quelques minutes.

Convertir un document de logiciel de traitement de texte en format PDF en utilisant un convertisseur de document

Convertir des fichiers de traitement de texte en format PDF est aussi facile que de sélectionner votre convertisseur de document comme une imprimante.

Étapes pour sélectionner le logiciel de conversion de document comme une imprimante (pas imprimante par défaut)

  1. Ouvrez le document à l’aide de votre traitement de texte.
  2. Sélectionnez Fichier puis Imprimer.
  3. Dans le champ de sélection de l’imprimante, sélectionnez votre logiciel de conversion de document (Adobe PDF, Universal Document Converter, CutePDF, etc.).
  4. Si vous utilisez Adobe PDF ou CutePDF, vous pouvez simplement cliquer sur OK, spécifier le nom et l’endroit désirés du fichier PDF, puis enregistrer. Si vous utilisez Universal Document Converter, cliquez Propriétés, puis sélectionnez Document to PDF, Color, Multipage dans la barre de défilement. Cliquez OK puis Imprimer.

Convertir un document de logiciel de traitement de texte en format PDF en utilisant Mac OS X

Convertir un document en format PDF en utilisant Mac OS X est essentiellement semblable à la conversion avec Windows. Cependant, vous n’avez pas besoin d’un logiciel de conversion avec Mac OS X pour convertir les documents de traitement de texte en format PDF. Suivez les étapes ci-dessous:

Étapes pour convertir vos documents de traitement de texte en format PDF en utilisant Mac OS X

  1. Ouvrez le document à l’aide de votre traitement de texte.
  2. Cliquez sur Fichier puis Imprimer.
  3. Dans la fenêtre Imprimer, cliquez sur le bouton PDF en bas à gauche puis sélectionnez l’option "Save as PDF…".
  4. Sélectionnez l’emplacement, renommez votre fichier PDF, puis cliquez sur Enregistrer.

RTF:

Rich Text Format (RTF) est un type de fichier qui peut être lu et édité par la plupart des logiciels de traitement de texte. L’extension de fichier est .rtf. Ce format est souvent utilisé pour les pièces jointes dans les courriels ou lorsque vous devez partager un fichier avec quelqu’un qui utilise un différent logiciel de traitement de texte que vous. Enregistrer un fichier en format Rich Text Format est très facile.

Ce dont vous aurez besoin

  • Logiciel de traitement de texte (Wordperfect, Word, Wordpad, etc)
  • Document existant

Commencer un nouveau document

  1. Ouvrez/créez un nouveau fichier dans votre logiciel de traitement de texte.
  2. Allez dans Fichier > Enregistrer sous… dans le menu. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.
  3. Vous aurez l'option d'enregistrer votre fichier sous plusieurs formats ("Enregistrer sous type"). Sélectionnez "Rich Text Format" de la liste déroulante.
  4. Donnez un nom à votre fichier dans le champ Nom. Le fichier a été créé en format Rich Text Format.

Convertir un document existant en format Rich Text Format (RTF)

  1. Ouvrez le document à l'aide de votre traitement de texte.
  2. Allez dans Fichier > Enregistrer sous… dans le menu. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.
  3. Sélectionnez "Rich Text Format" de la liste déroulante du champ "Enregistrer sous type".
  4. Renommez le fichier si désiré. Vous avez changé le format du fichier, mais le nouveau fichier RTF peut garder l'ancien nom si désiré.

TIFF:

TIFF est un format image, comme PDF est essentiellement l’image d’un document. Ni Adobe Acrobat Reader ou Microsoft Word vous permet d’enregistrer des documents en format TIFF. Vous aurez besoin d’un logiciel en ligne ou téléchargeable pour vous aider.

Voici un example d'un site web de conversion:

  1. Allez sur le site zamzar.com. (anglais seulement). Sous "Step 1" et "Convert Files", cliquez sur "Choose Files" et sélectionnez le document que vous voulez convertir.
  2. Sous "Step 2" sélectionnez le format dans lequel vous voulez convertir, sélectionnez "tiff ".
  3. Entrez l'adresse courriel à laquelle vous voulez recevoir le lien vers votre conversion que vous enverra Zamzar. Il vous sera envoyé dès que la conversion sera complétée. C'est habituellement un processus rapide, mais si le fichier est volumineux, cela pourrait prendre un peu plus de temps.
  4. Sous "Step 4" sélectionnez "Convert".
  5. Lorsque vous aurez reçu votre courriel de Zamzar, cliquez sur le lien contenu dans le courriel pour télécharger votre fichier.

Si vous voulez convertir un document Wordperfect (wpd) en format TIFF, vous devrez premièrement convertir en format Word (doc), puis répéter le même processus que vous venez d’utiliser pour convertir votre fichier WPD, mais pour votre fichier en format DOC. Allez sur le site zamzar.com, sélectionnez votre fichier DOC, sélectionnez "tiff" comme format de conversion et entrez votre courriel avant de cliquer sur "convert" pour recevoir le courriel contenant le lien vers votre nouveau fichier TIFF.

Conseil: Il existe différents sites web de conversion de document gratuite. Il existe aussi plusieurs différents sites de conversion spécifiquement pour le format PDF. Choississez celui avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise.

Certaines des pages accessibles sur le site Web des nominations sont des versions électroniques de documents ayant été conçus originellement pour être imprimés. Ces documents peuvent maintenant être téléchargés en format Adobe Acrobat afin que vous puissiez les consulter et les imprimer avec pratiquement les mêmes graphiques, polices de caractère et mise en page que la version originale imprimée. Les fichiers en format Acrobat disponibles sur le site des nominations peuvent être consultés ou imprimés en différé à l'aide du lecteur Acrobat. Pour obtenir les dernières versions fonctionnant avec Windows, Macintosh, Unix et DOS, visitez la page de distribution d'Adobe Acrobat.

Visitez également le site Web d'Adobe Acrobat pour obtenir des instructions quant à la façon d'intégrer le lecteur Acrobat à votre logiciel de navigation, ainsi que de l'aide technique et des renseignements sur les mises à jour.

Nous avons fait le maximum pour assurer l'accessibilité de ce site. Toutefois, il se peut que certains contenus soient inaccessibles à certains visiteurs. Pour ces cas particuliers, nous vous suggérons de communiquer avec nous à messages@appointments-nominations.gc.ca.