Profil d'organisme - Administration du pont Blue Water

MANDAT DE PONT BLUE WATER CANADA

Assurer l’exploitation, l’entretien et les réparations des moitiés canadiennes des deux ponts traversant la rivière St. Clair entre Point Edward/Sarnia, en Ontario, et Port Huron, au Michigan, ainsi que les approches et la structure.

L’énoncé de mission de PBWC est « Rendre votre expérience de passage sûre, efficace et agréable ».

Notre vision consiste à « Être reconnus par nos clients comme une partie essentielle de leur expérience de voyage ».

PBWC est une société d’État mère (tel que défini dans la Loi sur la gestion des finances publiques) ne possédant aucun capital-actions et à but non lucratif. Elle assume la responsabilité de la construction et de l’exploitation de services de passages frontaliers internationaux, sous la forme de deux ponts, envers les voyageurs, les exportateurs, les importateurs et les transporteurs commerciaux provenant principalement du Canada et des États-Unis. Tel que prescrit par les lois canadiennes, elle fournit des installations opérationnelles aux organismes chargés de l’application des lois à la frontière et qui relèvent du gouvernement canadien. Elle fournit également, sur une base commerciale, des installations à l’exploitant d’une boutique hors taxes et des bureaux à des courtiers en douanes canadiens. De plus, PBWC accepte d’assurer l’intendance de l’archéologie des Premières Nations sur les terrains appartenant au Pont. Pont Blue Water Canada et la Première Nation Aamjiwnaang ont établi une relation saine et équilibrée, qui est efficace, productive et fait preuve d’un respect mutuel.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES ADMINISTRATEURS

Le principal rôle du Conseil d’administration consiste à superviser les activités actuelles et à établir des politiques visant à garantir la prospérité à long terme de Pont Blue Water Canada.

Dans l’exercice de leurs responsabilités en matière de gérance et en matière fiduciaire, les administrateurs doivent faire preuve d’un bon jugement dans plusieurs domaines, notamment l’établissement, l’approbation et la surveillance de l’orientation stratégique de Pont Blue Water Canada, l’approbation et la surveillance des objectifs financiers, des plans et des contrôles internes, la protection de l’actif de PBWC et les comptes rendus au gouvernement du Canada.

Le Conseil d’administration formulera des recommandations aux cadres supérieurs concernant l’élaboration de stratégies à long terme pour PBWC. Une fois par an, le Conseil d’administration examinera le plan stratégique et supervisera les initiatives stratégiques. Le Conseil d’administration prendra part à la planification stratégique et à la surveillance du rendement de PBWC en relation avec son plan stratégique.

Le Conseil assumera la responsabilité de la supervision de la fiabilité et de l’intégrité des rapports financiers de PBWC, et il examinera les principes comptables suivis par la direction pour fournir des rapports financiers exacts et complets, conformément à toutes les exigences prescrites par la loi. Le Conseil d’administration supervisera également la divulgation publique des états financiers de PBWC, conformément à toutes les exigences prescrites par la loi, afin de favoriser la transparence et la responsabilisation.

Le Conseil d’administration examinera les politiques intégrées de gestion du risque de la direction, les pratiques et les systèmes de contrôle mis en place pour gérer les risques commerciaux et financiers clés déterminés par la direction.

DÉFIS, ENJEUX ET INITIATIVES

Les activités de Pont Blue Water Canada sont dictées par les besoins de ses locataires et d’autres intervenants. Pour répondre à ces besoins tout en restant auto-suffisant, PBWC fait recours à des technologies considérables, en constante évolution.

Parce qu’il fournit un passage frontalier international, PBWC est un instrument des politiques publiques et un atout critique pour l’infrastructure. Le principal actif de PBWC est constitué de deux ponts, dont le département des Transports du Michigan est copropriétaire et assure l’exploitation conjointe.

En plus de ses relations avec les gouvernements du Canada et des États-Unis, l’actif de PBWC se situe au cœur d’une communauté urbaine incorporée et est directement relié à une autoroute majeure appartenant au gouvernement de l’Ontario, qui en assure l’exploitation.

PRINCIPAUX ATTRIBUTS, COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE

Pont Blue Water Canada a acquis une présence et une réputation considérables sur le marché nord-américain et auprès des gouvernements du Canada et des États-Unis. Les administrateurs doivent être en mesure de contribuer aux activités de PBWC dans ces domaines, et d’accepter de le faire.

En plus de ses obligations financières à long terme, PBWC assume d’importantes responsabilités en matière de flux de trésorerie, de par la nature de ses activités. Les administrateurs doivent posséder d’excellentes aptitudes à la lecture, à la compréhension et à l’évaluation des états financiers.

Pour représenter les intérêts du Canada, les membres du Conseil doivent s’acquitter des responsabilités prévues par la Loi sur l’Administration du pont Blue Water. Ils doivent également faire preuve d’une grande intégrité et de normes d’éthique élevées lorsqu’ils appliquent les décisions de PBWC et qu’ils en assument la responsabilité.

Dans leur rôle de surveillance du rendement de la société, les administrateurs doivent fournir des conseils clairs et avisés basés sur un bon jugement, une expérience solide des affaires et une grande connaissance des politiques publiques. De plus, le Conseil doit surveiller son propre rendement. Une évaluation officielle du Conseil est effectuée chaque année.

COMPÉTENCES, CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE PARTICULIÈRES

Voici les éléments essentiels dans la combinaison globale de compétences, de connaissances et d’expérience nécessaires pour maximiser l’efficacité du Conseil :

  • Finances et comptabilité
  • Marketing
  • Environnement
  • Gouvernance d’entreprise et gestion
  • Planification stratégique
  • Planification et analyse de projets
  • Politiques publiques
Les atouts comprennent :
  • Loi et application de la loi
  • Relations entre le Canada et les États-Unis
  • Ressources humaines
  • Affaires communautaires
  • Défense des droits
  • Technologie

CONDITIONS DE TRAVAIL

Chaque membre du Conseil d’administration doit consacrer beaucoup de temps à ce travail. Le Conseil se réunit une fois par mois, et une journée complète doit être réservée pour cette réunion. De plus, les réunions du comité de vérification, d’une durée moyenne de 4 heures chacune, ont lieu quatre fois par an. Les membres du Conseil doivent participer à la retraite annuelle, qui peut durer jusqu’à trois jours. Il convient de participer aux réunions supplémentaires, telles que l’assemblée publique annuelle, les réunions avec les intervenants et différentes activités de relations publiques et gouvernementales. Les nouveaux administrateurs doivent suivre la formation recommandée par le Conseil du Trésor, ce qui comprend notamment une formation en gouvernance; il est également prévu qu’ils maintiennent et améliorent leurs connaissances en assistant régulièrement à des conférences, des ateliers et à d’autres sessions ayant trait au pont. En moyenne, quatre jours par mois doivent être consacrés aux activités de Pont Blue Water Canada, en plus du temps nécessaire pour la lecture et la préparation aux réunions. Le président du Conseil doit prévoir considérablement plus de temps, notamment pour des réunions hebdomadaires avec le PDG.

Les administrateurs ne reçoivent aucune rémunération de présence, mais les dépenses engagées pour exécuter leurs responsabilités pour le compte du Pont leur sont remboursées. Des sessions de formation, internes et externes, sont disponibles pour aider les administrateurs à s’acquitter de leurs tâches.